Vaccination contre le COVID-19 : Les députés en appellent à la solidarité européenne et mondiale

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

L’UE doit poursuivre ses efforts concertés pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et accélérer la production de vaccins afin de répondre aux attentes des citoyens, affirment les députés.

Lors d’un débat en plénière mercredi avec la présidence portugaise et la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, les députés ont fait le point sur l’état d’avancement de la stratégie vaccinale européenne contre le COVID-19.

De nombreux députés ont souligné que les décisions clés prises par l’UE étaient les bonnes, notamment l’approche européenne commune concernant la vaccination et le fait que l’Union défendait les droits de ses citoyens en mettant la priorité sur la sécurité et en appliquant les règles de responsabilité de l’UE.

La Présidente von der Leyen a défendu le choix de l’UE de commander des vaccins collectivement, la nécessité d’une solidarité mondiale et la décision de ne pas prendre de raccourcis sur la sécurité et l’efficacité des vaccins. Elle a reconnu qu’il fallait tirer les leçons des erreurs passées, car ‘‘nous n’en sommes pas encore là où nous souhaiterions être dans la lutte contre cette pandémie’’.

Les solutions pour sortir de la crise doivent être trouvées dans un esprit de solidarité, entre États membres mais aussi au niveau mondial, ont souligné les députés. L’UE a une responsabilité pour le reste du monde et doit garantir une distribution équitable des vaccins, ont-ils ajouté, rappelant que ‘‘personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité’’.

Les députés ont reconnu que l’UE avait sous-estimé les défis liés à la production de masse des vaccins et que des mesures devaient maintenant être prises pour accélérer la production, de toute urgence. De nombreux députés ont demandé à la Commission de faire respecter les contrats existants tout en soutenant les États membres dans leurs stratégies de déploiement des vaccins.

Afin de renforcer la confiance des citoyens dans les efforts de vaccination et d’éviter la désinformation, l’UE doit ‘‘dire la vérité’’, ont déclaré certains députés. À cet égard, de nombreux députés ont rappelé la nécessité de transparence en matière de contrats, ainsi que de données complètes et claires sur le déploiement des vaccins au niveau national.

En tenant compte des importantes sommes d’argent public investies, plusieurs députés ont également appelé à un contrôle parlementaire renforcé de la mise en œuvre de la stratégie vaccinale.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

PLF 2026 : Article 7 et révision LODEOM, une hache budgétaire brandie contre les Outre-mer, heureusement émoussée... pour l'instant
Politique

PLF 2026 : Article 7 et révision LODEOM, une hache budgétaire brandie contre les Outre-mer, heureusement émoussée... pour l'instant

Ainsi va la République française : un jour, elle promet l'égalité réelle pour ses territoires ultramarins ; le lendemain, elle sort la hache budgétaire sans tr…
Pourquoi recruter à l'étranger quand les Outre-mer saignent d'un chômage endémique ? France Travail dans le collimateur des syndicats ultramarins... et le silence radio de Paris
Économie

Pourquoi recruter à l'étranger quand les Outre-mer saignent d'un chômage endémique ? France Travail dans le collimateur des syndicats ultramarins... et le silence radio de Paris

Dans les Antilles, en Guyane ou à La Réunion, le chômage n'est pas une statistique : c'est une plaie ouverte. Plus de 20 % en Guadeloupe, 37 % à La Réunion – u…
Laure Maximin à la SEMSAMAR : Une succession familiale qui masque une autre réalité en interne.
Société

Laure Maximin à la SEMSAMAR : Une succession familiale qui masque une autre réalité en interne.

Laure Maximin, également connue sous le nom de Laure Treil-Maximin, est la nièce de Marie-Paule Bélénus Romana, l'ancienne directrice générale de la Société d'…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Thaïlande : Voyage en soi sur la terre des éléphants
Monde

Thaïlande : Voyage en soi sur la terre des éléphants

Voyage en soi sur la terre des éléphants : ce titre évoque un périple double, où le monde extérieur se fait miroir de l'intérieur. Les éléphants, ces géants bi…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le Mémorial ACTe, temple de la mémoire bafoué : Laurella Rinçon, indemnisée à hauteur de 238 000 euros, ou comment le système protège ses intouchables
Culture

Le Mémorial ACTe, temple de la mémoire bafoué : Laurella Rinçon, indemnisée à hauteur de 238 000 euros, ou comment le système protège ses intouchables

Dans un coup de théâtre judiciaire qui sent le règlement de comptes aseptisé, le tribunal administratif de Basse-Terre a condamné le Mémorial ACTe – ce joyau u…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page