21ème Festival International du Film Panafricain

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Il y a le Festival de cinéma international de Cannes. Mais depuis une vingtaine d'année, la ville met aussi parallèlement à l'honneur, les productions cinématographiques internationales panafricaines. C'est en ce moment, jusqu'au 27 octobre.

Depuis mercredi 23 octobre, une cinquantaine de films de soixante pays venus d'Afrique, d'Amérique, des Caraïbes, d'Europe, d'Asie et du Pacifique, sont projetés à l'Espace Miramar à Cannes. La sélection 2024, reflète la force créative des réalisatrices et réalisateurs panafricains. Mercredi, pour son ouverture, le Festival a mis en avant le film « Le Mystère de Waza », en présence de son réalisateur Clave EDOU. Un clin d'œil qui marque l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes qui osent l’animation et en font une totale réussite. Parmi la cinquantaine de films sélectionnés, plusieurs seront présentés en avant-première.

Nous avons rencontré Eitel Basile NGANGUE EBELLE, Président et Fondateur du FIFP. «J’ai crée le FIFP pour montrer l’unité, la communauté universelle dans la diversité. Pour moi la méconnaissance de l’autre est source de conflit, et le cinéma est un bel outil pour enseigner la beauté et la tolérance. Mon idée était de montrer qu’à partir d’un concept qui semble à priori réservé à une communauté spécifique, on y découvre le monde entier».


Le cannois nous précise cette notion de panafricanisme associée au monde du cinéma.

Le cinéma panafricain fait référence à un mouvement cinématographique qui met en avant les cultures africaines et la diversité du continent africain. Il vise à promouvoir la coopération et la collaboration entre les cinéastes africains, en mettant en lumière les questions sociales, politiques et culturelles qui touchent le continent. Ce type de cinéma cherche à défier les stéréotypes et à offrir une plateforme pour les voix africaines.

C'est le combat et l'essence même du travail et de l'œuvre des réalisateurs Christian Lara et Patrick Baucelin. Leurs films ont été projetés ce vendredi 25 au Miramar. Nous y reviendrons.

 


Vos commentaires

Quelles sont les obligations des personnes convoquées par une commission d’enquête ?
Politique

Quelles sont les obligations des personnes convoquées par une commission d’enquête ?

Depuis le début de la présente législature, divers incidents sont venus émailler les auditions des commissions d’enquête. Le 10 juin dernier, un influenceur, e…
La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire
Économie

La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire

Que se passe t-il à la Semsamar ? Édition spéciale autour de cette société d'économie mixte aux Antilles. Dans le collimateur de l'État. Affaires à suivre. La…
La Semsamar attaque la liberté de la presse hexagonale.
Société

La Semsamar attaque la liberté de la presse hexagonale.

Beaucoup pensait que tout était réglé à la Semsamar après les condamnations de ses anciens dirigeants, Marie-Paul Bélénus Romana et Jean-Paul Fischer. Des témo…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
« Les frappes ont été une réussite militaire spectaculaire »
Monde

« Les frappes ont été une réussite militaire spectaculaire »

Donald Trump se félicite après l'opération américaine contre les sites nucléaires iraniens. Après des jours d’hésitation, les États-Unis passent à l’action. D…
« Gwada négatif » : une Guadeloupéenne identifiée comme unique porteuse d’un nouveau groupe sanguin
Santé-Environnement

« Gwada négatif » : une Guadeloupéenne identifiée comme unique porteuse d’un nouveau groupe sanguin

Un 48ᵉ groupe sanguin a été identifié par l'établissement français du sang. Les spécialistes espèrent désormais identifier d'autres patients, afin notamment de…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page