Secte : Mon enfance chez les Enfants de Dieu

 |  par Patrick JEAN-PIERRE
©patmedias.fr

Mouvement religieux fondé en 1968 en Californie, les Enfants de Dieu sont l’oeuvre de l’ancien pasteur David Brandt Berg. Le groupe a atteint son apogée dans les années 80, quand Berg a réussi à rassembler 150 000 adeptes dans le monde, parmi lesquels les parents des acteurs Joaquin, River et Summer Phoenix.

Aujourd’hui ce mouvement est considéré comme une véritable secte. Accusés de promouvoir le sexe entre mineurs et l’inceste, ses membres ont marqué les esprits à l’aide de slogans tels que « Dieu aime le sexe parce que le sexe c’est l’amour, et Satan hait le sexe parce que le sexe c’est la beauté. »

La famille de Flor Edwards a rejoint la secte alors qu’ils vivaient à Los Angeles. Quand Flor a eu cinq ans, Berg a appelé ses fidèles américains à fuir le « système » et à déménager en Thaïlande. Elle a donc passé une partie de son enfance là-bas, pendant une bonne partie des années 1980.

 
Le Père David prévoyait l’Apocalypse pour l’année 1993. Elle n’est jamais venue, et le gourou est mort l’année suivante. La dislocation du groupe bien entamée, Flor est repartie avec ses familles à Chicago.
 
Elle est désormais professeure et a publié " Enfant de l’Apocalypse ", une autobiographie poignante.
 

Y a-t-il eu un moment où vous vous êtes dit « OK, je suis dans une secte » ?

Je crois qu’au fond de moi, j’ai toujours senti comme un malaise. Mais il y a eu un déclic : à 15 ans, je me suis arrêtée chez un marchand de journaux après les cours et j’ai fait un test de Seventeen Magazine. Il faisait suite à un article sur une fille qui avait grandi dans une secte. Le titre du quiz, c’était « As-tu grandi dans une secte ? » et j’ai coché toutes les cases. Je me suis pris la vérité de plein fouet.



Partager cet article

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page