L’ONU et des dirigeants africains et arabes s’efforcent de mettre fin à la crise au Soudan

 |  par Rédaction Patmedias.fr et ONU Info

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, poursuit ses efforts pour assurer la fin des hostilités au Soudan, a déclaré son porte-parole mercredi, alors que des informations faisaient état d'un nouveau cessez-le-feu entre les factions militaires rivales qui s'affrontent.

Le chef de l'ONU s'est entretenu plus tôt dans la journée avec le Président William Ruto du Kenya et avec le Président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki.

M. Guterres participera jeudi à une réunion virtuelle sur le Soudan, réunissant le Président de l'UA, le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, le Secrétaire exécutif du groupe régional de l'Afrique de l'Est, l'IGAD, et d'autres organisations concernées, pour discuter comment la communauté internationale peut aider à mettre fin à la violence et à rétablir l'ordre au Soudan.

Nouvelle trêve annoncée

« De toute évidence, aujourd'hui, il continuera à être pleinement engagé, à passer des appels téléphoniques, à essayer d'obtenir un cessez-le-feu de 24 heures, ce qui offrira un sursis bien nécessaire à tous les civils affectés à Khartoum », a déclaré le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric aux journalistes à New York.

Le Représentant spécial des Nations Unies au Soudan, Volker Perthes, poursuit ses contacts avec les parties sur le terrain, les principaux dirigeants soudanais et les États membres, pour tenter d'obtenir une désescalade immédiate des combats, en travaillant de concert avec le Secrétaire général sur un cessez-le-feu.

Des affrontements meurtriers entre les forces armées soudanaises et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF) ont éclaté samedi.

Un premier cessez-le-feu de 24 heures, annoncé pour 18 heures, heure locale, mardi, s'est effondré quelques minutes après la date limite.

Les parties se sont engagées à une nouvelle trêve de 24 heures mercredi, commençant également à 18 heures, heure locale, mais certains médias internationaux ont rapporté que les bombardements se sont poursuivis.

Le Mécanisme trilatéral a publié une déclaration appelant les parties « à créer les conditions nécessaires pendant cette période pour que les civils puissent chercher un abri sûr, de la nourriture et des soins médicaux ».

De la fumée monte à la suite d'un bombardement dans le quartier Al-Tayif de Khartoum, au Soudan.
Open source / De la fumée monte à la suite d'un bombardement dans le quartier Al-Tayif de Khartoum, au Soudan.

Impact dévastateur sur les civils

M. Dujarric a déclaré que la poursuite des combats acharnés a des conséquences dévastatrices pour les civils, ainsi que pour le personnel de l'ONU et d'autres membres de la communauté internationale.

« Nous réitérons aux parties au conflit qu'elles doivent respecter le droit international », a-t-il dit.

« Elles sont tenues de protéger les civils et d'assurer la sûreté et la sécurité de tout le personnel des Nations Unies et du personnel associé ainsi que de leurs locaux, de nos biens. Les civils pris au piège doivent pouvoir recevoir de l'aide, accéder aux fournitures essentielles et évacuer vers des zones plus sûres si nécessaire », a-t-il ajouté.

Alors que la crise fait rage, les humanitaires avertissent que les gens manquent de nourriture, de carburant et d'autres fournitures vitales, et que beaucoup ont un besoin urgent de soins médicaux.

« Nous avons désespérément besoin d'une pause humanitaire pour que les civils blessés et malades puissent atteindre les hôpitaux », a souligné M. Dujarric, ajoutant que « les habitants de Khartoum n'ont pas pu quitter leur domicile en toute sécurité pour acheter de la nourriture et d'autres articles essentiels depuis des jours ».

Il a indiqué que la réponse humanitaire restait gravement entravée, appelant à la fin des attaques contre les travailleurs humanitaires et du pillage des installations humanitaires.

« Les humanitaires doivent pouvoir effectuer leur travail en toute sécurité. Les agences humanitaires doivent être en mesure de déplacer le personnel en toute sécurité et de reconstituer les fournitures essentielles », a-t-il souligné.

16 hôpitaux dont 9 à Khartoum sont hors service

De son côté, l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU a tiré la sonnette d’alarme quant à la détérioration de la situation sanitaire au Soudan depuis le début des affrontements samedi. En raison des attaques, 16 hôpitaux (dont 9 à Khartoum) sont désormais complètement hors service.

« 16 hôpitaux à Khartoum et dans d’autres États, y compris les États du Darfour, sont également sur le point de ne pas fonctionner en raison de la fatigue du personnel et du manque de fournitures », a déclaré dans un communiqué mardi soir, le Dr Ahmed Al-Mandhari, Directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Méditerranée orientale.

L’OMS condamne fermement les attaques signalées contre le personnel de santé, les établissements de santé et les ambulances au Soudan. Ces attaques, qui semblent se multiplier, ont déjà fait au moins trois morts et deux blessés. En outre, elles limitent l’accès à des soins de santé vitaux, mettant ainsi d’autres vies en danger.

Des frappes militaires contre des établissements de santé

« Les informations faisant état de frappes militaires contre des établissements de santé, de détournements d’ambulances alors que des patients et du personnel paramédical se trouvent à bord, de pillages d’établissements de santé et d’occupation d’établissements de santé par des forces militaires sont extrêmement préoccupantes », a déploré le Dr Al-Mandhari, rappelant que les attaques contre les soins de santé constituent une violation flagrante du droit international et du droit à la santé.

Pour l’OMS, les parties au conflit doivent veiller à ce que les patients, le personnel de santé et les ambulances puissent accéder aux hôpitaux en toute sécurité et à tout moment. Les patients doivent avoir accès aux services de santé non seulement pour soigner leurs blessures, mais aussi pour d’autres services essentiels et vitaux.

« Alors que les défis liés à l’accès aux soins de santé augmentent et que le personnel de santé est confronté à des ressources limitées pour traiter les patients, la sécurité et le caractère sacré des soins de santé doivent toujours être protégés, en particulier dans les situations de conflit où l’accès à des services vitaux devient encore plus vital », a conclu Dr Al-Mandhari.

Des réfugiés soudanais arrivent au Tchad à la suite d'une flambée de violence au Darfour, au Soudan.
© UNHCR/Suzette Fleur Ngontoog / Des réfugiés soudanais arrivent au Tchad à la suite d'une flambée de violence au Darfour, au Soudan.

Des milliers de Soudanais se réfugient au Tchad

À la suite des affrontements au Soudan, des milliers de réfugiés soudanais sont arrivés depuis ce week-end au Tchad voisin, a annoncé l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Les agences des Nations Unies font état d’une « estimation de 10 000 à 20 000 nouveaux réfugiés, qui sont arrivés à l’est du Tchad au cours de deux derniers jours », a tweeté Laura Lo Castro, Représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Tchad.

Une mission conjointe du HCR, du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et du Programme alimentaire mondial (PAM) a pu « observer l’afflux de nouveaux réfugiés soudanais » fuyant les combats au Soudan dans les trois premiers sites qu'elle a visités mardi, selon Mme Castro.

Vers la mise en place d’un plan de réponse pour les réfugiés

L’objectif de cette mission onusienne en cours dans cette partie orientale du Tchad est d’évaluer « les besoins urgents et convenir d’un plan de réponse » face à un éventuel afflux de réfugiés soudanais.

Dans un communiqué mardi, le HCR avait auparavant indiqué « n’avoir pas connaissance de déplacements de réfugiés vers les pays voisins ». Cependant, les équipes du Haut-Commissaire Filippo Grandi ont affiché leur détermination « à réagir et à apporter leur soutien au Soudan et aux pays de la région en cas de besoin ».

Dans ce même communiqué, le HCR s’est dit profondément préoccupé par la sécurité des civils dans les zones touchées par les combats, et notamment par celle des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays.

« Cette escalade de la violence ne pourra qu’entraver la réponse humanitaire apportée aux personnes dans le besoin à travers le pays et compromettre la stabilité et la recherche de solutions en faveur des millions de personnes déracinées dans la région », a fait valoir l’agence onusienne, relevant qu’une désescalade est donc indispensable de toute urgence.

Le Tchad abrite plus 600 000 réfugiés dont près de 400 000 originaires du Soudan. Et sur ces 600 000 réfugiés, quelques 145 000 (environ 24%) sont arrivés au Tchad depuis 2018, et de nouveaux groupes continuent d’arriver chaque année ; principalement du Soudan - mais aussi de la République centrafricaine et du Nigéria.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Focus News : Charlotte d'Ornellas et la volonté de diabolisation du RN
Politique

Focus News : Charlotte d'Ornellas et la volonté de diabolisation du RN

La rédaction de Patmedias vous propose ce nouveau rendez-vous. Focus News. Des décryptages de l'information collectés ici et là, formulés par nos confrères e...
Martinique : une économie contrastée
Économie

Martinique : une économie contrastée

Philippe Jock revient sur la situation contrastée de l'économie martiniquaise quelques mois avant la fin de l'année 2023. Le président de la chambre de comme...
Mort de Taïna : Le point sur l'affaire
Société

Mort de Taïna : Le point sur l'affaire

Un an après la mort de la jeune lycéenne de 17 ans, et suite à la plainte contre X déposée par son père, l'enquête se poursuit. Antonio Saint-Aimé sera bient...
Glyphosate : Emmanuel Macron courbe l'échine face à l'Europe
Europe

Glyphosate : Emmanuel Macron courbe l'échine face à l'Europe

La Commission européenne a décidé jeudi 16 novembre dernier, de renouveler l'autorisation du glyphosate dans l'Union européenne pour 10 ans, lors d'un vote a...
Ne détournez pas les yeux de la « catastrophe humanitaire monumentale à Gaza », déclare Guterres au Conseil de sécurité
Monde

Ne détournez pas les yeux de la « catastrophe humanitaire monumentale à Gaza », déclare Guterres au Conseil de sécurité

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée mercredi à la crise israélo-palestinienne, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a salué l'ac...
RAPPEL DE PRODUITS : ATTENTION, CES YAOURTS POURRAIENT PROVOQUER DES IRRITATIONS EN CAS D’INGESTION
Santé-Environnement

RAPPEL DE PRODUITS : ATTENTION, CES YAOURTS POURRAIENT PROVOQUER DES IRRITATIONS EN CAS D’INGESTION

Le site Rappel Conso a émis un rappel de produits, ce jeudi 26 octobre, sur des yaourts brassés natures de la marque Activia, commercialisés dans l’Hexagone....
Jacob Desvarieux : l'offrande de quelques souvenirs incandescents par Patrick Chesneau (Hommage)
Culture

Jacob Desvarieux : l'offrande de quelques souvenirs incandescents par Patrick Chesneau (Hommage)

C'était il y a deux ans. C'était hier et déjà une éternité. En ce 30 juillet 2021, sa courte barbe poivre et sel et ses yeux rieurs se sont retranchés de no...
Médaillée de bronze aux Championnats du monde, b-girl Syssy se tourne vers les JO de Paris 2024
Sports

Médaillée de bronze aux Championnats du monde, b-girl Syssy se tourne vers les JO de Paris 2024

En décrochant la 3e place des Championnats du monde de Louvain, dimanche, b-girl Syssy, auteure d'une impressionnante montée en puissance cette année, a bous...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ISRAËL-HAMAS / TREVE : La trêve entre Israël et le mouvement islamiste terroriste palestinien Hamas a été prolongée in extremis pour un septième jour jeudi pendant que la course diplomatique se poursuit pour tenter de maintenir ce fragile cessez-le-feu et obtenir plus de libérations d'otages.

  • OTAGES : Un nouveau groupe d'otages israéliens et étrangers a été libéré en échange de 30 prisonniers palestiniens dans la nuit de mercredi à jeudi, à quelques heures de l'expiration prévue de la trêve entre Israël et le Hamas, et alors que débute la troisième mission du secrétaire d'Etat Antony Blinken dans la région.

  • LOI IMMIGRATION : Les députés de la commission des Lois ont très largement approuvé mercredi le rétablissement de l'Aide médicale d'État au sein du controversé projet de loi immigration. Sa suppression était défendue seulement par la droite et l'extrême droite. Au-delà de la santé des individus, c'est une question de "santé collective", a défendu le rapporteur du texte.

  • BUDGET 2024 : A l'écart du 49.3 de l'Assemblée nationale, le Sénat vote jeudi la partie recettes du projet de budget de l'Etat pour 2024, dans une version largement remaniée qui peine à convaincre le gouvernement, attaché à ses mesures initiales.

  • INFLATION : L’inflation a connu une forte baisse en novembre selon les chiffres provisoires publiés par l’Insee ce jeudi. Elle était à 4% en octobre et 4,9% en septembre.

  • DUPOND-MORETTI : Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, jugé pour prise illégale d'intérêts, a été déclaré "non coupable" et relaxé mercredi à Paris par la Cour de Justice de la République (CJR), une décision qui éclaircit son horizon politique.

  • AFFAIRE FOURNIRET : "Je reconnais tous les faits", a dit mercredi l'accusée Monique Olivier, au deuxième jour de son procès devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine, pour complicité dans les enlèvements et meurtres de Joanna Parrish, Marie-Angèle Domèce et Estelle Mouzin.

  • PROCÈS BYGMALION : La parole est à l'accusation jeudi dans le procès en appel sur les dépenses excessives de la campagne présidentielle perdue de Nicolas Sarkozy en 2012, pour lesquelles l'ex-chef de l'Etat a été condamné en première instance à un an d'emprisonnement ferme.

  • SONDAGE : Selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS publié ce jeudi 30 novembre, un Français sur deux indique ne pas faire confiance à la justice française.

  • GÉRARD COLLOMB : "Bâtisseur", "homme d''Etat visionnaire"... Emmanuel Macron a rendu un hommage appuyé à Gérard Collomb, l'ancien maire de Lyon qui joua un rôle crucial dans sa conquête de l'Elysée, mercredi, lors de ses funérailles en la cathédrale Saint-Jean.

  • ALLEMAGNE : La justice allemande a condamné jeudi à la prison à perpétuité un Gambien membre d'un escadron de la mort, reconnu coupable notamment de crime contre l'humanité, à l'issue du premier procès dans le pays pour des exactions commises sous le régime du président Yahya Jammeh.

  • COP28 : La COP28, qui s'ouvre jeudi à Dubaï, soulève des attentes immenses, alors que l'année 2023 a remis l'urgence climatique au premier plan. Toutefois, les défenseurs de l'environnement abordent cette réunion annuelle des Nations unies sur le climat avec un espoir mesuré.

  • VILLES LES PLUS CHÈRES : Zurich et Singapour sont les villes les plus chères au monde juste devant New York, selon un classement publié jeudi par l'hebdomadaire britannique The Economist. Paris arrive à la septième place tandis que les deux villes les moins chères du monde sont Damas, en Syrie, et Téhéran, en Iran.

  • HENRY KISSINGER : L'annonce de la mort d'Henry Kissinger, grande figure controversée de la diplomatie américaine à l'époque de la Guerre froide, disparu mercredi à l'âge de 100 ans, a suscité jeudi une pluie d'hommages à travers le monde.

  • USA : Nikhil Gupta, un ressortissant indien de 52 ans, a été inculpé mercredi à New York pour avoir commandité l'assassinat d'un dirigeant séparatiste sikh. Selon l'acte d'accusation, il a été recruté par un agent du gouvernement indien.

  • PÉKIN : Selon des données satellites analysées par le Financial Times, les autorités chinoises ont modifié depuis 2018 près de 1 800 mosquées pour en retirer les dômes, les minarets, et toutes caractéristiques architecturales renvoyant au patrimoine islamique.

  • JAPON : Les recherches ont été vaines jusqu'à présent pour tenter de retrouver jeudi sept membres d'équipage d'un Osprey de l'armée américaine qui s'est écrasé en mer la veille dans le Sud-Ouest du Japon, faisant au moins un mort.

  • JO-PARIS 2024 : Le préfet de police de Paris Laurent Nunez a détaillé mardi, dans une interview au Parisien, ce que seront les conditions de circulation lors des JO de Paris-2024 (du 26 juillet au 11 août) et des Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre). Restrictions dans certaines zones urbaines, QR codes et dérogations devraient notamment rythmer le quotidien d'une partie de la population francilienne.

  • JO D'HIVER 2030 : La candidature des Alpes françaises à l'organisation des JO d'hiver en 2030 a franchi un pas important mercredi, en entrant seule en "dialogue ciblé" avec le CIO, qui désignera l'hôte l'an prochain, a annoncé le comité d'organisation.