• Accueil
  • Monde
  • Syrie: la coalition frappe des champs pétroliers contrôlés par EI

Syrie : la coalition frappe des champs pétroliers contrôlés par EI

 |  par Patrick JEAN-PIERRE
La coalition menait mercredi soir de nouvelles frappes aériennes contre le groupe État islamique (EI) en Syrie, a annoncé le Pentagone, touchant cette fois des champs pétroliers qui servent à financer les jihadistes.
 
L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont participé à ces frappes, ont précisé des responsables américains."L'armée américaine est en train de mener avec ses partenaires arabes de nouvelles frappes contre les terroristes du groupe État islamique en Syrie", a déclaré le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby dans un communiqué.
 
"Cette opération est en cours, nous ne pouvons donc pas donner plus de détails", a-t-il ajouté.Les champs pétroliers figuraient parmi les cibles touchées, ont confirmé auprès de l'AFP deux autres responsables américains sous couvert d'anonymat.
 
Les jihadistes qui contrôlent plusieurs raffineries en Irak et en Syrie, assurent leur financement en vendant du pétrole en contrebande à la Turquie, l'Irak, l'Iran et la Jordanie, via des intermédiaires.
 
Depuis le 8 août, les États-Unis ont lancé près de 200 frappes aériennes contre des cibles du groupe État islamique en Irak.
 
Mardi, ils ont élargi leurs frappes contre des cibles de l'EI en Syrie, avec le soutien de cinq pays arabes.
 
Les États-Unis n'ont pas fourni de détails sur les contributions précises de la Jordanie, du Qatar, de l'Arabie Saoudite et de Bahrein aux dernières frappes.
AFP, 24/09 23:47 CET


Partager cet article

Covid-19 : l'économie martiniquaise dans le rouge
Économie

Covid-19 : l'économie martiniquaise dans le rouge

PIB en baisse, chiffre d'affaire des entreprises en baisse, fréquentation touristique en baisse, aides d'Etat qui se font attendre...l'économie martiniquaise...
Photojournaliste agressé à Reims
Société

Photojournaliste agressé à Reims

Mercredi 3 mars 2021, le procureur de la République de Reims Matthieu Bourrette a annoncé la mise en examen du principal suspect de l'agression du photo-jour...
Traite des êtres humains : le Parlement demande plus d’action
Europe

Traite des êtres humains : le Parlement demande plus d’action

Les députés souhaitent que l'UE intensifie la lutte contre la traite des êtres humains, renforce la protection des victimes et mette fin à l'impunité des tra...
Guinée : viols sur mineures de 13 ans
Monde

Guinée : viols sur mineures de 13 ans

La BSPPV dénonce deux mineures violées et une, enceinte d'un homme marié et père d'un enfant. 
Montagne Pelée : attention danger ?
Santé-Environnement

Montagne Pelée : attention danger ?

Le volcan actif du Nord de la Martinique placé en vigilance jaune du plan Orsec.
Kawomu : une nouvelle plateforme musicale
Culture

Kawomu : une nouvelle plateforme musicale

Une plateforme musicale vient de naître. Encore une me direz-vous. Kawomu est un oasis où pourront s'abreuver les artistes de la caraîbe avant tout. Mais pou...



Contacter la rédaction


©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page