Guinée : des associations de jeunes disent stop aux violences faites aux femmes

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Elles sont à l'initiative de « 16 jours d’activisme » pour exprimer leur ras-le-bol.

L’association Act to Protect et l’ONG Cercle des Jeunes Filles Battantes et Libres de Guinée (CeJeFi-BaLiG) ont organisé  jeudi 26 novembre dernier, une marche pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes, mais aussi sur les violences sexistes. La manifestation s’est déroulée aux abordds du rond-point d’Enco 5. Elle marque le lancement officiel de l’initiative « 16 jours d’activisme », portée par les deux structures.

manif guinee

C’est sous un soleil de plomb que ces jeunes, filles et garçons, pancartes en main, ont décidé d’affirmer leur ras-le-bol face aux violences dont sont victimes les femmes. Ils scandaient des slogans comme « Une victime de trop, plus jamais ça », « Stop aux violences faites aux femmes », ou encore « Tu violes on coupe ».

Makémè Konaté, Présidente fondatrice du CJBLG, revient sur le motif de cette marche : « Nous sommes sortis pour dire non aux violences dont les femmes sont victimes, dernièrement, une femme a été violée par cinq policiers, si c’est le cas, nous ne pouvons pas continuer comme ça, il faut qu’on sortent pour dénoncer ces violences . Nous avons des papiers où il est inscrit "Appelez le 116 quand vous ou un proche est victime de violences", nous voulons que les femmes victimes de violences, appellent le commissariat dès que possible. Il faut pousser les femmes à dénoncer et contacter les associations qui luttent contre cela »

Parlant de la recrudescence des cas de viols, elle souligne que : « Dans ce mois de novembre, nous avons géré plus de trois cas de viols, l’une des victimes est une petite fille de 6 ans qui a été violée par un jeune homme d’une vingtaine d’années. Sur les cas que nous suivons, deux violeurs ont été condamnés ».

Poursuivant la jeune activiste pointe du doigt certaines attitudes des autorités : « C’est vrai que les autorités ne font pas leur travail, car quand tu viens en tant que victime ou en tant qu’une association, ils te demandent de payer et donc tu es obligé de payer soit le prix du carburant ou le pourquoi tu as porté plainte ».

Malgré son handicap, Mariam Kanté membre du Cercle a aussi participé à cette marche. Pour elle, « en Guinée, même les personnes qui ont des problèmes physiques ou mentales sont violentés, récemment à Kountia, une jeune fille mentalement instable a été violée, donc c’est un problème qui concerne tout le monde ».

Aucours de cette marche quelques altercations sans dégâts, ont été enregistrées, entre des agents de sécurité et les manifestants, au niveau de la gendarmerie se trouvant au rond-point Enco5.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

PLF 2026 : Article 7 et révision LODEOM, une hache budgétaire brandie contre les Outre-mer, heureusement émoussée... pour l'instant
Politique

PLF 2026 : Article 7 et révision LODEOM, une hache budgétaire brandie contre les Outre-mer, heureusement émoussée... pour l'instant

Ainsi va la République française : un jour, elle promet l'égalité réelle pour ses territoires ultramarins ; le lendemain, elle sort la hache budgétaire sans tr…
Pourquoi recruter à l'étranger quand les Outre-mer saignent d'un chômage endémique ? France Travail dans le collimateur des syndicats ultramarins... et le silence radio de Paris
Économie

Pourquoi recruter à l'étranger quand les Outre-mer saignent d'un chômage endémique ? France Travail dans le collimateur des syndicats ultramarins... et le silence radio de Paris

Dans les Antilles, en Guyane ou à La Réunion, le chômage n'est pas une statistique : c'est une plaie ouverte. Plus de 20 % en Guadeloupe, 37 % à La Réunion – u…
Laure Maximin à la SEMSAMAR : Une succession familiale qui masque une autre réalité en interne.
Société

Laure Maximin à la SEMSAMAR : Une succession familiale qui masque une autre réalité en interne.

Laure Maximin, également connue sous le nom de Laure Treil-Maximin, est la nièce de Marie-Paule Bélénus Romana, l'ancienne directrice générale de la Société d'…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Thaïlande : Voyage en soi sur la terre des éléphants
Monde

Thaïlande : Voyage en soi sur la terre des éléphants

Voyage en soi sur la terre des éléphants : ce titre évoque un périple double, où le monde extérieur se fait miroir de l'intérieur. Les éléphants, ces géants bi…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le Mémorial ACTe, temple de la mémoire bafoué : Laurella Rinçon, indemnisée à hauteur de 238 000 euros, ou comment le système protège ses intouchables
Culture

Le Mémorial ACTe, temple de la mémoire bafoué : Laurella Rinçon, indemnisée à hauteur de 238 000 euros, ou comment le système protège ses intouchables

Dans un coup de théâtre judiciaire qui sent le règlement de comptes aseptisé, le tribunal administratif de Basse-Terre a condamné le Mémorial ACTe – ce joyau u…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page