Chine : le facekini à la mode sur les plages

 |  par Rédaction Patmedias.fr avec Patrick Chesneau

Une mode vestimentaire inédite a fait récemment une apparition quasi-épidémique en Chine. C'est le facekini. Etrange phénomène qui permet de voir sans être vu.

On croirait des plages en enfilade réquisitionnées pour le tournage d'un film. Des foules compactes de figurants agglutinés en bord de mer. Une sorte de superproduction costumée. A la vérité, il n'y a là aucune mise en scène. Seulement la réalité comme décor. Pas d'effets spéciaux. Ce que l'on voit, ce sont des portions entières du littoral soudain peuplées de milliers de répliques de Spiderman et surtout de Spiderwoman. Non seulement le visage est masqué mais toute la tête est enserrée dans une sorte de capuche en latex. Succès foudroyant d'un accoutrement plutôt profilé, a priori, pour la plongée ou le snorkeling. Appelé facekini.

Le motif initial du port de cette cagoule est de couvrir intégralement crâne, faciès, cou, nuque et cheveux, pour se préserver des températures jugées caniculaires l'été par les estivants dans certaines zones côtières de l'Empire du Milieu. En espérant qu'on ne transpire pas trop dans cette camisole. Quand le soleil liquéfie tous les êtres vivants dans le périmètre de ses rayons ardents, il s'agit même d'éviter les brulûres du visage et du corps. Seuls de petits orifices ont éte découpés à l'emplacement du nez et des yeux. Certaines combinaisons sont vendues avec des manches qui recouvrent tout ou partie des bras. Les femmes raffolent de cette tenue-caoutchouc qui préfigure un harnachement pour homme et femme-grenouille. Le but est aussi prophylactique.

FACEKINI2

En Asie, il est de bon ton de se protéger de l'astre incandescent pour garder la peau aussi claire que possible. Un épiderme blanc laiteux voire un nuancé chromatique proche de l'huitre est, en Chine, le comble de la beauté, de la séduction et du raffinement. Pieds pieds à l'eau tout en barbotant incognito entre les vagues. C'est l'anti-reconnaissance faciale au moment du bain. Les sémillantes chinoises en font un attirail de mode à vocation amphibie. Pour nager, à tout le moins faire trempette, et pour se prélasser sur le sable chaud entre coquillages et crustacés. Chic et pratique, disent-elles de leur voix acidulée.

Au passage, le burkini, qui a tant défrayé la chronique en Occident, passe désormais pour une tenue ultra permissive. A retenir donc: le facekini. Nouveau et intéressant pour les férus de dissimulation en milieu iodé.

Plus ancien et déjà largement testé aux quatre coins de la planète, le fesses-kini. Tellement protecteur du postérieur humain sous toutes les latitudes et de l'arrière-train qui sifflera trois fois. Le fesses-kini cartonne depuis belle lurette sur toutes les plages du monde. On l'appelle aussi slip de bain ou maillot de bain. Pour filles et garçons avides de plaisirs marins.



Partager cet article

Gabriel Attal et le « sursaut d’autorité » : faut-il traiter les mineurs délinquants comme des majeurs ?
Politique

Gabriel Attal et le « sursaut d’autorité » : faut-il traiter les mineurs délinquants comme des majeurs ?

Dans le prolongement de l’émotion suscitée par des faits divers récents impliquant des mineurs, le Premier Ministre a annoncé avoir demandé au ministre de la...
Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)
Économie

Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui...
50 millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne
Société

50 millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne

Le nombre de personnes en situation d'esclavage moderne a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années. 10 millions de personnes supplémentai...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs
Monde

A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs

Le métro souterrain, MRT, de la Cité des Anges, c'est d'abord une plongée sous terre vertigineuse. La déclivité est de plusieurs centaines de mètres. Stupéf...
Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis
Santé-Environnement

Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis

Elles ont été retrouvées à Cape Cod, dans le Massachusetts, prises au piège par le froid et le vent. En tant qu'ectothermes, ou animaux à sang froid, les to...
Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre
Culture

Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre

Les obsèques de l'écrivaine Maryse Condé, exploratrice des identités antillaises et noires, vendredi à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La romancièr...
Championnat du monde supermotard : le « combat dans la course » de Giani Catorc
Sports

Championnat du monde supermotard : le « combat dans la course » de Giani Catorc

Déjà 3 fois champion de France et 2 fois champion d'Europe, le jeune martiniquais termine 17ème au S1GP et 9ème dans le championnat du monde rookies qui s'es...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► Le premier ministre a accusé «une minorité (d’étudiants) agitée par des forces politiques notamment La France Insoumise (de) chercher à perturber le fonctionnement de cette institution».

  • ► Alors que les agences de notation Moody’s et Fitch ont annoncé hier maintenir inchangée la note souveraine attribuée à la dette française, Gabriel Attal a défendu l’attractivité de la France, samedi 27 avril, à l’occasion d’un déplacement en Normandie

  • ► À moins de six semaines des élections européennes, Gabriel Attal était en visite à la 27ᵉ édition de la foire aux bulots à Pirou (Manche), ce samedi 27 avril. Un événement lors duquel il a abordé différents sujets sensibles, du monde agricole aux élections européennes.

  • ► Trois conseillers de Prisca Thevenot ont quitté le cabinet de la porte-parole du gouvernement, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel, portant à sept le nombre de départs dans l'équipe de la ministre en moins d'un mois.

  • ► Environ 200 personnes ont manifesté samedi à Paris pour «affirmer les droits de l'enfant», deux ans après les promesses du chef de l'État sur la protection de l'enfance, a constaté une journaliste de l'AFP.

  • ► Quelque six cents personnes se sont rassemblées samedi 27 avril à Stockholm en Suède à l'appel du Parti de gauche pour protester contre l'extrême droite, a constaté une journaliste de l'AFP.

  • ► Une centaine de personnes considérées comme des manifestants propalestiniens ont été interpellées samedi matin sur le campus d'une université de Boston et leur campement a été évacué par la police, a annoncé la Northeastern University.

  • ► Pour tenter d'enrayer la violence chez les jeunes, le maire de Nice, Christian Estrosi, entend instaurer un couvre-feu pour les mineurs dans sa ville durant la période estivale. Une mesure à laquelle est farouchement opposée l’association «Trop Jeune pour Mourir», qui a engagé une procédure en justice.

  • ► Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, figure parmi les dirigeants attendus au sommet économique qui s'ouvrira dimanche 28 avril en Arabie saoudite, et mettra notamment l'accent sur la guerre à Gaza, ont indiqué les organisateurs.

  • ► Le 18 avril dernier, Franck Tyson, un Afro-Américain de 53 ans, récemment sorti de prison et soupçonné d’être impliqué dans un accident de la route, est mort au cours d’une arrestation musclée. Ce décès tragique rappelle l'arrestation et la mort de George Floyd en 2020, sous le genou d'un policier blanc.

  • ► L'influent leader religieux chiite Moqtada Sadr, trublion de la vie politique irakienne, a salué samedi les manifestations pro-Palestiniens qui secouent les campus américains, réclamant la fin de la «répression» visant le mouvement. Des manifestations pro-palestiniennes parties de l'université de Columbia à New York ont gagné plusieurs campus américains, dont des établissements prestigieux comme Harvard, Yale ou encore Princeton.