Breakdance : la vérité sur les conditions de départ des champions martiniquais au championnat de Dunkerque

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Quatre jeunes martiniquais, quatre champions de breakdance s'envoleront ce 1er mai pour participer au championnat de Dunkerque. Une chance, un défi qu'ils vont relever, grâce à leur talent avant tout. Mais il a fallu de peu pour que ce voyage n'ai pas lieu. On vous explique pourquoi ?

Le Breakdance qui fait son entrée pour la première fois au JO de Paris 2024 se caractérise par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol. Et il faut dire que c'est le même état dans lequel se trouve aujourd'hui la FFD comité régional de Martinique. Il y a un an pourtant les parents s'étaient déjà mobilisés pour dénoncer les pratiques douteuses du référent Yves Milome. La présidente Monique Assouvie déjà dépassée par les évènements à l'époque nous disait ceci….écoutez.

 

La gestion calamiteuse de Monique Assouvie, présidente de la FFD, Comité régional de Martinique.

Assainir, changer les pratiques et les comportements. Un an plus tard, les acrobaties se poursuivent au niveau du comité régional….Et c'est même pire.

Snapshot 55

 Ce 1er mai, Théophane, Zoé, Noémie et Karl s'envoleront pour Paris, puis direction Dunkerque pour le championnat de France de breakdance prévu le 4 mai 2024. Mais dans quelles conditions ?

Dans un monde où les activités sportives et la compétition occupent une place de plus en plus importante, il n’est pas rare de voir des familles se mobiliser pour aider financièrement leurs enfants à réaliser leurs rêves. Mais alors que leurs petits bouts s'étaient qualifiés pour le championnat de France, plusieurs parents se sont retrouvés face à un dilemme financier. Les billets d'avion, les déplacements, l’hébergement et la restauration sur place représentaient un coût important que les familles ne pouvaient pas se permettre de couvrir seule. Mais problème, la Fédération de danse comité régional de Martinique n'a pas anticipé l'évènement et donc pas de budget. Incompréhension des parents. Malgré des appels répétés de ces derniers, la présidente, Monique Assouvie, leurs a répondu par son silence. Son attachée de presse, Elza Etienne, quant à elle, semblait découvrir que rien n'avait été fait ou très peu, pour permettre à ces jeunes de participer au championnat de Dunkerque. Ils se retrouvent donc seuls face à ces dépenses, sans soutien. Le Breakdance porte bien son nom, une danse cassée, celle du rêve de ces 4 jeunes champions martiniquais.
Nous avons contacté la présidente. Nous l'avons invité à faire le point sur cette situation. Silence acrobatique au sol. Pas de réponse. Elza Etienne quant à elle nous a rétorqué, alors que la situation est urgentissime qu'il fallait planifier un rendez-vous à partir du 2 mai. Vive les brins de muguet du 1er mai fête du travail, pour ces deux protagonistes, surtout quand on sait que l'attachée de presse n'a qu'un titre honorifique sans véritable contrat qui l'atteste. Il en est de même pour d'autres collaborateurs de la présidente du Comité régional de la FFD. Du bénévolat, sans contrats, sans véritable qualification. Autant dire de l'à-peu-près sur toute la ligne. Pour que des parent s'entendent dire au bout du compte : « on a tout fait, on a envoyé des formulaires ».

Mais c'était sans compter face à la résilience des parents. Ce sont eux qui se sont mobilisés, soutenus et organisés pour enfin avoir l'espoir de décoller avec la compagnie Air Caraïbe qui leur a permis d'obtenir des billets à prix réduits. Sans compter l'organisation de cagnottes pour collecter des fonds. Mais tout n'est pas réglé dans cette histoire. Nos 4 champions accompagnés de leurs parents manquent encore de moyens financiers pour breaker dans de bonnes conditions face aux meilleurs de France.

Cette histoire témoigne de la force de la solidarité et de l’amour inconditionnel que les parents sont prêts à offrir à leurs enfants pour les aider à réaliser leurs rêves. L'engagement et le dévouement des parents peuvent parfois être mis à l'épreuve, mais c'est dans ces moments-là que l'amour familial se révèle dans toute sa grandeur.

Que dire des responsables, ceux qui détiennent des titres coquilles et qui surfent sur les excuses en permanence pour justifier leurs inactions ? Le laxisme de la FFD Comité régional de Martinique est avérée, le reste n'est que bla-bla et justifications intempestives.

 

 


Vos commentaires

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Politique

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit

Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire
Économie

La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire

Que se passe t-il à la Semsamar ? Édition spéciale autour de cette société d'économie mixte aux Antilles. Dans le collimateur de l'État. Affaires à suivre. La…
Conclave à Rome : une longue histoire de droit et de formalisme
Société

Conclave à Rome : une longue histoire de droit et de formalisme

En mai prochain, un nouveau pape sera élu par un conclave dont le fonctionnement minutieusement codifié est développé dans un recueil de 340 pages l'Ordo rituu…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
La dette coloniale haïtienne, 200 ans après : enfin l'heure des comptes ?
Monde

La dette coloniale haïtienne, 200 ans après : enfin l'heure des comptes ?

Deux siècles jour pour jour après l’imposition par la France d’une lourde indemnité à Haïti en échange de son indépendance, une instance onusienne a appelé, je…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page