Un nouveau prix pour « La couleur de l'esclavage » au Festival du film international de Nice

 |  par Rédaction Patmedias

Patrick Baucelin était de passage à Nice pour défendre son dernier film. Et un prix de plus pour le réalisateur martiniquais.

Ça n'en finit pas pour Patrick Baucelin. Son dernier film « La couleur de l'esclavage » a été primé le 15 mai 2024 au Festival International de Nice, Meilleur film d'intérêt historique. Une récompense qui vient s'ajouter à 53 autres reçus dans des festivals en Europe, aux Etats-Unis et dans la Caraïbe. Et surtout l'aboutissement de trois ans de tournage avec plus de 200 figurants. 

Production autofinancée, tournée principalement en Martinique , ce film documentaire fiction montre en détail toute l’horreur d’un système qui a broyé des millions d’hommes, de femmes et enfants. Une production atypique. Le réalisateur n’a en effet pas suivi les circuits classiques de financement et de diffusion. Même si le film a été nominé et primé dans de nombreux pays, Italie, Angleterre, Afrique, Suède, Argentine, Etats-Unis, Inde et même en Russie, il n'a jamais été vu officiellement en Martinique, pays natal de Patrick Baucelin. Le sénateur martiniquais Frédéric Buval a organisé au Sénat une projection de « La couleur de l'esclavage » où il a reçu un accueil respecté pour sa qualité historique. Selon les sénateurs présents, ce film rend compte de la vie quotidienne des esclaves dans leurs moindres détails. Patrick Baucelin y décrit les punitions, les viols, les humiliations que subissent les esclaves. Il évoque aussi le marronnage et la révolte. 

Nous avons rencontré Patrick Baucelin sur la Côte d'Azur. Reportage

 

Ce documentaire a remporté le Grand prix du documentaire au Festival International d'Avignon et devrait être prochainement présenté en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. A l'heure où nous diffusions, le réalisateur martiniquais prépare son prochain voyage de promotion au Canada.


Vos commentaires

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Politique

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit

Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire
Économie

La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire

Que se passe t-il à la Semsamar ? Édition spéciale autour de cette société d'économie mixte aux Antilles. Dans le collimateur de l'État. Affaires à suivre. La…
Conclave à Rome : une longue histoire de droit et de formalisme
Société

Conclave à Rome : une longue histoire de droit et de formalisme

En mai prochain, un nouveau pape sera élu par un conclave dont le fonctionnement minutieusement codifié est développé dans un recueil de 340 pages l'Ordo rituu…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
La dette coloniale haïtienne, 200 ans après : enfin l'heure des comptes ?
Monde

La dette coloniale haïtienne, 200 ans après : enfin l'heure des comptes ?

Deux siècles jour pour jour après l’imposition par la France d’une lourde indemnité à Haïti en échange de son indépendance, une instance onusienne a appelé, je…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page