L'opposition équatoguinéene en exil exige la démission du président Teodoro Obiang Nguema. R.DASSIE
Préalable à toute négociation avec le président Teodoro Obiang Nguema de la Guinée Equatoriale, la signature d'une feuille de route, pour organiser son départ du pouvoir. C'est la résolution prise à Paris la semaine dernière par les dirigeants en exil du Cored, une coalition de partis d'opposition au régime de Malabo. Ceux-ci réagissaient à l'offre de dialogue faite quelques jours plus tôt par le président guinéen, au pouvoir depuis 35 ans. Dans un décret lu à la télévision national mercredi 22 octobre, Obiang Nguema déclare accorder «l'amnistie générale (...) à tous les condamnés pour délits politiques et à ceux qui sont en procédure judiciaire pour les mêmes délits». Le président offre aussi de financer le retour au pays des opposants guinéens exilés en occident, afin qu'ils puissent participer au dialogue national qu'il projette d'organiser en novembre.
Objectif : promouvoir l'unité et la réconciliation nationales, selon Malabo.
Un piège ? Seulement, les dirigeants de la Cored ne croient pas à la sincérité de M. Obiang, aujourd'hui âgé de 72 ans. Ils rappellent que par le passé, il avait déjà lancé une telle initiative. Mais que parmi ceux qui avaient accepté sa main tendue, plusieurs s'étaient retrouvés en prison. Les membres du Cored exigent donc des garanties. Dans une contre-proposition intitulée « Condition de Paris », ils souhaitent le report du dialogue prévu mi-novembre, et exigent surtout la présence d'observateurs internationaux indépendants et crédibles.
Ecoutez à ce sujet Salomon Abeso Ndong coordonnateur CORED
Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
Que se passe t-il à la Semsamar ? Édition spéciale autour de cette société d'économie mixte aux Antilles. Dans le collimateur de l'État. Affaires à suivre. La…
En mai prochain, un nouveau pape sera élu par un conclave dont le fonctionnement minutieusement codifié est développé dans un recueil de 340 pages l'Ordo rituu…
Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
Deux siècles jour pour jour après l’imposition par la France d’une lourde indemnité à Haïti en échange de son indépendance, une instance onusienne a appelé, je…
Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…