L’ONU condamne une frappe meurtrière contre un hôpital de Gaza, les belligérants s’accusent mutuellement

 |  par Rédaction Patmedias.fr et ONU Info

Plusieurs hauts responsables de l'ONU, dont le Secrétaire général, ont condamné une frappe contre un hôpital dans le nord de Gaza, mardi, qui aurait fait plusieurs centaines de morts et de blessés.

« Le Secrétaire général condamne la frappe de ce soir contre l'hôpital épiscopal anglican Al Ahli à Gaza, avec des rapports préliminaires faisant état de centaines de morts et de nombreux autres blessés, dont des femmes et des enfants », a dit son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans une déclaration à la presse.

« Il condamne également l'attaque contre une école de l'UNRWA plus tôt dans la journée dans le camp de réfugiés d'Al-Maghazi à Gaza, qui a tué au moins six personnes », a-t-il ajouté.

Le chef de l'ONU, António Guterres, qui a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés, souligne que « les hôpitaux, les cliniques, le personnel médical et les locaux des Nations Unies sont explicitement protégés par le droit international ».

Plus tôt, le chef des droits de l'homme de l'ONU a qualifié de « totalement inacceptable » la frappe contre cet hôpital dans le nord de Gaza, mardi.

« Nous ne connaissons pas encore l’ampleur de ce carnage, mais ce qui est clair, c’est que la violence et les meurtres doivent cesser immédiatement », a dit le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, dans une déclaration à la presse.

Les deux camps se rejettent mutuellement la faute. Le ministère de la Santé de l'enclave palestinienne contrôlée par le Hamas accuse l'armée israélienne d'être responsable de cette frappe aérienne qui a touché l'hôpital al-Ahli dans la ville de Gaza.

Les Forces de défense israéliennes ont écrit sur X que, selon leurs informations, les roquettes tirées par des militants du Jihad islamique vers Israël en étaient responsables, après avoir dévié de leur trajectoire.

Des civils déplacés auraient cherché refuge à l’hôpital, suite à l’ordre donné par Israël d’évacuer vers le sud avant ce qui devrait être une offensive terrestre.

Condamnation de l'OMS


L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a également condamné mardi l'attaque contre l'hôpital. « L'OMS condamne fermement cette attaque », a écrit le chef de l'agence onusienne, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X. « Nous appelons à la protection immédiate des civils et des soins de santé, et à l'annulation des ordres d'évacuation ».

Le chef des droits de l'homme Volker Türk a rappelé que « les hôpitaux sont sacro-saints et doivent être protégés à tout prix ». « Tous les États influents doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à cette horrible situation. Les civils doivent être protégés et l’aide humanitaire doit pouvoir parvenir de toute urgence à ceux qui en ont besoin. Les responsables doivent rendre des comptes », a-t-il ajouté.

Mardi soir à New York, les Émirats arabes unis ont déclaré qu'ils avaient appelé, avec la Russie, à une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Palestine, notamment sur la frappe aérienne contre l'hôpital de la ville de Gaza.

L'ordre d'évacuation est « impossible à exécuter »


L'hôpital al-Ahli était opérationnel et accueillait des patients, des soignants et des personnes déplacées internes, a indiqué l'OMS dans un communiqué.

« Cet hôpital était l'un des 20 au nord de la bande de Gaza qui faisaient l'objet d'ordres d'évacuation de l'armée israélienne », a indiqué l'agence. « L'ordre d'évacuation est impossible à exécuter étant donné l'insécurité actuelle, l'état critique de nombreux patients et le manque d'ambulances, de personnel, de capacité en lits du système de santé et d'abris alternatifs pour les personnes déplacées ».

L’OMS a appelé à une protection active immédiate des civils et des soins de santé. « Les ordres d'évacuation doivent être annulés. Le droit humanitaire international doit être respecté, ce qui signifie que les soins de santé doivent être activement protégés et jamais ciblés ».

Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a aussi condamné l'attaque sur les réseaux sociaux. « Les attaques contre les civils et les infrastructures civiles doivent cesser, et les établissements de santé ne doivent jamais être une cible », a déclaré l'agence des Nations Unies pour la santé reproductive et sexuelle.

Une école de l'UNRWA touchée


Plus tôt mardi, l’UNRWA, l’agence des Nations Unies qui vient en aide aux réfugiés palestiniens au Proche-Orient, a rapporté qu’au moins six personnes avaient été tuées lorsqu’une de ses écoles a été touchée dans le camp d’al-Magahazi, situé au centre de Gaza.

Des dizaines d'autres ont été blessés, notamment des membres du personnel de l'UNRWA, et ce chiffre risque d'être encore plus élevé.

« C’est scandaleux et cela démontre une fois de plus un mépris flagrant pour la vie des civils. Il n'y a plus d'endroit sûr à Gaza, pas même les installations de l’UNRWA », a déclaré le chef de l’agence dans un communiqué.

Au moins 4 000 personnes avaient trouvé refuge dans cette école transformée en refuge. « Ils n’avaient et n’ont toujours nulle part où aller », a déclaré l’UNRWA.

« Gaza est à genoux »


Sur son compte X, le chef de l'humanitaire de l'ONU, Martin Griffiths, a également réagi aux informations faisant état des attaques contre une école et un hôpital à Gaza mardi.

« Des centaines de personnes ont été tuées. Gaza est à genoux. Les systèmes de santé, d’eau et d’assainissement s’effondrent. Les gens sont privés de leur dignité », a-t-il dénoncé.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Gabriel Attal et le « sursaut d’autorité » : faut-il traiter les mineurs délinquants comme des majeurs ?
Politique

Gabriel Attal et le « sursaut d’autorité » : faut-il traiter les mineurs délinquants comme des majeurs ?

Dans le prolongement de l’émotion suscitée par des faits divers récents impliquant des mineurs, le Premier Ministre a annoncé avoir demandé au ministre de la...
Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)
Économie

Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui...
50 millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne
Société

50 millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne

Le nombre de personnes en situation d'esclavage moderne a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années. 10 millions de personnes supplémentai...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs
Monde

A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs

Le métro souterrain, MRT, de la Cité des Anges, c'est d'abord une plongée sous terre vertigineuse. La déclivité est de plusieurs centaines de mètres. Stupéf...
Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis
Santé-Environnement

Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis

Elles ont été retrouvées à Cape Cod, dans le Massachusetts, prises au piège par le froid et le vent. En tant qu'ectothermes, ou animaux à sang froid, les to...
Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre
Culture

Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre

Les obsèques de l'écrivaine Maryse Condé, exploratrice des identités antillaises et noires, vendredi à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La romancièr...
Championnat du monde supermotard : le « combat dans la course » de Giani Catorc
Sports

Championnat du monde supermotard : le « combat dans la course » de Giani Catorc

Déjà 3 fois champion de France et 2 fois champion d'Europe, le jeune martiniquais termine 17ème au S1GP et 9ème dans le championnat du monde rookies qui s'es...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► Le premier ministre a accusé «une minorité (d’étudiants) agitée par des forces politiques notamment La France Insoumise (de) chercher à perturber le fonctionnement de cette institution».

  • ► Alors que les agences de notation Moody’s et Fitch ont annoncé hier maintenir inchangée la note souveraine attribuée à la dette française, Gabriel Attal a défendu l’attractivité de la France, samedi 27 avril, à l’occasion d’un déplacement en Normandie

  • ► À moins de six semaines des élections européennes, Gabriel Attal était en visite à la 27ᵉ édition de la foire aux bulots à Pirou (Manche), ce samedi 27 avril. Un événement lors duquel il a abordé différents sujets sensibles, du monde agricole aux élections européennes.

  • ► Trois conseillers de Prisca Thevenot ont quitté le cabinet de la porte-parole du gouvernement, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel, portant à sept le nombre de départs dans l'équipe de la ministre en moins d'un mois.

  • ► Environ 200 personnes ont manifesté samedi à Paris pour «affirmer les droits de l'enfant», deux ans après les promesses du chef de l'État sur la protection de l'enfance, a constaté une journaliste de l'AFP.

  • ► Quelque six cents personnes se sont rassemblées samedi 27 avril à Stockholm en Suède à l'appel du Parti de gauche pour protester contre l'extrême droite, a constaté une journaliste de l'AFP.

  • ► Une centaine de personnes considérées comme des manifestants propalestiniens ont été interpellées samedi matin sur le campus d'une université de Boston et leur campement a été évacué par la police, a annoncé la Northeastern University.

  • ► Pour tenter d'enrayer la violence chez les jeunes, le maire de Nice, Christian Estrosi, entend instaurer un couvre-feu pour les mineurs dans sa ville durant la période estivale. Une mesure à laquelle est farouchement opposée l’association «Trop Jeune pour Mourir», qui a engagé une procédure en justice.

  • ► Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, figure parmi les dirigeants attendus au sommet économique qui s'ouvrira dimanche 28 avril en Arabie saoudite, et mettra notamment l'accent sur la guerre à Gaza, ont indiqué les organisateurs.

  • ► Le 18 avril dernier, Franck Tyson, un Afro-Américain de 53 ans, récemment sorti de prison et soupçonné d’être impliqué dans un accident de la route, est mort au cours d’une arrestation musclée. Ce décès tragique rappelle l'arrestation et la mort de George Floyd en 2020, sous le genou d'un policier blanc.

  • ► L'influent leader religieux chiite Moqtada Sadr, trublion de la vie politique irakienne, a salué samedi les manifestations pro-Palestiniens qui secouent les campus américains, réclamant la fin de la «répression» visant le mouvement. Des manifestations pro-palestiniennes parties de l'université de Columbia à New York ont gagné plusieurs campus américains, dont des établissements prestigieux comme Harvard, Yale ou encore Princeton.