Perdre une jambe n'a pas empêché ce jeune Sud-Africain de devenir danseur
| par Patrick JEAN-PIERRE
Chapeau bas l'artiste.Amputé d’une jambe à l’âge de 11 ans des suites d’un cancer, Musa Motha était DJ avant de se tourner vers la danse.
Musa Motha est un artiste pas comme les autres. L’amputation d’une de ses jambes à l’âge de 11 ans, des suites d’un cancer, ne l’a pas empêché de devenir danseur, Le jeune artiste sud-africain a commencé comme DJ, mais son amour pour la musique et ses incontrôlables mouvements derrière les platines l’ont poussé à se tourner vers la danse. D’abord danseur de rue, il a intégré le Vuyani Dance Theatre de Johannesburg en 2018. À l’affiche de la pièce musicale à succès “Cion: le Requiem du Boléro à Ravel”, il a impressionné le public en dansant à l’aide d’une béquille. Lorsqu’il ne danse pas, Musa Motha donne des conférences pour encourager les personnes handicapées à explorer des disciplines sportives ou artistiques et à se débarrasser des préjugés à leur égard. Il doit se rendre à New York ce mois-ci pour se faire connaître sur la scène internationale.
Le 3 décembre 2025, l'Assemblée nationale a été le théâtre d'une audition tendue et révélatrice au sein de la commission d'enquête parlementaire sur la neutral…
Dans les eaux troubles de l'aménagement ultramarin, la Société d'Économie Mixte d'Aménagement de Saint-Martin (SEMSAMAR) flotte comme un paquebot en perdition…
L’âme nomade pense qu’elle ne touche à rien. En réalité, elle touche à tout, mais du bout des doigts, sans jamais serrer.La responsabilité n’est pas de renonce…
Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Dans un article publié le 7 décembre 2025 sur Le Monde intitulé "Le Bénin frôle le basculement après une tentative de putsch", les auteurs (AFP et correspondan…
Histoire vraie. Un jour, dans une maison de retraite du Finistère, un vieux monsieur de 92 ans qui n’avait pas prononcé une phrase complète depuis six mois a r…
L'année 2025 marque un renouveau pour le tourisme guadeloupéen, boosté par une haute saison prometteuse : +5 % de fréquentation aéroportuaire et 440 000 croisi…
37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour. Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…