L'ONU condamne l’élargissement du conflit au Moyen-Orient après des tirs de missiles sur Israël par l'Iran

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné mardi l’élargissement du conflit au Moyen-Orient et réclamé un cessez-le-feu, après que l'armée israélienne a annoncé que plus d'une centaine de missiles ont été tirés vers Israël par l'Iran.

« Je condamne l’élargissement du conflit au Moyen-Orient, avec ses escalades successives. Cela doit cesser. Nous avons absolument besoin d’un cessez-le-feu », a dit le Secrétaire général dans une déclaration à la presse.

Quelques heures plus tôt, le chef de l'ONU a appelé à un cessez-le-feu immédiat entre l'armée israélienne et les militants du Hezbollah libanais, alors qu’Israël a lancé ce que l'armée israélienne a décrit comme une incursion terrestre « limitée » dans le sud du Liban.

« Une guerre totale doit être évitée à tout prix au Liban, et la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban doivent être respectées », a dit le porte-parole du chef de l'ONU, Stéphane Dujarric, dans une déclaration à la presse.

Le porte-parole a indiqué que le chef de l'ONU s’est entretenu plus tôt mardi matin avec le Premier ministre libanais Najib Mikati. « Il lui a dit que l’ensemble du système des Nations Unies au Liban était mobilisé pour aider tous ceux qui en ont besoin dans le pays. Le Secrétaire général appelle la communauté internationale à soutenir d’urgence l’appel humanitaire de 426 millions de dollars lancé aujourd’hui à Beyrouth », a-t-il ajouté.

« Le Secrétaire général poursuivra ses contacts et ses représentants sur le terrain poursuivront également leurs efforts pour désamorcer la situation », a déclaré M. Dujarric.

Protéger les civils

La Force intérimaire des Nations Unies au Liban, la FINUL, qui patrouille le long de la ligne de séparation entre le Liban et Israël et est mandatée par le Conseil de sécurité en vertu de la résolution 1701 à la suite de la dernière guerre entre les deux pays en 2006, a publié une déclaration plus tôt dans la journée affirmant que « le prix à payer pour continuer sur la voie actuelle est trop élevé ».

La force de l'ONU a souligné que les civils doivent être protégés, tout comme les infrastructures civiles, conformément au droit international.

Le porte-parole du Secrétaire général a déclaré avoir été en contact avec des collègues de la FINUL qui ont confirmé que malgré ce qu’il a qualifié d’« incursions sporadiques » de troupes israéliennes au-delà de la Ligne bleue, aucune invasion à grande échelle n’était en cours.

« Les Casques bleus continuent de surveiller toutes les bases et tous les postes d’observation le long de la Ligne bleue. Ce qu’ils n’ont pas pu faire ces dernières heures, c’est effectuer des patrouilles en véhicule », a ajouté M. Dujarric. « Notre message à tous les pays de la région ou aux pays plus éloignés qui ont une influence sur une ou plusieurs des parties est d’utiliser cette influence pour désamorcer la situation et non l’aggraver ».

Il a dit que l’ONU était également préoccupée par l’impact des tirs de roquettes aveugles sur Israël qui continuent de provenir des militants du Hezbollah. « L’inquiétude concerne tout le monde… tous les peuples de la région ».



Partager cet article
Vos commentaires

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions
Politique

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions

Le 3 décembre 2025, l'Assemblée nationale a été le théâtre d'une audition tendue et révélatrice au sein de la commission d'enquête parlementaire sur la neutral…
La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024
Économie

La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024

Dans les eaux troubles de l'aménagement ultramarin, la Société d'Économie Mixte d'Aménagement de Saint-Martin (SEMSAMAR) flotte comme un paquebot en perdition…
Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité
Société

Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité

L’âme nomade pense qu’elle ne touche à rien. En réalité, elle touche à tout, mais du bout des doigts, sans jamais serrer.La responsabilité n’est pas de renonce…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?
Monde

La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?

Dans un article publié le 7 décembre 2025 sur Le Monde intitulé "Le Bénin frôle le basculement après une tentative de putsch", les auteurs (AFP et correspondan…
Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes
Santé-Environnement

Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes

Histoire vraie. Un jour, dans une maison de retraite du Finistère, un vieux monsieur de 92 ans qui n’avait pas prononcé une phrase complète depuis six mois a r…
Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses
Culture

Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses

L'année 2025 marque un renouveau pour le tourisme guadeloupéen, boosté par une haute saison prometteuse : +5 % de fréquentation aéroportuaire et 440 000 croisi…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page