Nouvelles frappes françaises contre l'EI en Irak

 |  par Patrick JEAN-PIERRE
Au lendemain de la décapitation de l'otage français Hervé Gourdel en Algérie – en représailles aux premières opérations françaises vendredi dernier – par un groupe qui a fait allégeance à l'Etat islamique (EI), des frappes aériennes françaises ont eu lieu jeudi 25 septembre en Irak contre des positions de l'EI.
 
Frappes françaises

« Il y a eu des frappes ce matin en Irak », a dit Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, lors du compte rendu du conseil des ministres et alors que se tenait un conseil de défense à l'Elysée.
 
Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, avait réaffirmé jeudi matin que la France poursuivrait ses frappes en Irak jusqu'à ce que « l'intégrité » du pays soit « retrouvée ».
 
Les Rafale français conduisent depuis une semaine des missions de reconnaissance au-dessus de l'Irak, mais n'avaient jusqu'ici officiellement frappé qu'une fois, vendredi, détruisant un dépôt logistique des djihadistes.
 
Lire : Frappes en Irak : le soutien zélé mais limité de la FranceMercredi soir, François Hollande devant l'Assemblée générale des Nations unies a déclaré que les frappes aériennes françaises contre l'EI se limitaient à l'Irak et qu'il n'était pas question d'agir de même en Syrie.
 
Interrogé sur cette question jeudi matin sur RTL, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a semblé moins catégorique en déclarant que « c'est une question qui est posée ».
 
Washington et ses alliés avaient intensifié, dans la soirée de mercredi, leurs frappes en Syrie, prenant pour cible des raffineries contrôlées par l'Etat islamique (EI).Cimenterie Lafarge en Syrie tombée aux mains de l'EI
 
Par ailleurs, la cimenterie du producteur français de matériaux de construction Lafarge en Syrie est tombée en fin de semaine aux mains des djihadistes de l'EI qui l'ont en partie brûlée, a affirmé jeudi une ONG.
 
« Lors de son avance sur la localité kurde d'Ain Al-Arab, près de la frontière avec la Turquie, ils se sont emparés de l'usine Lagarge et l'ont partiellement brûlée », a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
 
D'abord assurée par l'armée, la sécurité de l'usine l'était, depuis août 2013, par le PYD, la branche militaire du Parti de l'union démocratique kurde (PUD), majoritaire dans la région.
 
Jeudi dans la matinée, une porte-parole du groupe à Paris avait indiqué que Lafarge avait évacué le personnel de cette cimenterie, par mesure de sécurité, entre le 18 et 19 septembre et « suspendu l'activité tant que la sécurité ne [pourrait] pas être assurée » dans la région, avait affirmé la porte-parole.
Le Monde.fr avec AFP | 25.09.2014


Partager cet article

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page