Un rapport de l'UNESCO met en lumière les effets néfastes des médias sociaux sur les filles

 |  par Rédaction Patmedias avec Onu Info
©patmedias.fr

Les technologies numériques et les logiciels basés sur des algorithmes - en particulier les médias sociaux - présentent des risques élevés d'atteinte à la vie privée, de cyberintimidation et de distraction pour les filles, selon un nouveau rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) publié jeudi par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Dans un entretien accordé à ONU Info, Anna D'Addio, analyste politique principale de l'équipe du rapport GEM, a souligné que le rapport examinait la question de la technologie dans l'éducation sous l'angle du genre.

Elle a déclaré que le rapport met en évidence les progrès réalisés dans l'élimination de la discrimination à l'égard des filles au cours des deux dernières décennies, mais expose également l'impact négatif de la technologie sur les opportunités et les résultats en matière d'éducation des filles.

« Les filles sur les réseaux sociaux sont beaucoup plus exposées à différentes formes de harcèlement. La cyberintimidation est beaucoup plus fréquente chez les filles que chez les garçons », a déclaré Mme D’Addio. « C'est quelque chose qui affecte leur bien-être, et leur bien-être est important pour l'apprentissage ».

Guterres met l'accent sur l'accès à l'Internet

Le rapport coïncide avec la Journée internationale des filles dans les TIC (technologies de l'information et de la communication) organisée par l'agence des télécommunications des Nations Unies (UIT).

Dans un message publié sur son compte X, le Secrétaire général de l'ONU a appelé à davantage d'équipements et de soutien pour les filles dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, soulignant que moins de femmes que d'hommes ont accès à l'Internet – ce qui les empêche d'accéder à l'égalité des chances en matière de travail.

Santé mentale, troubles corporels

D’après les conclusions du rapport, les médias sociaux exposent les jeunes filles à toute une série de contenus vidéo inappropriés, notamment à caractère sexuel, et à la promotion de normes corporelles malsaines et irréalistes qui affectent négativement la santé mentale et le bien-être.

Les adolescentes seraient deux fois plus susceptibles de se sentir seules que les garçons et de souffrir d'un trouble de l'alimentation.

« De plus en plus de preuves montrent qu'une exposition accrue aux médias sociaux est liée à des problèmes de santé mentale, des troubles de l'alimentation et de nombreux autres problèmes qui conditionnent et détournent les utilisateurs des médias sociaux, et en particulier les filles, de l'éducation, ce qui affecte leur réussite scolaire », a déclaré Mme D. 'Addio.

Selon une statistique de Facebook citée dans le rapport, 32% des adolescentes se sentent moins bien dans leur corps après avoir consommé le contenu de la plateforme sur Instagram.

L'analyste a souligné que l'utilisation des médias sociaux peut avoir des effets positifs sur les jeunes filles, en particulier lorsqu'ils sont utilisés pour accroître les connaissances et sensibiliser aux questions sociales.

« Je pense que ce qui est important, c'est… d'enseigner à utiliser les médias sociaux et la technologie », a dit Mme D'Addio.

Filles en STEM

Elle a déclaré que le rapport attire l'attention sur le fait que les filles sont désavantagées dans l'accès aux carrières en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM), ce qui montre un manque de diversité dans la production et le développement de technologies de pointe.

Les données de l'Institut de statistique de l'UNESCO (IUS) montre,t que les femmes ne représentent que 35% des diplômés de l'enseignement supérieur STEM dans le monde et n'occupent que 25% des emplois dans les sciences, l'ingénierie et les technologies de l'information et de la communication (TIC).

« Il y a encore trop peu de filles et de femmes qui choisissent… les matières STEM et y travaillent », a déclaré l'analyste.

Elle a ajouté qu’une plus grande diversité permettrait des contributions plus importantes à la science et aux développements sans préjugés.

Investir davantage

Les résultats du rapport révèlent la nécessité d’investir davantage dans l’éducation et d’une réglementation plus intelligente des plateformes numériques.

Mme D'Addio a déclaré que l'UNESCO s'efforce constamment de remédier à l'exclusion persistante des filles en matière d'accès à l'éducation et de réussite en plaidant pour des politiques qui rendent le système éducatif plus inclusif et « en promouvant des lois et des réglementations qui garantissent un accès égal à l'éducation pour les filles et les protègent de la discrimination ».


Vos commentaires

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions
Politique

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions

Le 3 décembre 2025, l'Assemblée nationale a été le théâtre d'une audition tendue et révélatrice au sein de la commission d'enquête parlementaire sur la neutral…
La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024
Économie

La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024

Dans les eaux troubles de l'aménagement ultramarin, la Société d'Économie Mixte d'Aménagement de Saint-Martin (SEMSAMAR) flotte comme un paquebot en perdition…
Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité
Société

Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité

L’âme nomade pense qu’elle ne touche à rien. En réalité, elle touche à tout, mais du bout des doigts, sans jamais serrer.La responsabilité n’est pas de renonce…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?
Monde

La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?

Dans un article publié le 7 décembre 2025 sur Le Monde intitulé "Le Bénin frôle le basculement après une tentative de putsch", les auteurs (AFP et correspondan…
Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes
Santé-Environnement

Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes

Histoire vraie. Un jour, dans une maison de retraite du Finistère, un vieux monsieur de 92 ans qui n’avait pas prononcé une phrase complète depuis six mois a r…
Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses
Culture

Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses

L'année 2025 marque un renouveau pour le tourisme guadeloupéen, boosté par une haute saison prometteuse : +5 % de fréquentation aéroportuaire et 440 000 croisi…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page