Le monde se réunit à l’ONU pour prendre le pouls de la planète

 |  par Rédaction Patmedias.fr et ONU Info

Le moment est à nouveau venu ! Comme chaque année, les projecteurs du monde entier se braqueront sur le Siège de l'ONU à New York à la fin du mois, lorsque l'Assemblée générale (« AGNU ») accueille les chefs d'État et de gouvernement de ses 193 États membres.

Les rues autour du Siège de l'ONU de Midtown Manhattan seront fermées, des barrières érigées et la sécurité renforcée, alors que les dirigeants du monde se réuniront pour prendre le pouls de la planète au cours d'une semaine d'événements de haut niveau et pour relever les défis mondiaux.

La 78e session de l'AGNU a débuté le 6 septembre et sera suivie d'une série de réunions et de sommets importants le 18 septembre, sans oublier bien sûr le débat général, au cours duquel chaque État membre bénéficie d'une plateforme mondiale pour se concentrer sur des questions d'importance internationale.

Voici ce qu'il faut attendre de l’« AGNU 78 » :

image onu 1
ONU Photo/Eskinder Debebe / Le Secrétaire général António Guterres (à droite) rencontre l'Ambassadeur Dennis Francis de Trinité-et-Tobago, Président élu de la 78ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

1. Prendre le pouls du monde

Le 19 septembre, le Président de la 78e session de l’Assemblée générale, Dennis Francis, originaire de Trinité-et-Tobago, ouvrira le débat général annuel, au cours duquel les dirigeants mondiaux discuteront notamment de l'accélération des progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) sous le thème « Reconstruire la confiance et raviver la solidarité mondiale ».

Tous les États membres de l'ONU et les observateurs ont le droit de prononcer un discours dans la salle historique de l'Assemblée générale et, jusqu'au 26 septembre, leurs représentants exprimeront et exploreront des solutions à une myriade de défis mondiaux interdépendants afin de faire progresser la paix, la sécurité et le développement durable.

Une coutume établie en 1955 lors de l’« AGNU 10 » se poursuit encore aujourd'hui, le Brésil prenant la parole en premier, suivi par les États-Unis, en tant que pays hôte du Siège de l'ONU, et puis l'ensemble des membres de l'ONU.

image onu 2
© UNICEF/Mackenzie Knowles-Cour Des élèves d'une école primaire de l'est du Nigeria se préparent à l'entrée en classe.

2. Objectifs de développement durable - Le Sommet sur les ODD

Pièce maîtresse de la semaine de haut niveau de l'AGNU 78, le Sommet des Objectifs de développement durable (ODD) sera la plateforme centrale pour les chefs d'État et de gouvernement afin de fournir un leadership politique sur la mise en œuvre de l'Agenda 2030, le plan d'action mondial de grande envergure axé sur la réalisation des 17 ODD.

Donnant le coup d'envoi de la semaine de haut niveau, les 18 et 19 septembre, le Sommet des ODD vise à marquer le début d'une nouvelle ère de progrès vers la réalisation des objectifs, qui a ralenti, avec en point d'orgue l'adoption d'une déclaration politique tournée vers l'avenir.

L'Agenda 2030 est une promesse, pas une garantie. À mi-parcours (l'agenda a été adopté en 2015), cette promesse est en grand péril. Les progrès en matière de développement sont confrontés aux effets combinés des catastrophes climatiques, des conflits, de la récession économique et des effets persistants de la COVID-19.

« Le Sommet sur les ODD de septembre doit être un moment d'unité pour donner un nouvel élan et accélérer les mesures pour atteindre les ODD », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

Cet événement de deux jours servira de cri de ralliement pour relancer la dynamique. Il vise également à fournir une orientation politique de haut niveau, à identifier les progrès et les défis émergents, et à mobiliser de nouvelles actions en vue de la ligne d'arrivée de 2030.

image onu 3
ONU Info/Daniel Dickinson : Un membre du personnel de l'ONU passe devant un panneau appelant les dirigeants mondiaux à s'engager dans une "action climatique audacieuse et urgente"

3. Justice climatique : les forces vives et ceux qui agissent

Le 20 septembre, les dirigeants mondiaux chercheront à passer de la parole aux actes lors du Sommet sur l'ambition climatique. Cet événement, qui constitue une étape politique importante dans la lutte contre la crise climatique qui ne cesse de s'aggraver, se concentrera sur trois axes d'accélération : l'ambition, la crédibilité et la mise en œuvre.

La grande question : Comment faire en sorte que le monde passe des combustibles fossiles générateurs d'émissions à une énergie verte et propre ?

Les listes de « choses à faire » du Secrétaire général des Nations Unies citent les mesures concrètes que doivent prendre les gouvernements, les entreprises et les responsables financiers, qu'il s'agisse de son programme d'accélération de l'action pour le climat ou d'un guide des cinq mesures essentielles que le monde doit prendre pour accélérer le passage aux énergies renouvelables.

« L'heure doit être à l'ambition et à l'action », a déclaré le chef de l'ONU. « Je me réjouis d'accueillir les pionniers et les acteurs de cette transition à l'occasion de mon sommet sur l'ambition climatique. Le monde nous regarde et la planète ne peut pas attendre ».

image onu 4
© UNOCHA/Adedeji Ademigbuji

4. Façonner un monde post-pandémique plus radieux

Les dirigeants mondiaux réfléchiront à la meilleure voie à suivre, qu'il s'agisse de se préparer à de futures pandémies ou de construire des économies durables, l'objectif principal étant d'améliorer la santé des populations et de la planète.

Un monde plus sûr : le Président de l'AGNU et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) organiseront une réunion sur la préparation aux pandémies pour les chefs d'État et de gouvernement, le 20 septembre. Les dirigeants devraient adopter une déclaration visant à mobiliser la volonté politique aux niveaux national, régional et international. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Santé pour tous : le 21 septembre, une réunion sur les soins de santé universels examinera les enseignements tirés de la conférence COVID-19 ainsi que des recommandations fondées sur des données probantes afin d'accélérer les progrès vers des soins de santé pour tous d'ici à 2030. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Passer de la parole aux actes : le 20 septembre également, un dialogue de haut niveau sur le financement du développement vise à fournir un leadership politique et des orientations sur la mise en œuvre du Programme d'action d'Addis-Abeba de 2015, un cadre des Nations Unies pour la mobilisation des ressources en vue de la réalisation des ODD. Il devrait également permettre d'identifier les progrès et les défis émergents, ainsi que les moyens de susciter de nouvelles réussites. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lutte contre l'épidémie de tuberculose : une réunion de haut niveau sur la lutte contre la tuberculose aura lieu le 21 septembre avec pour objectif principal de mettre en œuvre un examen des progrès dans le contexte de la réalisation des objectifs fixés dans la déclaration politique de 2018 et dans les ODD.

image onu 5
© UNICEF/Vinay Panjwani :Une mère aide sa fille à étudier en ligne alors que les écoles sont fermées pendant le COVID-19 en Inde. (archives)

5. Préparer le Sommet du futur

Lors de la réunion ministérielle du 21 septembre, les délégués jetteront les bases du Sommet du futur de septembre 2024.

Le Secrétaire général des Nations Unies souhaite que cet événement permette de forger un nouveau consensus mondial sur la préparation du monde à un avenir plein de risques, mais aussi d'opportunités.

Les ministres discuteront de la manière dont le système multilatéral peut faire face aux nouveaux risques et défis mondiaux et présenteront des propositions concrètes et ambitieuses pour renforcer et transformer le système mondial.

Un « Pacte pour l'avenir » orienté vers l'action devrait être adopté par les États membres.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Objectif le Palais Bourbon pour Yan Monplaisir
Politique

Objectif le Palais Bourbon pour Yan Monplaisir

Le maire actuel de la commune de Saint-Joseph veut être « une voix qui porte ». Connu pour son ancrage à droite, Yan Monplaisir sera candidat dans la 2e...
Airbnb dans le viseur : les avantages fiscaux de la location de meublés de tourisme vont-ils disparaître ?
Économie

Airbnb dans le viseur : les avantages fiscaux de la location de meublés de tourisme vont-ils disparaître ?

Avis de gros temps pour les locations saisonnières. Pour résoudre la crise du logement, deux textes de loi -l’un adopté, l’autre à l’examen - s’attaquent à l...
Sanctionner les parents de mineurs délinquants : une idée bien peu judicieuse
Société

Sanctionner les parents de mineurs délinquants : une idée bien peu judicieuse

Les drames récents impliquant des jeunes mineurs - des émeutes de juin 2023 à une série de crimes violents - ont marqué les esprits. Si le gouvernement a déj...
D-DAY 80 : Just to remember
Europe

D-DAY 80 : Just to remember

Le 80e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie a été célébré ce 6 juin 2024 sur la plage d’Omaha Beach à Saint-Laurent-sur-Mer en présenc...
Viols d'enfants par des membres des casques bleus : l'horreur
Monde

Viols d'enfants par des membres des casques bleus : l'horreur

Il s'agit d'une véritable boule puante pour l'organisation dont la mission est d'œuvrer au maintien de la paix et de la sécurité internationales et à la prot...
Perte de biodiversité : l’accélération du taux d’extinction déclenche un effet domino
Santé-Environnement

Perte de biodiversité : l’accélération du taux d’extinction déclenche un effet domino

La diversité des animaux, des plantes et des micro-organismes de la planète est menacée par des facteurs tels que le changement d'utilisation des terres, l'u...
« La couleur de l'esclavage » : 56ème récompense à Toronto au Canada pour Patrick Baucelin
Culture

« La couleur de l'esclavage » : 56ème récompense à Toronto au Canada pour Patrick Baucelin

Véritable carton plein pour le réalisateur martiniquais au Canada. Après Hamilton, Patrck Baucelin a reçu le prix du « Meilleur Film caribéen » à Toronto.&nb...
Giani Catorc s'impose au championnat supermotard en Guadeloupe
Sports

Giani Catorc s'impose au championnat supermotard en Guadeloupe

Le jeune pilote martiniquais poursuit son ascension dans cette discipline. Déjà triple champion de France et double champion d'Europe, il a gagné le duel fac...
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama St...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page