Un enfant sur trois victime de cyberintimidation dans le monde

 |  par Rédaction Patmedias.fr

Sur les réseaux sociaux et même dans la vie réelle, la haine peut se déverser à grande échelle chez certains enfants. Et selon un expert indépendant des Nations Unies, la cyberintimidation reste un phénomène bien réel qui touche environ un enfant sur trois dans le monde.

D'après le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), le harcèlement est un problème mondial grave, exacerbé par l’utilisation des nouvelles technologies et de l’environnement numérique. Dans ces conditions, plus de 130 millions d’élèves, dont un sur trois entre 13 et 15 ans, en sont victimes.

« La cyberintimidation comprend le [flaming] (insultes et bagarres en ligne avec quelqu’un), le harcèlement (messages répétitifs et offensants envoyés à une cible), l’exclusion (bloquer une personne des listes d’amis), le cyberharcèlement (utiliser la communication électronique pour traquer une autre personne en lui envoyant des messages menaçants à répétition) », a déclaré lors d’un panel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Philip Jaffé, membre du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Le harcèlement peut prendre des formes clairement sexistes, avec la diffusion de photos nues d’une autre personne sans son consentement.

Menaces, chantage ou intimidation

Les moyens par lesquels la cyberintimidation peut se produire sont tout aussi divers, selon l’expert. Cela peut passer par une messagerie instantanée, les réseaux sociaux ou les jeux en ligne. « Il convient d’ajouter à cela que si les brimades se déroulent dans un monde tangible, très souvent avec des spectateurs et des témoins, les cyberbrimades se produisent le plus souvent à distance et dans l’anonymat », a ajouté Philip Jaffé.

De son côté, la cheffe adjointe aux droits de l’homme de l’ONU a décrit les contours de la cyberintimidation, cette forme d’intimidation dans l’espace numérique. Celle-ci laisse une empreinte numérique en dehors des limites d’un temps ou d’un lieu spécifique, comme l’école ou la maison.

« Il peut s’agir d’envoyer des messages offensants dans le but de se moquer ou d’humilier, par courrier électronique, par SMS ou par l’intermédiaire des médias sociaux, parfois à un large public et avec un contenu qui reste accessible pendant longtemps », a affirmé Nada Al-Nashif Haute-Commissaire adjointe des Nations unies aux droits de l’homme. La cyberintimidation peut également atteindre le seuil des menaces, du chantage, de l’intimidation et de l’exploitation, avec parfois des contenus à caractère sexuel.

D’une manière générale, la cyberintimidation semble - jusqu’à présent - être un moyen de victimisation supplémentaire pour ceux qui subissent déjà des formes traditionnelles d’intimidation. Or ces brimades dans l’enfance ont de graves conséquences sur l’éducation, la santé physique et mentale, pendant l’enfance et l’adolescence.

Santa Rose MarySanta Rose Mary, d'Ouganda, explique comment elle a été victime d'intimidation en ligne

L’impact de la cyberintimidation sur les résultats scolaires

Les enfants victimes de brimades sont plus susceptibles de sécher l’école, ils obtiennent de moins bons résultats aux tests et peuvent souffrir d’anxiété, de peur et de détresse émotionnelle, d’insomnie et de douleurs psychosomatiques. « Certains cas d’intimidation ont provoqué le suicide d’enfants. Des études montrent également des effets profonds qui s’étendent à l’âge adulte, tels qu’une forte prévalence de la dépression et du chômage », a fait valoir Mme Al-Nashif.

Ce sentiment a été également défendu par Santa Rose Mary, une défenseure des droits de l’enfant en Ouganda, rappelant qu’un enfant peut ainsi se suicider surtout lorsqu’il a le sentiment de représenter « un déchet dans la communauté ». « Les enfants ont le sentiment de ne pas être utiles à la communauté. Parce qu’il y a des gens qui les harcèlent sur Internet », a décrit dans un message vidéo la jeune activiste ougandaise de 15 ans.

Elle a ainsi demandé au gouvernement ougandais d’appliquer une loi stricte sur les personnes qui pratiquent la cyberintimidation sur les enfants. Elle a également conseillé à toutes les écoles du monde d’inclure la culture numérique dans les programmes scolaires afin d’aider les enfants à mieux comprendre la sécurité en ligne.

Quant aux parents, la jeune Ougandaise insister sur l’importance de l’enseignement aux enfants sur les dangers de la cyberintimidation. « J’encourage aussi les enfants à signaler tout cas de cyberintimidation que vous pourriez rencontrer ou dont vous pourriez être témoin, car lorsque vous le faites, vous êtes aidés rapidement et de manière appropriée », a-t-elle conclu.



Partager cet article
Vos commentaires

Gabriel Attal et le « sursaut d’autorité » : faut-il traiter les mineurs délinquants comme des majeurs ?
Politique

Gabriel Attal et le « sursaut d’autorité » : faut-il traiter les mineurs délinquants comme des majeurs ?

Dans le prolongement de l’émotion suscitée par des faits divers récents impliquant des mineurs, le Premier Ministre a annoncé avoir demandé au ministre de la...
Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)
Économie

Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui...
50 millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne
Société

50 millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne

Le nombre de personnes en situation d'esclavage moderne a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années. 10 millions de personnes supplémentai...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs
Monde

A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs

Le métro souterrain, MRT, de la Cité des Anges, c'est d'abord une plongée sous terre vertigineuse. La déclivité est de plusieurs centaines de mètres. Stupéf...
Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis
Santé-Environnement

Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis

Elles ont été retrouvées à Cape Cod, dans le Massachusetts, prises au piège par le froid et le vent. En tant qu'ectothermes, ou animaux à sang froid, les to...
Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre
Culture

Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre

Les obsèques de l'écrivaine Maryse Condé, exploratrice des identités antillaises et noires, vendredi à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La romancièr...
Championnat du monde supermotard : le « combat dans la course » de Giani Catorc
Sports

Championnat du monde supermotard : le « combat dans la course » de Giani Catorc

Déjà 3 fois champion de France et 2 fois champion d'Europe, le jeune martiniquais termine 17ème au S1GP et 9ème dans le championnat du monde rookies qui s'es...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► Le premier ministre a accusé «une minorité (d’étudiants) agitée par des forces politiques notamment La France Insoumise (de) chercher à perturber le fonctionnement de cette institution».

  • ► Alors que les agences de notation Moody’s et Fitch ont annoncé hier maintenir inchangée la note souveraine attribuée à la dette française, Gabriel Attal a défendu l’attractivité de la France, samedi 27 avril, à l’occasion d’un déplacement en Normandie

  • ► À moins de six semaines des élections européennes, Gabriel Attal était en visite à la 27ᵉ édition de la foire aux bulots à Pirou (Manche), ce samedi 27 avril. Un événement lors duquel il a abordé différents sujets sensibles, du monde agricole aux élections européennes.

  • ► Trois conseillers de Prisca Thevenot ont quitté le cabinet de la porte-parole du gouvernement, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel, portant à sept le nombre de départs dans l'équipe de la ministre en moins d'un mois.

  • ► Environ 200 personnes ont manifesté samedi à Paris pour «affirmer les droits de l'enfant», deux ans après les promesses du chef de l'État sur la protection de l'enfance, a constaté une journaliste de l'AFP.

  • ► Quelque six cents personnes se sont rassemblées samedi 27 avril à Stockholm en Suède à l'appel du Parti de gauche pour protester contre l'extrême droite, a constaté une journaliste de l'AFP.

  • ► Une centaine de personnes considérées comme des manifestants propalestiniens ont été interpellées samedi matin sur le campus d'une université de Boston et leur campement a été évacué par la police, a annoncé la Northeastern University.

  • ► Pour tenter d'enrayer la violence chez les jeunes, le maire de Nice, Christian Estrosi, entend instaurer un couvre-feu pour les mineurs dans sa ville durant la période estivale. Une mesure à laquelle est farouchement opposée l’association «Trop Jeune pour Mourir», qui a engagé une procédure en justice.

  • ► Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, figure parmi les dirigeants attendus au sommet économique qui s'ouvrira dimanche 28 avril en Arabie saoudite, et mettra notamment l'accent sur la guerre à Gaza, ont indiqué les organisateurs.

  • ► Le 18 avril dernier, Franck Tyson, un Afro-Américain de 53 ans, récemment sorti de prison et soupçonné d’être impliqué dans un accident de la route, est mort au cours d’une arrestation musclée. Ce décès tragique rappelle l'arrestation et la mort de George Floyd en 2020, sous le genou d'un policier blanc.

  • ► L'influent leader religieux chiite Moqtada Sadr, trublion de la vie politique irakienne, a salué samedi les manifestations pro-Palestiniens qui secouent les campus américains, réclamant la fin de la «répression» visant le mouvement. Des manifestations pro-palestiniennes parties de l'université de Columbia à New York ont gagné plusieurs campus américains, dont des établissements prestigieux comme Harvard, Yale ou encore Princeton.