Crise postélectorale en Guinée : le pays entre violence et risque d'affrontement ethnique.

 |  par Patrick JEAN-PIERRE
Depuis l'annonce de sa victoire, le 19 Octobre, au lendemain des élections, bien avant même l'acheminement des procès-verbaux des bureaux de vote dans les lieux de centralisation de la Ceni, les militants de Cellou Dalein Diallo, principale opposant D'Alpha Condé, ont pris d'assaut les rues de l'axe, son fief incourtournable pour célébrer cette victoire qui a dégénéré en des violences entre eux et les forces de l'ordre.
À ce jour, 22 Octobre, le bilan de morts s'alourdit à 10 morts. Les jeunes de l'axe où les violences se tiennent, se dignent et se disent être les seules victimes des violences policières et communautaires.
"Ce qui se passe actuellement en Guinée est juste décevant, ça n'honore pas notre pays. Nous les peuls nous sommes les seuls visés, regarde bien à travers, à chaque fois que les gens manifestent ailleurs, il n y aura aucun mort. Mais dès qu'il s'agit nous les peuls, ils nous tuent. Nous sommes tués juste parce que nous sommes peuls." Se désole Mariame Diallo, résidant à Koloma, sur l'axe.
Quant à Ousmane Diarra, les jeunes de l'axe se donnent juste à mort, sinon ils auraient resté à la maison.
"Aucune ethnie n'est visée, ce sont des manifestants qui sont tués. Après les élections, toutes les autres parties de la Guinée sont restées intactes, ce sont eux qui sortent même si nous compatissons à cette douleur. Ce n'est pas une ethnie qui est visée. Qu'on arrête de le penser. Si les gens restaient chez eux aucun ne serait tué. De toutes les façons, l'État doit savoir que ce sont des guinéens qu'ils sont en train de tuer, une partie du peuple, donc que ça cesse." Nous a-t-il fait savoir.
A l'heure actuelle, toutes les activités sont aux arrêts dans la capitale, Conakry où la majeur partie des violences sont enregistrées. C'est de l'inquiétude totale qui se plane sur le pays, et un risque d'affrontement entre les deux ethnies malinké et peul se fait sentir avec la montée de l'adrénaline chez les uns et les autres.


Partager cet article

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Politique

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit

Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire
Économie

La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire

Que se passe t-il à la Semsamar ? Édition spéciale autour de cette société d'économie mixte aux Antilles. Dans le collimateur de l'État. Affaires à suivre. La…
Conclave à Rome : une longue histoire de droit et de formalisme
Société

Conclave à Rome : une longue histoire de droit et de formalisme

En mai prochain, un nouveau pape sera élu par un conclave dont le fonctionnement minutieusement codifié est développé dans un recueil de 340 pages l'Ordo rituu…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
La dette coloniale haïtienne, 200 ans après : enfin l'heure des comptes ?
Monde

La dette coloniale haïtienne, 200 ans après : enfin l'heure des comptes ?

Deux siècles jour pour jour après l’imposition par la France d’une lourde indemnité à Haïti en échange de son indépendance, une instance onusienne a appelé, je…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page