25 mars : Journée internationale du souvenir des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves

 |  par Rédaction Patmedias.fr
Pendant des siècles, les personnes d'ascendance africaine ont été marginalisées en raison de l'héritage de l'esclavage et du colonialisme.

Une journée passée sous les radars de l'actualité

Le racisme, héritage de la la traite transatlantique des esclaves, se perpétue de nos jours.

Combattre le racisme grâce à une éducation transformatrice (en anglais)

L'éducation transformatrice vise à donner les moyens de voir le monde social de manière critique et à travers une optique éthique pour remettre en question et changer le statu quo, afin de mettre fin au racisme et à l'injustice et de construire des sociétés inclusives, fondées sur la dignité et les droits de l'homme pour tous.

Des chaînes utilisées pour attacher les esclaves.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé samedi à s’unir contre le racisme à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.

Dans un message pour cette journée, il a rappelé que « l’infamie de l’esclavage a duré plus de 400 ans ». Emmenés de force depuis l’autre côté de l’Atlantique, des millions d’enfants, de femmes et d’hommes d’Afrique ont été arrachés à leur famille et à leur pays d’origine – « leurs communautés déchirées, leur corps transformés en marchandise, leur humanité niée ».

Le mémorial sur l'héritage de l'esclavage au siège de l'ONU à New York.
Photo ONU/Devra Berkowitz. Le mémorial sur l'héritage de l'esclavage au siège de l'ONU à New York.

Une histoire de souffrance

« L’histoire de l’esclavage est une histoire de souffrance et de barbarie dans laquelle l’humain apparaît sous son pire jour. Mais c’est aussi une histoire de courage immense qui montre l’être humain sous son meilleur jour, à commencer par celles et ceux qui, enchaînés, se sont révoltés, ou, abolitionnistes, ont dénoncé ce crime atroce », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général a noté que la traite transatlantique des esclaves a des conséquences que nous subissons encore à l’heure actuelle, les inégalités sociales et économiques d’aujourd’hui étant héritées en ligne directe de ces siècles d’exploitation coloniale.

« Et on reconnaît les stéréotypes racistes répandus alors pour justifier l’inhumanité du commerce des esclaves dans la haine suprématiste blanche qui resurgit en ce moment », a-t-il souligné.

L’arme de l’éducation

Selon lui, il nous incombe à tous et toutes de lutter contre le racisme hérité de l’esclavage, grâce notamment à l’arme puissante de l’éducation.

« En enseignant l’histoire de l’esclavage, nous aidons chacun et chacune à se prémunir contre les instincts les plus vils. En étudiant les postulats et les croyances qui ont permis à cette pratique de prospérer pendant des siècles, nous mettons au grand jour le racisme de notre époque. Et en honorant les victimes de l’esclavage, nous rendons un peu de dignité à celles et ceux qui en ont été si impitoyablement dépouillés », a souligné M. Guterres.

« Aujourd’hui, comme chaque jour, unissons-nous contre le racisme et construisons ensemble un monde dans lequel chacune et chacun, partout, puisse vivre dans la liberté, la dignité et le respect des droits humains », a-t-il conclu.



Partager cet article

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions
Politique

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions

Le 3 décembre 2025, l'Assemblée nationale a été le théâtre d'une audition tendue et révélatrice au sein de la commission d'enquête parlementaire sur la neutral…
La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024
Économie

La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024

Dans les eaux troubles de l'aménagement ultramarin, la Société d'Économie Mixte d'Aménagement de Saint-Martin (SEMSAMAR) flotte comme un paquebot en perdition…
Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité
Société

Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité

L’âme nomade pense qu’elle ne touche à rien. En réalité, elle touche à tout, mais du bout des doigts, sans jamais serrer.La responsabilité n’est pas de renonce…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?
Monde

La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?

Dans un article publié le 7 décembre 2025 sur Le Monde intitulé "Le Bénin frôle le basculement après une tentative de putsch", les auteurs (AFP et correspondan…
Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes
Santé-Environnement

Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes

Histoire vraie. Un jour, dans une maison de retraite du Finistère, un vieux monsieur de 92 ans qui n’avait pas prononcé une phrase complète depuis six mois a r…
Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses
Culture

Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses

L'année 2025 marque un renouveau pour le tourisme guadeloupéen, boosté par une haute saison prometteuse : +5 % de fréquentation aéroportuaire et 440 000 croisi…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page