Droits de l'homme en souffrance au Cameroun.

 |  par Patrick JEAN-PIERRE
Les droits de l'homme se détériorent de manière préoccupante au Cameroun. Depuis plus de deux semaines, les autorités de Yaoundé, la capitale, gardent un silence embarrassé au sujet d'une accusation extrêmement grave : l'enlèvement suivi de l'exécution extrajudiciaire d'un opposant politique.
Selon l'hebdomadaire Jeune Afrique basé à Paris qui a mené une enquête fouillée, le capitaine Guerandi Mbara Goulongo, ancien officier camerounais et l'un des cerveaux du putsch manqué d'avril 1984 contre le régime de Paul Biya et qui vivait en exil depuis trente ans aurait été enlevé, puis exécuté sur ordre de Yaoundé.
Jeune Afrique rapporte qu'en janvier de l'année dernière, l'ex- officier qui vivait entre le Burkina Faso son pays d'adoption et l'Europe a été attiré dans un traquenard par des barbouzes recrutés par les autorités camerounaises, qui lui ont fait miroiter la possibilité d'acquérir des armes en Russie.
Parmi eux, José Alberto Fernandes Abrantes, un ancien colonel des forces spéciales portugaises, reconverti dans la sécurité et le négoce des armes et Georges Starckmann, un marchand d'armes vivant en France.
Ceux-ci qui disposent d'un aéronef proposent à M. Guerandi de le conduire chez un marchand d'armes en Russie, capable de lui fournir le nécessaire pour équiper une rébellion au Cameroun. L'avion décolle de Sofia, la capitale bulgare, en direction de la Russie. Cependant, en chemin, les compagnons de M. Guerandi lui administrent un puissant sédatif et changent d'itinéraire pour se rendre directement au Cameroun, où ils le livrent aux forces de sécurité, lesquelles l'auraient exécuté dans le plus grand secret. C'est la réticence des autorités camerounaises à verser aux mercenaires le reliquat de la somme promise qui pousse l'un d'entre eux à dévoiler l'affaire.
Pressé par une partie de la classe politique et de la société civile de répondre à cette grave accusation, le pouvoir camerounais demeure silencieux. Même le très volubile ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, qui n'a pas hésité à organiser une conférence de presse la semaine dernière pour expliquer la condamnation dans des conditions discutables de l'avocate franco-camerounaise Lydienne Yen Eyoum à 25 ans de prison pour détournement de fonds, se montre peu bavard sur le sujet. « Je ne commente pas les rumeurs », va-t-il laconiquement déclaré aux journalistes.
Cette affaire est d'autant plus grave que M. Guerandi avait obtenu le statut de réfugié politique au Burkina Faso où il était devenu enseignant, après avoir soutenu une thèse de doctorat en sciences politiques à l'université Paris-Descartes en 1997. Par ailleurs, il avait bénéficié, comme tous les ex-putschistes de 1984, d'une amnistie décidée par le président Biya. Ce qui n'avait pas empêché le pouvoir camerounais de continuer à le traquer.
Plusieurs voix se sont élevées à Yaoundé pour réclamer la lumière sur cette affaire. Parmi elles, celle de l'ancien ministre délégué à la Justice Maurice Kamto. Cet éminent juriste qui est l'un des 34 membres de la commission du droit international des Nations unies a rappelé que le Cameroun est signataire de nombreux textes internationaux dédiés à la protection des droits de l'homme, parmi lesquels la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées de 2006. Il a réclamé la mise en place d'une commission internationale d'enquête indépendante, les faits s'étant déroulés dans plusieurs pays.
La révélation de cette affaire qu'une partie de la presse camerounaise a d'ores et déjà baptisé le « Guerandigate » survient dans un contexte particulièrement difficile pour les droits de l'homme au Cameroun.
Coup sur coup en août dernier, deux personnalités originaires du nord du pays ont été arrêtées dans des conditions extrajudiciaires.
Le 27 août, Maître Abdoulaye Harissou, un notaire bien connu et auteur de « La terre : un droit humain – Micropropriété, paix sociale et développement », un livre préfacé par Jacques Chirac a été interpellé dans la ville de Maroua (Nord) par les services de renseignement. Il est toujours en détention. Trois semaines plus tôt, Aboubakar Sidiki, président du Mouvement patriotique du salut Camerounais (MPSC), un parti d'opposition avait, lui, été interpellé presque dans les mêmes conditions dans son bureau de Douala, la capitale économique du pays. Selon le gouvernement, les deux hommes auraient été en contact avec des groupes armés centrafricains et constitueraient des menaces contre la sûreté de l'Etat. Ce que contestent leurs avocats qui crient à la manipulation politique de la part du pouvoir.
Fin novembre 2013, la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) avait déjà signalé l'arrestation et la détention arbitraire de Célestin Yandal, jeune président du Collectif des jeunes de Touboro, une association de défense des droits des jeunes dans la région de l'Adamaoua (Nord du pays). Son crime ? Avoir protesté contre les exactions des membres de la milice personnelle du Lamido, un chef traditionnel de la région et par ailleurs vice-président du sénat, qui rackettaient les populations, selon la FIDH.
Même les étudiants n'échappent pas à ce durcissement du régime. Batoum Thierry et Tchaleu Barthélémy, deux étudiants de l'université de Yaoundé et principaux animateurs de l'Association pour la défense des droits des étudiants du Cameroun (Addec) ont été temporairement exclus de toutes les universités du pays pour deux ans. Parmi les motifs retenus contre eux par le ministère de l'Enseignement supérieur figurent : non-respect des autorités administratives, affichage et distribution des tracts, campagne d'incitation à la désobéissance.
Plusieurs personnes condamnées à de lourdes peines de prison ces dernières années se sont vues conférer le statut de prisonniers politiques par la communauté internationale. C'est le cas de Marafa Hamidou Yaya, ancien ministre de l'Intérieur condamné à 25 ans de prison, officiellement pour « complicité intellectuelle » de détournement de fonds. Perçu comme l'un des successeurs les plus crédibles à Paul Biya, il s'était déclaré porteur d'un projet d'alternance politique, peu avant son arrestation en avril 2012.
René DASSIE.


Partager cet article

Lampedusa : La fermeté de Darmanin face aux migrants
Politique

Lampedusa : La fermeté de Darmanin face aux migrants

«La France n'accueillera pas de migrants qui viennent de Lampedusa». Au lendemain de son entretien à Rome avec son homologue italien concernant l'afflux de ...
Le RSA en sursis ?
Économie

Le RSA en sursis ?

Le gouvernement compte faire des économies en réformant le revenu de solidarité active (RSA). Une refonte qu'il compte faire voter prochainement. La Fondati...
De Washington à Alger, solidarité avec le Maroc après le séisme
Société

De Washington à Alger, solidarité avec le Maroc après le séisme

Le séisme, qui a fait plusieurs milliers de morts au Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, a suscité un élan de solidarité dans le monde, plusieurs pays e...
Président Michel : "nous travaillons dur pour que l'Ukraine ait ce dont elle a besoin : plus d'armes, plus de munitions, et plus vite"
Europe

Président Michel : "nous travaillons dur pour que l'Ukraine ait ce dont elle a besoin : plus d'armes, plus de munitions, et plus vite"

Remarques liminaires de Charles MICHEL, président du Conseil européen, lors de la conférence de presse précédant le sommet du G7 le 19 mai 2023 à Hiroshima.
Le monde se réunit à l’ONU pour prendre le pouls de la planète
Monde

Le monde se réunit à l’ONU pour prendre le pouls de la planète

Le moment est à nouveau venu ! Comme chaque année, les projecteurs du monde entier se braqueront sur le Siège de l'ONU à New York à la fin du mois, lorsque l...
Les volcans du nord de la Martinique rejoignent le patrimoine mondial de l’Unesco
Santé-Environnement

Les volcans du nord de la Martinique rejoignent le patrimoine mondial de l’Unesco

Les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé ...
Jacob Desvarieux : l'offrande de quelques souvenirs incandescents par Patrick Chesneau (Hommage)
Culture

Jacob Desvarieux : l'offrande de quelques souvenirs incandescents par Patrick Chesneau (Hommage)

C'était il y a deux ans. C'était hier et déjà une éternité. En ce 30 juillet 2021, sa courte barbe poivre et sel et ses yeux rieurs se sont retranchés de no...
US OPEN 2023 : Coco Gauff digne héritière de Serena Williams
Sports

US OPEN 2023 : Coco Gauff digne héritière de Serena Williams

L’Américaine Coco Gauff remporte à 19 ans son premier Grand Chelem en battant Aryna Sabalenka. Incredible ! La jeune Floridienne a battu en finale la Biélor...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • E.MACRON / MIGRANTS : "On a un système généreux. On ne peut pas accueillir toute la misère du monde". "C'est une question où l'Europe doit jouer groupée et avec les pays d'origine".

  • E.MACRON / LOI SUR L'IMMIGRATION : «Il faut faire une loi pour se mettre au diapason de l’Europe. Le cœur de ce texte est d’accélérer nos procédures et d’avoir une politique efficace (...) pour renvoyer plus efficacement les personnes qui n’ont pas à être dans le pays. On doit aller beaucoup plus vite». Et d’ajouter : «Mais il ne faut pas être hypocrite, il y a beaucoup de métiers en tension qui embauchent des personnes en situation d’immigration». Sur ce point, «on doit trouver du bon sens», a-t-il dit.

  • E.MACRON / POUVOIR D'ACHAT : "On va travailler avec toutes les branches où le salaire minimum est en dessous du SMIC légal. Je ne suis pas pour qu'on indexe tous les salaires sur les prix sinon on tombe dans une spirale inflationniste". "On va mettre en place un accord sur la modération des marges dans l'agroalimentaire".

  • E.MACRON / ESSENCE : Le président a évoqué la mise en place d’un mécanisme qui va concerner les travailleurs modestes, « cent euros par voiture et par an ». « C’est limité mais c’est pertinent, on va aider ceux qui en ont besoin pour travailler. On ne peut pas laisser certains compatriotes qui ont besoin de rouler pour travailler face à des prix élevés. » "La ministre va réunir les distributeurs. On va demander de faire un prix coûtant".

  • E.MACRON / NIGER : Emmanuel Macron annonce le retrait des troupes françaises et le retour de son ambassadeur.

  • E.MACRON / KARABACH : Le chef de l'Etat français a apporté ce soir son soutien «inconditionnel» aux Arméniens. «Nous continuerons à soutenir sur le plan humanitaire et politique», a dit le chef de l’État ce dimanche soir. «La France est aujourd’hui très vigilante à l’intégrité territoriale de l’Arménie. La Russie est complice de l’Azerbaïdjan. La France se tiendra aux côtés du peuple arménien.»

  • E.MACRON / TRANSITION ECOLOGIQUE : «La France sera parmi les premiers d'Europe à sortir du charbon. Emmanuel Macron plaide aussi pour l’électrification. «On doit le faire en étant intelligent, en produisant chez nous les véhicules et les batteries. On est attachés à la bagnole, et moi je l’adore. Aujourd’hui, on produit entre 1 et 1,5 million de véhicules sur notre sol. Ces dernières années, on a relocalisé grâce à l’écologie.», clame Macron.

  • SÉNATORIALES : Les premiers résultats des élections sénatoriales ont confirmé dimanche une tendance à la stabilité de la Chambre haute, dominée par la droite, et les difficultés du camp présidentiel, qui a essuyé un premier revers en Nouvelle-Calédonie.

  • OPPOSANT DÉLOGÉ : Un opposant au projet d'autoroute Toulouse-Castres installé depuis 10 jours dans un arbre face au ministère de la Transition écologique, à Paris, en a été délogé dimanche matin par les autorités, a-t-on appris au ministère des Transports, qui invoque la nécessité d'"assurer sa prise en charge médicale".

  • RECTORAT DE VERSAILLES : L'ex-rectrice de Versailles, Charline Avenel, n'avait "pas eu connaissance" du courrier polémique envoyé par le rectorat aux parents de Nicolas, 15 ans qui s'est suicidé à la rentrée après avoir subi un harcèlement, a-t-elle déclaré dans un entretien publié samedi soir par Le Parisien.

  • RAPPEUR MHD : D'étoile montante de l'"afro-trap" à la case prison: le rappeur MHD a été condamné samedi à 12 ans de prison aux assises de Paris, où il comparaissait avec huit coaccusés pour le meurtre d'un jeune homme en 2018, dans le cadre d'un règlement de comptes entre bandes rivales.

  • XAVIER NIEL : Le milliardaire Xavier Niel renforce sa position au capital du groupe Le Monde en rachetant, avec l'assentiment des salariés, la part détenue par l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, qui va se concentrer sur d'autres médias.

  • ARMÉNIE : Un premier groupe de réfugiés fuyant le Nagorny Karabakh est entré dimanche en Arménie qui a de son côté implicitement reproché à la Russie son manque de soutien dans la foulée de la victoire de l'armée azerbaïdjanaise contre les séparatistes de ce territoire en majorité peuplé d'Arméniens.

  • ONU : Les Occidentaux "combattent directement" la Russie en Ukraine, a accusé samedi à l'ONU le ministre russe des Affaires étrangères au moment où Kiev affirme avoir tué des chefs militaires russes dans la péninsule stratégique de Crimée.

  • HAITI : Après des mois de tractations, les contours d'une force internationale de police pour aider Haïti, en proie à la violence des gangs, commencent à se dessiner, mais pas assez vite pour le Premier ministre qui a appelé à nouveau l'ONU à "agir", de façon urgente.

  • AZERBAIDJAN : Plusieurs centaines de réfugiés fuyant le Nagorny Karabakh sont entrés dimanche en Arménie, qui a implicitement reproché à la Russie son manque de soutien après la victoire de l'armée azerbaïdjanaise contre les séparatistes de ce territoire en majorité peuplé d'Arméniens.

  • KOSOVO : Des hommes armés retranchés dans un monastère, un policier mort, trois assaillants tués: la situation reste très tendue au Kosovo dimanche, où les autorités fustigent le "crime organisé soutenu par des responsables à Belgrade", et la Serbie les "mensonges" de Pristina.

  • ASTÉROIDE : Sept ans après son décollage, la sonde Osiris-Rex a accompli sa mission, livrer à l'humanité le plus gros échantillon d'astéroïde jamais collecté dans l'espace, et le premier par la Nasa.

  • MER ROUGE : Des scientifiques s'inquiètent pour les célèbres récifs coralliens de la mer Rouge après avoir découvert qu'un mal mystérieux décimait une population d'oursins indispensable à leur survie.

  • MARATHON : L'Éthiopienne Tigst Assefa a pulvérisé le record du monde féminin du marathon dimanche en fin de matinée à Berlin, en 2h11:53, abaissant la précédente meilleure marque de la Kényane Brigid Kosgei de plus de deux minutes (2h14:04).