Cyclone Freddy : 7 morts à Madagascar, le Mozambique se prépare à des inondations

 |  par Rédaction Patmedias.fr et ONU Info
Media PAM Vue aérienne de la commune de Nosy Varika touchée par le cyclone, à Madagascar.

Alors qu’il balaye l’océan Indien depuis plusieurs jours et a fait sept morts lors de son passage à Madagascar, le cyclone tropical Freddy s’est considérablement affaibli avant de toucher terre au Mozambique vendredi 24 février sous la forme d’une tempête tropicale.

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le système a ralenti et s’est renforcé dans le canal.

« Le cyclone tropical Freddy, l’un des systèmes les plus durables de l’hémisphère sud, a frappé Madagascar avec des vents violents et une mer haute et menace maintenant le Mozambique avec des niveaux de précipitations dangereux et exceptionnels », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Clare Nullis, porte-parole de l’OMM.

L’agence onusienne basée à Genève explique que Freddy a capté de l’énergie et de l’humidité au-dessus du canal du Mozambique en quittant Madagascar.

« Il devrait toucher terre au Mozambique sous la forme d’une forte tempête tropicale le vendredi 24 à midi, probablement entre Beira et Inhambane », a précisé Mme Nullis.

L’OMM fait état d’un « risque », avec des mois de précipitations tombant en l’espace de quelques jours. Un scénario qui pourrait provoquer « des inondations généralisées dans une région où les sols sont déjà saturés et où le niveau des bassins fluviaux est élevé en raison de pluies saisonnières exceptionnellement abondantes ».

Des fournitures d'urgence sont envoyées à Inhambane, au Mozambique, où le cyclone Freddy devrait toucher terre le 24 février 2023.
© UNICEF/Claudio Fauvrelle - Des fournitures d'urgence sont envoyées à Inhambane, au Mozambique, où le cyclone Freddy devrait toucher terre le 24 février 2023.

Confluence de multiples menaces

Le Centre météo régional spécialisé de l’OMM à La Réunion (Météo-France) s’attend à des pluies intenses au sud de Beira, notamment dans la province d’Inhambane, s’étendant rapidement à l’intérieur des terres (province de Gaza) avec des cumuls dépassant 200 à 300 mm et localement 400 mm en 72h.

De son côté, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a averti que « la confluence de multiples menaces aggrave la situation humanitaire au Mozambique ».

L’Institut national mozambicain de gestion des catastrophes estime que les inondations dans le centre et le sud du Mozambique - notamment après l’arrivée du cyclone Freddy - pourraient toucher jusqu’à 1,75 million de personnes.

Le cyclone Freddy, qui a provoqué des intempéries à l’île de la Réunion avant de toucher Madagascar, puis le Mozambique actuellement, a connu une durée de vie exceptionnelle, une puissance record ainsi que l’une des plus longues distances jamais parcourues dans l’océan Indien.

« Freddy est exceptionnel en raison de la longue distance qu’il a parcourue et de sa longévité », a détaillé la porte-parole de l’OMM, rappelant qu’il s’est développé le 6 février au large des côtes du nord-ouest de l’Australie et a touché des nations insulaires, dont Maurice et La Réunion, au cours de son long voyage à travers tout le sud de l’océan Indien.

De graves inondations très probables en Afrique australe

Si ce type de trajectoire super zonale est très rare, les dégâts pourront se répercuter dans plusieurs pays de l’Afrique australe. 

Au sud-est du Zimbabwe (et peut-être l’extrême nord-est de l’Afrique du Sud), des précipitations intenses à partir de samedi, dépassant 100-200 mm en 24h et localement 300 mm en 48h, pourraient provoquer de « graves inondations ».

« Le service météorologique sud-africain a mis en garde contre des [inondations importantes et généralisées], dont les effets pourraient être [catastrophiques, prolongés et graves] », a fait valoir Mme Nullis, ajoutant que cette alerte fait suite aux importantes inondations survenues dans le nord de l’Afrique du Sud au cours des dernières semaines, notamment dans le célèbre parc national Kruger.

Par ailleurs, le passage éclair de Freddy sur la grande île n’aura pas été sans conséquence. Le dernier bilan des autorités malgaches, repris par le Programme alimentaire mondial (PAM), fait état de 7 morts alors que plus de 78.000 personnes, représentant plus de 20.000 foyers, ont été affectées par le cyclone.

Au total, 7 régions ont été concernées par le cyclone Freddy et plus de 20.000 personnes ont été déplacées.

« Mais, plus important encore, les alertes précoces ont conduit à une action précoce efficace. Les évacuations massives du bord de mer ont permis de limiter les pertes en vies humaines », a toutefois conclu la porte-parole de l’OMM.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Après André Chassaigne, Lucie Castets : pour Marcellin Nadeau (GDR), « Emmanuel Macron fait tout pour se maintenir au pouvoir »
Politique

Après André Chassaigne, Lucie Castets : pour Marcellin Nadeau (GDR), « Emmanuel Macron fait tout pour se maintenir au pouvoir »

À gauche, beaucoup se demandaient si elle finirait par s'échapper un jour. La fumée blanche est finalement apparue, mardi soir. Les responsables du Nouveau ...
Airbnb dans le viseur : les avantages fiscaux de la location de meublés de tourisme vont-ils disparaître ?
Économie

Airbnb dans le viseur : les avantages fiscaux de la location de meublés de tourisme vont-ils disparaître ?

Avis de gros temps pour les locations saisonnières. Pour résoudre la crise du logement, deux textes de loi -l’un adopté, l’autre à l’examen - s’attaquent à l...
Non, le respect du pluralisme n’est pas attentatoire à la liberté d’expression
Société

Non, le respect du pluralisme n’est pas attentatoire à la liberté d’expression

Dans un arrêt du 13 février 2024, le Conseil d’Etat, saisi par l’association Reporters sans frontières, demande à l’Autorité de régulation de la communicatio...
D-DAY 80 : Just to remember
Europe

D-DAY 80 : Just to remember

Le 80e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie a été célébré ce 6 juin 2024 sur la plage d’Omaha Beach à Saint-Laurent-sur-Mer en présenc...
Trump blessé dans une fusillade lors d'un rassemblement en Pennsylvanie
Monde

Trump blessé dans une fusillade lors d'un rassemblement en Pennsylvanie

L'ancien président Donald Trump blessé dans une fusillade lors d'un rassemblement en Pennsylvanie qui a fait au moins un mort. Un tireur et au moins un memb...
Perte de biodiversité : l’accélération du taux d’extinction déclenche un effet domino
Santé-Environnement

Perte de biodiversité : l’accélération du taux d’extinction déclenche un effet domino

La diversité des animaux, des plantes et des micro-organismes de la planète est menacée par des facteurs tels que le changement d'utilisation des terres, l'u...
« La couleur de l'esclavage » : 56ème récompense à Toronto au Canada pour Patrick Baucelin
Culture

« La couleur de l'esclavage » : 56ème récompense à Toronto au Canada pour Patrick Baucelin

Véritable carton plein pour le réalisateur martiniquais au Canada. Après Hamilton, Patrck Baucelin a reçu le prix du « Meilleur Film caribéen » à Toronto.&nb...
Giani Catorc s'impose sur le circuit de Mirecourt
Sports

Giani Catorc s'impose sur le circuit de Mirecourt

Malgré des ennuis financiers, le jeune pilote martiniquais relève les défis en affrontant les meilleurs de sa catégorie et au delà.  Un peu moins d’un ...
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama St...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page