21ème Festival International du Film Panafricain

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Il y a le Festival de cinéma international de Cannes. Mais depuis une vingtaine d'année, la ville met aussi parallèlement à l'honneur, les productions cinématographiques internationales panafricaines. C'est en ce moment, jusqu'au 27 octobre.

Depuis mercredi 23 octobre, une cinquantaine de films de soixante pays venus d'Afrique, d'Amérique, des Caraïbes, d'Europe, d'Asie et du Pacifique, sont projetés à l'Espace Miramar à Cannes. La sélection 2024, reflète la force créative des réalisatrices et réalisateurs panafricains. Mercredi, pour son ouverture, le Festival a mis en avant le film « Le Mystère de Waza », en présence de son réalisateur Clave EDOU. Un clin d'œil qui marque l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes qui osent l’animation et en font une totale réussite. Parmi la cinquantaine de films sélectionnés, plusieurs seront présentés en avant-première.

Nous avons rencontré Eitel Basile NGANGUE EBELLE, Président et Fondateur du FIFP. «J’ai crée le FIFP pour montrer l’unité, la communauté universelle dans la diversité. Pour moi la méconnaissance de l’autre est source de conflit, et le cinéma est un bel outil pour enseigner la beauté et la tolérance. Mon idée était de montrer qu’à partir d’un concept qui semble à priori réservé à une communauté spécifique, on y découvre le monde entier».


Le cannois nous précise cette notion de panafricanisme associée au monde du cinéma.

Le cinéma panafricain fait référence à un mouvement cinématographique qui met en avant les cultures africaines et la diversité du continent africain. Il vise à promouvoir la coopération et la collaboration entre les cinéastes africains, en mettant en lumière les questions sociales, politiques et culturelles qui touchent le continent. Ce type de cinéma cherche à défier les stéréotypes et à offrir une plateforme pour les voix africaines.

C'est le combat et l'essence même du travail et de l'œuvre des réalisateurs Christian Lara et Patrick Baucelin. Leurs films ont été projetés ce vendredi 25 au Miramar. Nous y reviendrons.

 


Vos commentaires

PLF 2026 : Article 7 et révision LODEOM, une hache budgétaire brandie contre les Outre-mer, heureusement émoussée... pour l'instant
Politique

PLF 2026 : Article 7 et révision LODEOM, une hache budgétaire brandie contre les Outre-mer, heureusement émoussée... pour l'instant

Ainsi va la République française : un jour, elle promet l'égalité réelle pour ses territoires ultramarins ; le lendemain, elle sort la hache budgétaire sans tr…
Pourquoi recruter à l'étranger quand les Outre-mer saignent d'un chômage endémique ? France Travail dans le collimateur des syndicats ultramarins... et le silence radio de Paris
Économie

Pourquoi recruter à l'étranger quand les Outre-mer saignent d'un chômage endémique ? France Travail dans le collimateur des syndicats ultramarins... et le silence radio de Paris

Dans les Antilles, en Guyane ou à La Réunion, le chômage n'est pas une statistique : c'est une plaie ouverte. Plus de 20 % en Guadeloupe, 37 % à La Réunion – u…
Laure Maximin à la SEMSAMAR : Une succession familiale qui masque une autre réalité en interne.
Société

Laure Maximin à la SEMSAMAR : Une succession familiale qui masque une autre réalité en interne.

Laure Maximin, également connue sous le nom de Laure Treil-Maximin, est la nièce de Marie-Paule Bélénus Romana, l'ancienne directrice générale de la Société d'…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Thaïlande : Voyage en soi sur la terre des éléphants
Monde

Thaïlande : Voyage en soi sur la terre des éléphants

Voyage en soi sur la terre des éléphants : ce titre évoque un périple double, où le monde extérieur se fait miroir de l'intérieur. Les éléphants, ces géants bi…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le Mémorial ACTe, temple de la mémoire bafoué : Laurella Rinçon, indemnisée à hauteur de 238 000 euros, ou comment le système protège ses intouchables
Culture

Le Mémorial ACTe, temple de la mémoire bafoué : Laurella Rinçon, indemnisée à hauteur de 238 000 euros, ou comment le système protège ses intouchables

Dans un coup de théâtre judiciaire qui sent le règlement de comptes aseptisé, le tribunal administratif de Basse-Terre a condamné le Mémorial ACTe – ce joyau u…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page