21ème Festival International du Film Panafricain

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Il y a le Festival de cinéma international de Cannes. Mais depuis une vingtaine d'année, la ville met aussi parallèlement à l'honneur, les productions cinématographiques internationales panafricaines. C'est en ce moment, jusqu'au 27 octobre.

Depuis mercredi 23 octobre, une cinquantaine de films de soixante pays venus d'Afrique, d'Amérique, des Caraïbes, d'Europe, d'Asie et du Pacifique, sont projetés à l'Espace Miramar à Cannes. La sélection 2024, reflète la force créative des réalisatrices et réalisateurs panafricains. Mercredi, pour son ouverture, le Festival a mis en avant le film « Le Mystère de Waza », en présence de son réalisateur Clave EDOU. Un clin d'œil qui marque l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes qui osent l’animation et en font une totale réussite. Parmi la cinquantaine de films sélectionnés, plusieurs seront présentés en avant-première.

Nous avons rencontré Eitel Basile NGANGUE EBELLE, Président et Fondateur du FIFP. «J’ai crée le FIFP pour montrer l’unité, la communauté universelle dans la diversité. Pour moi la méconnaissance de l’autre est source de conflit, et le cinéma est un bel outil pour enseigner la beauté et la tolérance. Mon idée était de montrer qu’à partir d’un concept qui semble à priori réservé à une communauté spécifique, on y découvre le monde entier».


Le cannois nous précise cette notion de panafricanisme associée au monde du cinéma.

Le cinéma panafricain fait référence à un mouvement cinématographique qui met en avant les cultures africaines et la diversité du continent africain. Il vise à promouvoir la coopération et la collaboration entre les cinéastes africains, en mettant en lumière les questions sociales, politiques et culturelles qui touchent le continent. Ce type de cinéma cherche à défier les stéréotypes et à offrir une plateforme pour les voix africaines.

C'est le combat et l'essence même du travail et de l'œuvre des réalisateurs Christian Lara et Patrick Baucelin. Leurs films ont été projetés ce vendredi 25 au Miramar. Nous y reviendrons.

 


Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page