L’Iran continue de réprimer les femmes et les filles, selon la mission d’enquête de l’ONU

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Depuis deux ans, bien que les manifestations de masse se soient calmées, le défi permanent des femmes et des jeunes filles est de toujours vivre « dans un système qui les relègue au rang de citoyennes de seconde zone ». Depuis avril 2024, les autorités de l’État ont renforcé les mesures et les politiques répressives par le biais du plan dit « Noor » (noor signifiant lumière en persan).

« Les victimes et les survivants, en particulier les femmes et les enfants, n’ont toujours pas de comptes à rendre pour les violations flagrantes des droits de l’homme et les crimes relevant du droit international, y compris les crimes contre l’humanité », regrettent les enquêteurs de l’ONU.
 
Snapshot 170
©patmedias.fr  / Sara Hossain, Présidente de la mission internationale indépendante d'établissement des faits sur la République islamique d'Iran, mandatée par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.

Un nouveau projet de loi sur le hijab et la chasteté

Les forces de sécurité ont encore intensifié les schémas préexistants de violence physique, notamment en frappant, en donnant des coups de pied et en giflant les femmes et les filles perçues comme ne respectant pas les lois et les réglementations sur le hijab obligatoire, comme le montrent des dizaines de vidéos examinées par la Mission de surveillance.

Parallèlement, les autorités de l’État ont renforcé la surveillance du respect du hijab dans les sphères publiques et privées, y compris dans les véhicules, en recourant de plus en plus à la surveillance, y compris par drones.

« Sans dissuasion de la part de l’État concernant les violations croissantes à l’encontre des femmes et des filles, il n’y a aucun espoir réaliste que les victimes et les survivantes puissent accéder pleinement et de manière significative aux droits et libertés fondamentaux auxquels elles ont droit et que la République islamique d’Iran a l’obligation de respecter et de garantir ».

Au milieu de cette escalade de la violence, un projet de loi sur le hijab et la chasteté est en phase finale d’approbation par le Conseil des gardiens de l’Iran et devrait être finalisé sous peu. Ce projet de loi prévoit des sanctions plus sévères pour les femmes qui ne portent pas le hijab obligatoire, notamment des amendes exorbitantes, des peines de prison plus longues, des restrictions en matière de travail et d’éducation et des interdictions de voyager.

 
HIJAB
©patmedias.fr

Pour des poursuites en vertu du principe de la compétence universelle

La mise à jour a également fait part de sa profonde inquiétude face à une nouvelle tendance apparente à condamner à mort des femmes militantes. Au cours des deux dernières années, la peine de mort et d’autres dispositions du droit pénal national, en particulier celles liées à la sécurité nationale, ont été utilisées pour terroriser les Iraniens et les dissuader de manifester et de s’exprimer librement.

Face à la poursuite de ces graves abus et de l’impunité généralisée qui prévaut en Iran, la mission d’enquête a appelé les États membres des Nations Unies à faire de la situation des femmes et des filles dans ce pays d’Asie de l’Ouest « une priorité de l’agenda international ».

Elle exhorte les États à enquêter, poursuivre et punir les responsables de crimes contre les femmes et les filles commis dans le cadre du mouvement « Femme, vie, liberté », devant leurs tribunaux nationaux respectifs, y compris en vertu du principe de la compétence universelle et sans limitations procédurales.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page