Le chef de l’ONU condamne les attaques de l’Iran contre Israël, réunion du Conseil de sécurité dimanche

 |  par Rédaction Patmedias avec Onu Info
©patmedias.fr

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné samedi « la grave escalade que représente l’attaque à grande échelle lancée ce soir contre Israël par la République islamique d’Iran ».

Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU a été annoncée pour dimanche après-midi à 16h00, heure locale.

Selon les médias, l’Iran a lancé plus de 200 drones et missiles en représailles à une frappe aérienne israélienne meurtrière il y a deux semaines, mais un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que la plupart des menaces aériennes avaient été interceptées.

« J'appelle à la cessation immédiate de ces hostilités », a dit le chef de l’ONU dans une déclaration à la presse.

Il s’est dit « profondément alarmé par le danger très réel d’une escalade dévastatrice à l’échelle de la région » et a exhorté toutes les parties à faire preuve « de la plus grande retenue pour éviter toute action susceptible de conduire à des affrontements militaires majeurs sur plusieurs fronts au Moyen-Orient ».

« J’ai souligné à plusieurs reprises que ni la région ni le monde ne peuvent se permettre une nouvelle guerre », a conclu le Secrétaire général dans sa déclaration.

Le Président de l’Assemblée générale préoccupé

Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Dennis Francis, s’est, de son côté, dit « profondément préoccupé par l’évolution de la situation au Moyen-Orient, impliquant le lancement par l’Iran de drones et de missiles contre Israël ».

« Les Iraniens ont expliqué leur action dans le contexte de l'article 51 de la Charte des Nations Unies, suite à la récente attaque israélienne contre l'ambassade iranienne à Damas », a-t-il noté dans une déclaration.

Il a toutefois jugé que « la réponse iranienne aggrave la situation de paix et de sécurité déjà tendue et délicate au Moyen-Orient ».

M. Francis a appelé toutes les parties « à faire preuve de la plus grande retenue pour éviter une nouvelle escalade des tensions dans la région ». « C’est un moment qui appelle un jugement sage et prudent, au cours duquel les risques sont soigneusement examinés », a-t-il estimé.

Le Président de l’Assemblée générale a souhaité que les autorités iraniennes « honorent leur parole selon laquelle, avec leur action aujourd'hui, l'affaire pourra être considérée comme réglée ».

« Un cercle vicieux d’attaques et de contre-attaques ne mènera nulle part, mais inévitablement à davantage de morts, de souffrances et de douleur. Le dialogue et la diplomatie sont le seul moyen de résoudre les différends par des moyens pacifiques », a-t-il ajouté.



Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page