Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

 |  par Rédaction Patmedias avec Clara Mambert
©patmedias.fr

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui gommaient toutes les difficultés liées au Covid puis à l'inflation post-Covid, le mois de janvier 2024 avait plutôt bien démarré l'année, puisque l'indicateur avait atteint le niveau 87 sur l’échelle de l’optimisme. Et le président des chambres de commerce de France, Alain DI CRESCENZO, ne pouvait que s’en réjouir lors de la présentation des vœux et du plan stratégique pour 2024.

Fin février 2024, le moral des troupes économiques a été plus fragile. L'indicateur d’optimisme a un peu fléchi, il a perdu 1 point à 86, et on sent que les perspectives macroéconomiques sur l'Europe donnent quelques soucis. Cela dit, si on plonge dans le détail de l'étude menée par Opinion Way, on constate :

1. Que 73% des dirigeants d’entreprises restent confiants dans les perspectives de leur entreprise pour les 12 prochains mois, soit une hausse de 4 points depuis janvier. 

2. Que 12% des entreprises ont du mal à payer leurs factures, mais cet indicateur affiche une baisse de 3 points en un mois. Donc, il y aurait un peu mieux, sans doute lié au ralentissement de la croissance.

3. Et c’est plus inquiétant : 71% des dirigeants indiquent qu’ils seront touchés par la hausse des prix de l’électricité, 41% s’attendant même à être fortement impactés.

4. Comme lors des deux dernières mesures en 2022 et 2023, un peu moins d’un tiers des chefs d’entreprises comptant un salarié ou plus déclarent avoir contracté un prêt garanti par l’État (29% ce mois-ci). À noter que parmi les entreprises ayant souscrit un PGE, 9% ont demandé un report de l’échéance de leur emprunt. 16% des chefs d’entreprise ne sont pas au fait de cette possibilité.

Sur le territoire de Cap Nord, Le Lorrain occupe le 5ème rang en nombre d’établissements. Pourtant cette commune du Nord de la Martinique souffre. Vieillesse de sa population, éloignement. Le tissu économique a besoin d'un plan de revitalisation économique.

Cette action de proximité menée de concert avec la chambre de commerce a été l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement des grands projets de la ville en matière de revitalisation. Reportage Patmedias avec le concours de Clara MAMBERT.

Les résultats du mois de février dernier ne sont pas surprenants. Les prévisions économiques pour 2024 mettent l'ensemble de l'Europe à l'index de la croissance, notamment parce qu'il faut digérer les poussées inflationnistes, mais surtout parce que l'Allemagne est entrée en récession. L’Allemagne se retrouve coincée parce que ses approvisionnements en énergie sont beaucoup plus chers qu’avant. Son modèle était fondé sur la livraison du gaz russe. Une fois les robinets coupés à cause de la Guerre, l’Allemagne s'est retrouvée dans une position très délicate. Ajoutons à cela la panne de croissance en Chine qui l'a impactée directement puisque l'Allemagne est un très gros exportateur de produits industriels et notamment d'automobiles. Les difficultés allemandes pèsent sur l'Europe toute entière.


Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page