25 mars : Journée internationale du souvenir des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves

 |  par Rédaction Patmedias.fr
Pendant des siècles, les personnes d'ascendance africaine ont été marginalisées en raison de l'héritage de l'esclavage et du colonialisme.

Une journée passée sous les radars de l'actualité

Le racisme, héritage de la la traite transatlantique des esclaves, se perpétue de nos jours.

Combattre le racisme grâce à une éducation transformatrice (en anglais)

L'éducation transformatrice vise à donner les moyens de voir le monde social de manière critique et à travers une optique éthique pour remettre en question et changer le statu quo, afin de mettre fin au racisme et à l'injustice et de construire des sociétés inclusives, fondées sur la dignité et les droits de l'homme pour tous.

Des chaînes utilisées pour attacher les esclaves.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé samedi à s’unir contre le racisme à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.

Dans un message pour cette journée, il a rappelé que « l’infamie de l’esclavage a duré plus de 400 ans ». Emmenés de force depuis l’autre côté de l’Atlantique, des millions d’enfants, de femmes et d’hommes d’Afrique ont été arrachés à leur famille et à leur pays d’origine – « leurs communautés déchirées, leur corps transformés en marchandise, leur humanité niée ».

Le mémorial sur l'héritage de l'esclavage au siège de l'ONU à New York.
Photo ONU/Devra Berkowitz. Le mémorial sur l'héritage de l'esclavage au siège de l'ONU à New York.

Une histoire de souffrance

« L’histoire de l’esclavage est une histoire de souffrance et de barbarie dans laquelle l’humain apparaît sous son pire jour. Mais c’est aussi une histoire de courage immense qui montre l’être humain sous son meilleur jour, à commencer par celles et ceux qui, enchaînés, se sont révoltés, ou, abolitionnistes, ont dénoncé ce crime atroce », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général a noté que la traite transatlantique des esclaves a des conséquences que nous subissons encore à l’heure actuelle, les inégalités sociales et économiques d’aujourd’hui étant héritées en ligne directe de ces siècles d’exploitation coloniale.

« Et on reconnaît les stéréotypes racistes répandus alors pour justifier l’inhumanité du commerce des esclaves dans la haine suprématiste blanche qui resurgit en ce moment », a-t-il souligné.

L’arme de l’éducation

Selon lui, il nous incombe à tous et toutes de lutter contre le racisme hérité de l’esclavage, grâce notamment à l’arme puissante de l’éducation.

« En enseignant l’histoire de l’esclavage, nous aidons chacun et chacune à se prémunir contre les instincts les plus vils. En étudiant les postulats et les croyances qui ont permis à cette pratique de prospérer pendant des siècles, nous mettons au grand jour le racisme de notre époque. Et en honorant les victimes de l’esclavage, nous rendons un peu de dignité à celles et ceux qui en ont été si impitoyablement dépouillés », a souligné M. Guterres.

« Aujourd’hui, comme chaque jour, unissons-nous contre le racisme et construisons ensemble un monde dans lequel chacune et chacun, partout, puisse vivre dans la liberté, la dignité et le respect des droits humains », a-t-il conclu.



Partager cet article

Nouvelle-Calédonie : le droit comme levier, la politique comme trajectoire
Politique

Nouvelle-Calédonie : le droit comme levier, la politique comme trajectoire

Un « projet d’accord pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie » a été signé le 12 juillet dans la commune de Bougival (Yvelines) par les représentants des format…
La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire
Économie

La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire

Que se passe t-il à la Semsamar ? Édition spéciale autour de cette société d'économie mixte aux Antilles. Dans le collimateur de l'État. Affaires à suivre. La…
Secte : Mon enfance chez les Enfants de Dieu
Société

Secte : Mon enfance chez les Enfants de Dieu

Mouvement religieux fondé en 1968 en Californie, les Enfants de Dieu sont l’oeuvre de l’ancien pasteur David Brandt Berg. Le groupe a atteint son apogée dans l…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
« Les frappes ont été une réussite militaire spectaculaire »
Monde

« Les frappes ont été une réussite militaire spectaculaire »

Donald Trump se félicite après l'opération américaine contre les sites nucléaires iraniens. Après des jours d’hésitation, les États-Unis passent à l’action. D…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page