Vaccination contre le COVID-19 : Les députés en appellent à la solidarité européenne et mondiale

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

L’UE doit poursuivre ses efforts concertés pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et accélérer la production de vaccins afin de répondre aux attentes des citoyens, affirment les députés.

Lors d’un débat en plénière mercredi avec la présidence portugaise et la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, les députés ont fait le point sur l’état d’avancement de la stratégie vaccinale européenne contre le COVID-19.

De nombreux députés ont souligné que les décisions clés prises par l’UE étaient les bonnes, notamment l’approche européenne commune concernant la vaccination et le fait que l’Union défendait les droits de ses citoyens en mettant la priorité sur la sécurité et en appliquant les règles de responsabilité de l’UE.

La Présidente von der Leyen a défendu le choix de l’UE de commander des vaccins collectivement, la nécessité d’une solidarité mondiale et la décision de ne pas prendre de raccourcis sur la sécurité et l’efficacité des vaccins. Elle a reconnu qu’il fallait tirer les leçons des erreurs passées, car ‘‘nous n’en sommes pas encore là où nous souhaiterions être dans la lutte contre cette pandémie’’.

Les solutions pour sortir de la crise doivent être trouvées dans un esprit de solidarité, entre États membres mais aussi au niveau mondial, ont souligné les députés. L’UE a une responsabilité pour le reste du monde et doit garantir une distribution équitable des vaccins, ont-ils ajouté, rappelant que ‘‘personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité’’.

Les députés ont reconnu que l’UE avait sous-estimé les défis liés à la production de masse des vaccins et que des mesures devaient maintenant être prises pour accélérer la production, de toute urgence. De nombreux députés ont demandé à la Commission de faire respecter les contrats existants tout en soutenant les États membres dans leurs stratégies de déploiement des vaccins.

Afin de renforcer la confiance des citoyens dans les efforts de vaccination et d’éviter la désinformation, l’UE doit ‘‘dire la vérité’’, ont déclaré certains députés. À cet égard, de nombreux députés ont rappelé la nécessité de transparence en matière de contrats, ainsi que de données complètes et claires sur le déploiement des vaccins au niveau national.

En tenant compte des importantes sommes d’argent public investies, plusieurs députés ont également appelé à un contrôle parlementaire renforcé de la mise en œuvre de la stratégie vaccinale.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions
Politique

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions

Le 3 décembre 2025, l'Assemblée nationale a été le théâtre d'une audition tendue et révélatrice au sein de la commission d'enquête parlementaire sur la neutral…
La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024
Économie

La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024

Dans les eaux troubles de l'aménagement ultramarin, la Société d'Économie Mixte d'Aménagement de Saint-Martin (SEMSAMAR) flotte comme un paquebot en perdition…
Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité
Société

Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité

L’âme nomade pense qu’elle ne touche à rien. En réalité, elle touche à tout, mais du bout des doigts, sans jamais serrer.La responsabilité n’est pas de renonce…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?
Monde

La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?

Dans un article publié le 7 décembre 2025 sur Le Monde intitulé "Le Bénin frôle le basculement après une tentative de putsch", les auteurs (AFP et correspondan…
Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes
Santé-Environnement

Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes

Histoire vraie. Un jour, dans une maison de retraite du Finistère, un vieux monsieur de 92 ans qui n’avait pas prononcé une phrase complète depuis six mois a r…
Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses
Culture

Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses

L'année 2025 marque un renouveau pour le tourisme guadeloupéen, boosté par une haute saison prometteuse : +5 % de fréquentation aéroportuaire et 440 000 croisi…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page