Cyclone Freddy : 7 morts à Madagascar, le Mozambique se prépare à des inondations

 |  par Rédaction Patmedias.fr et ONU Info
Media PAM Vue aérienne de la commune de Nosy Varika touchée par le cyclone, à Madagascar.

Alors qu’il balaye l’océan Indien depuis plusieurs jours et a fait sept morts lors de son passage à Madagascar, le cyclone tropical Freddy s’est considérablement affaibli avant de toucher terre au Mozambique vendredi 24 février sous la forme d’une tempête tropicale.

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le système a ralenti et s’est renforcé dans le canal.

« Le cyclone tropical Freddy, l’un des systèmes les plus durables de l’hémisphère sud, a frappé Madagascar avec des vents violents et une mer haute et menace maintenant le Mozambique avec des niveaux de précipitations dangereux et exceptionnels », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Clare Nullis, porte-parole de l’OMM.

L’agence onusienne basée à Genève explique que Freddy a capté de l’énergie et de l’humidité au-dessus du canal du Mozambique en quittant Madagascar.

« Il devrait toucher terre au Mozambique sous la forme d’une forte tempête tropicale le vendredi 24 à midi, probablement entre Beira et Inhambane », a précisé Mme Nullis.

L’OMM fait état d’un « risque », avec des mois de précipitations tombant en l’espace de quelques jours. Un scénario qui pourrait provoquer « des inondations généralisées dans une région où les sols sont déjà saturés et où le niveau des bassins fluviaux est élevé en raison de pluies saisonnières exceptionnellement abondantes ».

Des fournitures d'urgence sont envoyées à Inhambane, au Mozambique, où le cyclone Freddy devrait toucher terre le 24 février 2023.
© UNICEF/Claudio Fauvrelle - Des fournitures d'urgence sont envoyées à Inhambane, au Mozambique, où le cyclone Freddy devrait toucher terre le 24 février 2023.

Confluence de multiples menaces

Le Centre météo régional spécialisé de l’OMM à La Réunion (Météo-France) s’attend à des pluies intenses au sud de Beira, notamment dans la province d’Inhambane, s’étendant rapidement à l’intérieur des terres (province de Gaza) avec des cumuls dépassant 200 à 300 mm et localement 400 mm en 72h.

De son côté, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a averti que « la confluence de multiples menaces aggrave la situation humanitaire au Mozambique ».

L’Institut national mozambicain de gestion des catastrophes estime que les inondations dans le centre et le sud du Mozambique - notamment après l’arrivée du cyclone Freddy - pourraient toucher jusqu’à 1,75 million de personnes.

Le cyclone Freddy, qui a provoqué des intempéries à l’île de la Réunion avant de toucher Madagascar, puis le Mozambique actuellement, a connu une durée de vie exceptionnelle, une puissance record ainsi que l’une des plus longues distances jamais parcourues dans l’océan Indien.

« Freddy est exceptionnel en raison de la longue distance qu’il a parcourue et de sa longévité », a détaillé la porte-parole de l’OMM, rappelant qu’il s’est développé le 6 février au large des côtes du nord-ouest de l’Australie et a touché des nations insulaires, dont Maurice et La Réunion, au cours de son long voyage à travers tout le sud de l’océan Indien.

De graves inondations très probables en Afrique australe

Si ce type de trajectoire super zonale est très rare, les dégâts pourront se répercuter dans plusieurs pays de l’Afrique australe. 

Au sud-est du Zimbabwe (et peut-être l’extrême nord-est de l’Afrique du Sud), des précipitations intenses à partir de samedi, dépassant 100-200 mm en 24h et localement 300 mm en 48h, pourraient provoquer de « graves inondations ».

« Le service météorologique sud-africain a mis en garde contre des [inondations importantes et généralisées], dont les effets pourraient être [catastrophiques, prolongés et graves] », a fait valoir Mme Nullis, ajoutant que cette alerte fait suite aux importantes inondations survenues dans le nord de l’Afrique du Sud au cours des dernières semaines, notamment dans le célèbre parc national Kruger.

Par ailleurs, le passage éclair de Freddy sur la grande île n’aura pas été sans conséquence. Le dernier bilan des autorités malgaches, repris par le Programme alimentaire mondial (PAM), fait état de 7 morts alors que plus de 78.000 personnes, représentant plus de 20.000 foyers, ont été affectées par le cyclone.

Au total, 7 régions ont été concernées par le cyclone Freddy et plus de 20.000 personnes ont été déplacées.

« Mais, plus important encore, les alertes précoces ont conduit à une action précoce efficace. Les évacuations massives du bord de mer ont permis de limiter les pertes en vies humaines », a toutefois conclu la porte-parole de l’OMM.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Lampedusa : La fermeté de Darmanin face aux migrants
Politique

Lampedusa : La fermeté de Darmanin face aux migrants

«La France n'accueillera pas de migrants qui viennent de Lampedusa». Au lendemain de son entretien à Rome avec son homologue italien concernant l'afflux de ...
L’économie martiniquaise à la recherche d’un second souffle
Économie

L’économie martiniquaise à la recherche d’un second souffle

C'est ce qui ressort de la dernière enquête sur le dernier trimestre 2023, de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM). En Martinique, la c...
De Washington à Alger, solidarité avec le Maroc après le séisme
Société

De Washington à Alger, solidarité avec le Maroc après le séisme

Le séisme, qui a fait plusieurs milliers de morts au Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, a suscité un élan de solidarité dans le monde, plusieurs pays e...
Président Michel : "nous travaillons dur pour que l'Ukraine ait ce dont elle a besoin : plus d'armes, plus de munitions, et plus vite"
Europe

Président Michel : "nous travaillons dur pour que l'Ukraine ait ce dont elle a besoin : plus d'armes, plus de munitions, et plus vite"

Remarques liminaires de Charles MICHEL, président du Conseil européen, lors de la conférence de presse précédant le sommet du G7 le 19 mai 2023 à Hiroshima.
Le monde se réunit à l’ONU pour prendre le pouls de la planète
Monde

Le monde se réunit à l’ONU pour prendre le pouls de la planète

Le moment est à nouveau venu ! Comme chaque année, les projecteurs du monde entier se braqueront sur le Siège de l'ONU à New York à la fin du mois, lorsque l...
Les volcans du nord de la Martinique rejoignent le patrimoine mondial de l’Unesco
Santé-Environnement

Les volcans du nord de la Martinique rejoignent le patrimoine mondial de l’Unesco

Les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé ...
Jacob Desvarieux : l'offrande de quelques souvenirs incandescents par Patrick Chesneau (Hommage)
Culture

Jacob Desvarieux : l'offrande de quelques souvenirs incandescents par Patrick Chesneau (Hommage)

C'était il y a deux ans. C'était hier et déjà une éternité. En ce 30 juillet 2021, sa courte barbe poivre et sel et ses yeux rieurs se sont retranchés de no...
Médaillée de bronze aux Championnats du monde, b-girl Syssy se tourne vers les JO de Paris 2024
Sports

Médaillée de bronze aux Championnats du monde, b-girl Syssy se tourne vers les JO de Paris 2024

En décrochant la 3e place des Championnats du monde de Louvain, dimanche, b-girl Syssy, auteure d'une impressionnante montée en puissance cette année, a bous...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • AUVERGNE : L'élevage, "il faut que ça paie". Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a assuré qu'il n'était "pas question", au nom de la lutte contre l'inflation, "de revenir" sur les lois visant à augmenter le revenu des agriculteurs, mardi au premier jour du sommet de l'élevage, près de Clermont-Ferrand.

  • SÉNAT : Le président du Sénat Gérard Larcher a été confortablement réélu lundi aux commandes de la chambre haute pour un cinquième mandat de trois ans à ce poste, une formalité pour ce ténor de la droite, soutenu par le centre et apprécié au-delà.

  • ÉTATS GÉNÉRAUX DE L'INFORMATION : Fiabilité de l'info, indépendance des journalistes, protection des sources: lancés mardi, les Etats généraux de l'information espèrent mobiliser le grand public sur ces questions rendues brûlantes par l'actualité.

  • HAITI : Après un an d'atermoiements, le Conseil de sécurité de l'ONU a donné son feu vert lundi à l'envoi en Haïti d'une mission multinationale menée par le Kenya pour aider la police dépassée par les gangs, une décision saluée comme une "lueur d'espoir" par Port-au-Prince.

  • SOMMET : Le sommet de l'élevage, plus grand salon du genre en Europe, ouvre ses portes mardi à Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme), sous forte pression des professionnels de la viande bovine dans un contexte de déclin de la production française.

  • NOBEL DE PHYSIQUE : Les chercheurs ont été récompensés pour avoir créé "des impulsions extrêmement courtes de lumière qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d'énergie", indique le jury.

  • NOBEL DE PHYSIQUE : Le Nobel de physique a consacré mardi la Franco-suédoise Anne L'Huillier, le Français Pierre Agostini et l'Austro-hongrois Ferenc Krausz pour leur recherche sur les flashs lumineux ayant permis de comprendre les mouvements ultra-rapides des électrons dans les atomes et molécules.

  • BELGIQUE : Les deux détenus qui avaient scié les barreaux de leurs cellules de l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain (Nord) et s'étaient évadés dans la nuit de dimanche à lundi, ont été arrêtés lundi en Belgique, a annoncé le parquet de Lille.

  • NAGORNY KARABAKH : Un soldat arménien a été tué lundi et deux autres blessés selon l'Arménie, tandis qu'une patrouille mixte russe et azerbaïdjanaise a essuyé des tirs selon la Russie, attestant de la volatilité de la situation dans le Haut-Karabakh

  • RDC : Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018 pour son action en faveur des femmes violées, a annoncé lundi à Kinshasa sa candidature à la présidentielle du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo.

  • TURQUIE : La Turquie a mis en garde dimanche les "terroristes" et mené des frappes aériennes contre le PKK au Kurdistan irakien, quelques heures après un attentat suicide de l'organisation, qui a fait deux blessés au coeur de la capitale, Ankara.

  • THAILANDE : Un adolescent de quatorze ans a été arrêté mardi après une fusillade meurtrière survenue dans un centre commercial fréquenté de Bangkok, un an après la tuerie la plus importante de l'histoire moderne de la Thaïlande.

  • TRUMP : Donald Trump, accusé avec deux de ses fils d'avoir surévalué de milliards de dollars dans les années 2010 leur patrimoine immobilier, s'en est pris lundi à un "simulacre" de justice incarnée par une procureure "raciste" et un juge "voyou".

  • CRYPTOMONNAIE : Milliardaire à la fortune envolée, idole devenue paria, l'Américain Sam Bankman-Fried est jugé depuis mardi devant un tribunal fédéral new-yorkais, où il doit répondre d'accusations de fraude et de détournement.