« Nos traditions ne sont pas des déguisements » : le paradoxe de la Silver parade de Rivière-Salée (Martinique)

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Un flou artistico culturel complet. Des costumes traditionnels en pleine rue. Des groupes de tambours. Non, ce n'était pas carnaval à Rivière-Salée samedi dernier. Et pourtant. La Silver parade avait invité les seniors à arborer leurs plus belles tenues traditionnelles.

« Tradisyon nou pa an dégizman », le thème est riche de sens comme le sont les mots. Autrement dit parader en costume traditionnel pendant les festivités du carnaval est une dinguerie. Oups.

Cette parade avait pour objectif de mettre en valeur les aînés. Les résidents des Ehpad de Rivière-Salée, ceux d'autres Ehpad de l'île, des personnes à mobilité réduite, 22 associations d'ainés venues de toutes les communes, 6 groupes de danses traditionnelles, 12 orchestres avaient été annoncés. Peu ont répondu à l'appel de la robe traditionnelle à porter des siècles plus tard au quotidien. Objectif affiché des organisateurs. Pour rappel nous sommes en 2024.

 

Cette initiative naissante revêt un caractère original pour valoriser la richesse du patrimoine de la Martinique. Les "journées de la tenue traditionnelle martiniquaise" organisées par le CPVM (Collectif du Patrimoine Vestimentaire Martiniquais), avaient consisté à "faire découvrir ce patrimoine aux nouvelles générations, pour honorer ceux qui nous l’ont légué".
Ce Collectif recommandait partout dans le pays durant 4 jours, le port de gaules, de grandes-robes, d’habits en madras, ou de tenues blanches, ainsi que les chaudières sur la tête et du blanc pour les hommes. Quoiqu'il en soit, pour ce qui est du vestimentaire, pas sûr que les antillais laissent tomber le style occidental pour un vêtement traditionnel.

 


Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page