Génocide au Rwanda : Emmanuel Macron assume les « responsabilités » de la France

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

« La France assume tout et exactement cela dans les termes que j’ai employés » le 27 mai 2021, a déclaré, dimanche 7 avril, Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée à l’occasion du 30e anniversaire du génocide au Rwanda.

Le président français, en déplacement à Kigali, avait alors dit être venu « reconnaître » les « responsabilités » de la France dans les massacres qui ont fait au moins 800 000 morts, essentiellement membres de la minorité tutsi, entre avril et juillet 1994. « Nous avons, tous, abandonné des centaines de milliers de victimes à cet infernal huis clos », avait-il ajouté, précisant que Paris n’avait « pas été complice » des génocidaires hutu.

Jeudi, l’Elysée avait fait savoir qu’Emmanuel Macron estimait que la France « aurait pu arrêter le génocide » de 1994 au Rwanda « avec ses alliés occidentaux et africains », mais « n’en a pas eu la volonté ». Des mots interprétés, alors, comme un pas supplémentaire dans la reconnaissance des responsabilités de la France dans le génocide, mais que le chef de l’Etat n’a pas utilisés dimanche.

kagame shutter

La communauté internationale « nous a tous laissé tomber » durant le génocide des Tutsi, a déclaré de son côté Paul Kagame, dimanche. « Notre voyage a été long et difficile. Le Rwanda a été complètement humilié par l’ampleur de notre perte », a poursuivi le président rwandais, qui, en juillet 1994, à la tête du Front patriotique rwandais (FPR), a mis fin aux massacres.

 


Vos commentaires

PLF 2026 : Article 7 et révision LODEOM, une hache budgétaire brandie contre les Outre-mer, heureusement émoussée... pour l'instant
Politique

PLF 2026 : Article 7 et révision LODEOM, une hache budgétaire brandie contre les Outre-mer, heureusement émoussée... pour l'instant

Ainsi va la République française : un jour, elle promet l'égalité réelle pour ses territoires ultramarins ; le lendemain, elle sort la hache budgétaire sans tr…
Pourquoi recruter à l'étranger quand les Outre-mer saignent d'un chômage endémique ? France Travail dans le collimateur des syndicats ultramarins... et le silence radio de Paris
Économie

Pourquoi recruter à l'étranger quand les Outre-mer saignent d'un chômage endémique ? France Travail dans le collimateur des syndicats ultramarins... et le silence radio de Paris

Dans les Antilles, en Guyane ou à La Réunion, le chômage n'est pas une statistique : c'est une plaie ouverte. Plus de 20 % en Guadeloupe, 37 % à La Réunion – u…
Justice : Un ténor du barreau, Alex Ursulet acquitté
Société

Justice : Un ténor du barreau, Alex Ursulet acquitté

Samedi soir, la cour criminelle de Paris a acquitté Alex Ursulet, 68 ans, figure emblématique du barreau parisien et avocat martiniquais, accusé de viol sur un…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Thaïlande : Voyage en soi sur la terre des éléphants
Monde

Thaïlande : Voyage en soi sur la terre des éléphants

Voyage en soi sur la terre des éléphants : ce titre évoque un périple double, où le monde extérieur se fait miroir de l'intérieur. Les éléphants, ces géants bi…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le Mémorial ACTe, temple de la mémoire bafoué : Laurella Rinçon, indemnisée à hauteur de 238 000 euros, ou comment le système protège ses intouchables
Culture

Le Mémorial ACTe, temple de la mémoire bafoué : Laurella Rinçon, indemnisée à hauteur de 238 000 euros, ou comment le système protège ses intouchables

Dans un coup de théâtre judiciaire qui sent le règlement de comptes aseptisé, le tribunal administratif de Basse-Terre a condamné le Mémorial ACTe – ce joyau u…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page