Le monde se réunit à l’ONU pour prendre le pouls de la planète

 |  par Rédaction Patmedias.fr et ONU Info

Le moment est à nouveau venu ! Comme chaque année, les projecteurs du monde entier se braqueront sur le Siège de l'ONU à New York à la fin du mois, lorsque l'Assemblée générale (« AGNU ») accueille les chefs d'État et de gouvernement de ses 193 États membres.

Le moment est à nouveau venu ! Comme chaque année, les projecteurs du monde entier se braqueront sur le Siège de l'ONU à New York à la fin du mois, lorsque l'Assemblée générale (« AGNU ») accueille les chefs d'État et de gouvernement de ses 193 États membres.

Les rues autour du Siège de l'ONU de Midtown Manhattan seront fermées, des barrières érigées et la sécurité renforcée, alors que les dirigeants du monde se réuniront pour prendre le pouls de la planète au cours d'une semaine d'événements de haut niveau et pour relever les défis mondiaux.

La 78e session de l'AGNU a débuté le 6 septembre et sera suivie d'une série de réunions et de sommets importants le 18 septembre, sans oublier bien sûr le débat général, au cours duquel chaque État membre bénéficie d'une plateforme mondiale pour se concentrer sur des questions d'importance internationale.

Voici ce qu'il faut attendre de l’« AGNU 78 » :

                 image onu 1
    ONU Photo/Eskinder Debebe / Le Secrétaire général António Guterres (à droite) rencontre l'Ambassadeur Dennis Francis de Trinité-et-Tobago,
     Président élu de la 78ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

1. Prendre le pouls du monde

Le 19 septembre, le Président de la 78e session de l’Assemblée générale, Dennis Francis, originaire de Trinité-et-Tobago, ouvrira le débat général annuel, au cours duquel les dirigeants mondiaux discuteront notamment de l'accélération des progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) sous le thème « Reconstruire la confiance et raviver la solidarité mondiale ».

Tous les États membres de l'ONU et les observateurs ont le droit de prononcer un discours dans la salle historique de l'Assemblée générale et, jusqu'au 26 septembre, leurs représentants exprimeront et exploreront des solutions à une myriade de défis mondiaux interdépendants afin de faire progresser la paix, la sécurité et le développement durable.

Une coutume établie en 1955 lors de l’« AGNU 10 » se poursuit encore aujourd'hui, le Brésil prenant la parole en premier, suivi par les États-Unis, en tant que pays hôte du Siège de l'ONU, et puis l'ensemble des membres de l'ONU.

                      image onu 2
  © UNICEF/Mackenzie Knowles-Cour Des élèves d'une école primaire de l'est du Nigeria se préparent à l'entrée en classe.

2. Objectifs de développement durable - Le Sommet sur les ODD

Pièce maîtresse de la semaine de haut niveau de l'AGNU 78, le Sommet des Objectifs de développement durable (ODD) sera la plateforme centrale pour les chefs d'État et de gouvernement afin de fournir un leadership politique sur la mise en œuvre de l'Agenda 2030, le plan d'action mondial de grande envergure axé sur la réalisation des 17 ODD.

Donnant le coup d'envoi de la semaine de haut niveau, les 18 et 19 septembre, le Sommet des ODD vise à marquer le début d'une nouvelle ère de progrès vers la réalisation des objectifs, qui a ralenti, avec en point d'orgue l'adoption d'une déclaration politique tournée vers l'avenir.

L'Agenda 2030 est une promesse, pas une garantie. À mi-parcours (l'agenda a été adopté en 2015), cette promesse est en grand péril. Les progrès en matière de développement sont confrontés aux effets combinés des catastrophes climatiques, des conflits, de la récession économique et des effets persistants de la COVID-19.

« Le Sommet sur les ODD de septembre doit être un moment d'unité pour donner un nouvel élan et accélérer les mesures pour atteindre les ODD », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

Cet événement de deux jours servira de cri de ralliement pour relancer la dynamique. Il vise également à fournir une orientation politique de haut niveau, à identifier les progrès et les défis émergents, et à mobiliser de nouvelles actions en vue de la ligne d'arrivée de 2030.

                 image onu 3
ONU Info/Daniel Dickinson : Un membre du personnel de l'ONU passe devant un panneau appelant les dirigeants mondiaux à s'engager
 dans une "action climatique audacieuse et urgente"

3. Justice climatique : les forces vives et ceux qui agissent

Le 20 septembre, les dirigeants mondiaux chercheront à passer de la parole aux actes lors du Sommet sur l'ambition climatique. Cet événement, qui constitue une étape politique importante dans la lutte contre la crise climatique qui ne cesse de s'aggraver, se concentrera sur trois axes d'accélération : l'ambition, la crédibilité et la mise en œuvre.

La grande question : Comment faire en sorte que le monde passe des combustibles fossiles générateurs d'émissions à une énergie verte et propre ?

Les listes de « choses à faire » du Secrétaire général des Nations Unies citent les mesures concrètes que doivent prendre les gouvernements, les entreprises et les responsables financiers, qu'il s'agisse de son programme d'accélération de l'action pour le climat ou d'un guide des cinq mesures essentielles que le monde doit prendre pour accélérer le passage aux énergies renouvelables.

« L'heure doit être à l'ambition et à l'action », a déclaré le chef de l'ONU. « Je me réjouis d'accueillir les pionniers et les acteurs de cette transition à l'occasion de mon sommet sur l'ambition climatique. Le monde nous regarde et la planète ne peut pas attendre ».

                                           image onu 4
                    © UNOCHA/Adedeji Ademigbuji

4. Façonner un monde post-pandémique plus radieux

Les dirigeants mondiaux réfléchiront à la meilleure voie à suivre, qu'il s'agisse de se préparer à de futures pandémies ou de construire des économies durables, l'objectif principal étant d'améliorer la santé des populations et de la planète.

Un monde plus sûr : le Président de l'AGNU et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) organiseront une réunion sur la préparation aux pandémies pour les chefs d'État et de gouvernement, le 20 septembre. Les dirigeants devraient adopter une déclaration visant à mobiliser la volonté politique aux niveaux national, régional et international. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Santé pour tous : le 21 septembre, une réunion sur les soins de santé universels examinera les enseignements tirés de la conférence COVID-19 ainsi que des recommandations fondées sur des données probantes afin d'accélérer les progrès vers des soins de santé pour tous d'ici à 2030. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Passer de la parole aux actes : le 20 septembre également, un dialogue de haut niveau sur le financement du développement vise à fournir un leadership politique et des orientations sur la mise en œuvre du Programme d'action d'Addis-Abeba de 2015, un cadre des Nations Unies pour la mobilisation des ressources en vue de la réalisation des ODD. Il devrait également permettre d'identifier les progrès et les défis émergents, ainsi que les moyens de susciter de nouvelles réussites. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lutte contre l'épidémie de tuberculose : une réunion de haut niveau sur la lutte contre la tuberculose aura lieu le 21 septembre avec pour objectif principal de mettre en œuvre un examen des progrès dans le contexte de la réalisation des objectifs fixés dans la déclaration politique de 2018 et dans les ODD.

                      image onu 5
  © UNICEF/Vinay Panjwani :Une mère aide sa fille à étudier en ligne alors que les écoles sont fermées pendant le COVID-19 en Inde. (archives)

5. Préparer le Sommet du futur

Lors de la réunion ministérielle du 21 septembre, les délégués jetteront les bases du Sommet du futur de septembre 2024.

Le Secrétaire général des Nations Unies souhaite que cet événement permette de forger un nouveau consensus mondial sur la préparation du monde à un avenir plein de risques, mais aussi d'opportunités. 

Les ministres discuteront de la manière dont le système multilatéral peut faire face aux nouveaux risques et défis mondiaux et présenteront des propositions concrètes et ambitieuses pour renforcer et transformer le système mondial.

Un « Pacte pour l'avenir » orienté vers l'action devrait être adopté par les États membres. 



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Lampedusa : La fermeté de Darmanin face aux migrants
Politique

Lampedusa : La fermeté de Darmanin face aux migrants

«La France n'accueillera pas de migrants qui viennent de Lampedusa». Au lendemain de son entretien à Rome avec son homologue italien concernant l'afflux de ...
L’économie martiniquaise à la recherche d’un second souffle
Économie

L’économie martiniquaise à la recherche d’un second souffle

C'est ce qui ressort de la dernière enquête sur le dernier trimestre 2023, de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM). En Martinique, la c...
De Washington à Alger, solidarité avec le Maroc après le séisme
Société

De Washington à Alger, solidarité avec le Maroc après le séisme

Le séisme, qui a fait plusieurs milliers de morts au Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, a suscité un élan de solidarité dans le monde, plusieurs pays e...
Président Michel : "nous travaillons dur pour que l'Ukraine ait ce dont elle a besoin : plus d'armes, plus de munitions, et plus vite"
Europe

Président Michel : "nous travaillons dur pour que l'Ukraine ait ce dont elle a besoin : plus d'armes, plus de munitions, et plus vite"

Remarques liminaires de Charles MICHEL, président du Conseil européen, lors de la conférence de presse précédant le sommet du G7 le 19 mai 2023 à Hiroshima.
Le monde se réunit à l’ONU pour prendre le pouls de la planète
Monde

Le monde se réunit à l’ONU pour prendre le pouls de la planète

Le moment est à nouveau venu ! Comme chaque année, les projecteurs du monde entier se braqueront sur le Siège de l'ONU à New York à la fin du mois, lorsque l...
Les volcans du nord de la Martinique rejoignent le patrimoine mondial de l’Unesco
Santé-Environnement

Les volcans du nord de la Martinique rejoignent le patrimoine mondial de l’Unesco

Les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé ...
Jacob Desvarieux : l'offrande de quelques souvenirs incandescents par Patrick Chesneau (Hommage)
Culture

Jacob Desvarieux : l'offrande de quelques souvenirs incandescents par Patrick Chesneau (Hommage)

C'était il y a deux ans. C'était hier et déjà une éternité. En ce 30 juillet 2021, sa courte barbe poivre et sel et ses yeux rieurs se sont retranchés de no...
Médaillée de bronze aux Championnats du monde, b-girl Syssy se tourne vers les JO de Paris 2024
Sports

Médaillée de bronze aux Championnats du monde, b-girl Syssy se tourne vers les JO de Paris 2024

En décrochant la 3e place des Championnats du monde de Louvain, dimanche, b-girl Syssy, auteure d'une impressionnante montée en puissance cette année, a bous...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • AUVERGNE : L'élevage, "il faut que ça paie". Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a assuré qu'il n'était "pas question", au nom de la lutte contre l'inflation, "de revenir" sur les lois visant à augmenter le revenu des agriculteurs, mardi au premier jour du sommet de l'élevage, près de Clermont-Ferrand.

  • SÉNAT : Le président du Sénat Gérard Larcher a été confortablement réélu lundi aux commandes de la chambre haute pour un cinquième mandat de trois ans à ce poste, une formalité pour ce ténor de la droite, soutenu par le centre et apprécié au-delà.

  • ÉTATS GÉNÉRAUX DE L'INFORMATION : Fiabilité de l'info, indépendance des journalistes, protection des sources: lancés mardi, les Etats généraux de l'information espèrent mobiliser le grand public sur ces questions rendues brûlantes par l'actualité.

  • HAITI : Après un an d'atermoiements, le Conseil de sécurité de l'ONU a donné son feu vert lundi à l'envoi en Haïti d'une mission multinationale menée par le Kenya pour aider la police dépassée par les gangs, une décision saluée comme une "lueur d'espoir" par Port-au-Prince.

  • SOMMET : Le sommet de l'élevage, plus grand salon du genre en Europe, ouvre ses portes mardi à Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme), sous forte pression des professionnels de la viande bovine dans un contexte de déclin de la production française.

  • NOBEL DE PHYSIQUE : Les chercheurs ont été récompensés pour avoir créé "des impulsions extrêmement courtes de lumière qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d'énergie", indique le jury.

  • NOBEL DE PHYSIQUE : Le Nobel de physique a consacré mardi la Franco-suédoise Anne L'Huillier, le Français Pierre Agostini et l'Austro-hongrois Ferenc Krausz pour leur recherche sur les flashs lumineux ayant permis de comprendre les mouvements ultra-rapides des électrons dans les atomes et molécules.

  • BELGIQUE : Les deux détenus qui avaient scié les barreaux de leurs cellules de l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain (Nord) et s'étaient évadés dans la nuit de dimanche à lundi, ont été arrêtés lundi en Belgique, a annoncé le parquet de Lille.

  • NAGORNY KARABAKH : Un soldat arménien a été tué lundi et deux autres blessés selon l'Arménie, tandis qu'une patrouille mixte russe et azerbaïdjanaise a essuyé des tirs selon la Russie, attestant de la volatilité de la situation dans le Haut-Karabakh

  • RDC : Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018 pour son action en faveur des femmes violées, a annoncé lundi à Kinshasa sa candidature à la présidentielle du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo.

  • TURQUIE : La Turquie a mis en garde dimanche les "terroristes" et mené des frappes aériennes contre le PKK au Kurdistan irakien, quelques heures après un attentat suicide de l'organisation, qui a fait deux blessés au coeur de la capitale, Ankara.

  • THAILANDE : Un adolescent de quatorze ans a été arrêté mardi après une fusillade meurtrière survenue dans un centre commercial fréquenté de Bangkok, un an après la tuerie la plus importante de l'histoire moderne de la Thaïlande.

  • TRUMP : Donald Trump, accusé avec deux de ses fils d'avoir surévalué de milliards de dollars dans les années 2010 leur patrimoine immobilier, s'en est pris lundi à un "simulacre" de justice incarnée par une procureure "raciste" et un juge "voyou".

  • CRYPTOMONNAIE : Milliardaire à la fortune envolée, idole devenue paria, l'Américain Sam Bankman-Fried est jugé depuis mardi devant un tribunal fédéral new-yorkais, où il doit répondre d'accusations de fraude et de détournement.