Gaza : après deux ans de guerre, Guterres appelle à saisir l’opportunité offerte par le plan de paix américain

 |  par Rédaction Patmedias avec Onu Infos

Deux ans jour pour jour après l’attaque sanglante du Hamas dans le sud d’Israël qui a déclenché la guerre à Gaza, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé à saisir l’opportunité offerte par le plan de paix américain pour mettre fin « à ce conflit tragique ».

Il y a deux ans, le Hamas et d'autres groupes armés palestiniens lançaient une « attaque terroriste odieuse et de grande ampleur » contre Israël. Les assaillants ont brutalement tué plus de 1.250 Israéliens et ressortissants étrangers. Plus de 250 autres ont été enlevés et emmenés comme otages dans la bande de Gaza, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées.

« En ce jour, souvenons-nous de tous ceux qui ont été tués et ont subi d'horribles violences », a déclaré le chef de l’ONU, dans un message marquant les deux ans de l’attaque du 7 octobre 2023.

Selon M. Guterres, « l'horreur de ce jour sombre restera à jamais gravée dans nos mémoires ». « Deux ans plus tard, des otages sont toujours détenus à Gaza dans des conditions déplorables. J'ai rencontré des familles d'otages et des survivants, qui ont partagé leur douleur insupportable », a-t-il ajouté. Une vingtaine d’otages en vie sont toujours retenus à Gaza, ainsi qu’une vingtaine de corps.

Libérer les otages

Comme il l’a dit à maintes reprises, le Secrétaire général a appelé à libérer les otages, « sans condition et immédiatement » ; « à mettre fin aux souffrances de tous » ; à mettre fin aux hostilités à Gaza, en Israël et dans la région « dès maintenant » ; et à cesser « de faire payer les civils de leur vie et de leur avenir ».

« Après deux ans de traumatisme, nous devons choisir l'espoir. Maintenant », s’est exclamé le Secrétaire général, pour qui « la récente proposition du Président américain Donald J. Trump offre une opportunité à saisir pour mettre fin à ce conflit tragique ».

« Un cessez-le-feu permanent et un processus politique crédible sont essentiels pour prévenir de nouvelles effusions de sang et ouvrir la voie à la paix. Le droit international doit être respecté », a estimé M. Guterres, qui a affirmé que « l'engagement des Nations Unies en faveur de la paix reste inébranlable ».

« En cet anniversaire solennel, honorons la mémoire de toutes les victimes en œuvrant pour la seule voie à suivre : une paix juste et durable, dans laquelle Israéliens, Palestiniens et tous les peuples de la région vivent côte à côte dans la sécurité, la dignité et le respect mutuel », a-t-il conclu.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page