Assemblée nationale : retour sur l'hommage des députés

 |  par Rédaction Patmedias.fr

Mardi 10 octobre 2023, Yaël Braun-Pivet a prononcé un discours en mémoire des victimes des attaques terroristes en Israël.

L'Assemblée nationale a observé mardi une minute de silence en mémoire des victimes des attaques du mouvement islamiste Hamas, à l'ouverture d'une séance de questions au gouvernement largement consacrée à la situation au Proche-Orient. "Rien n'excuse le terrorisme et la barbarie", a assuré la Première ministre Elisabeth Borne dans l'hémicycle. "Nous sommes aux côtés du peuple israélien dans cette épreuve". "Horreur, sidération, angoisse : le monde est aujourd'hui en état de choc devant la violence de l'attaque terroriste qui a frappé Israël", a déclaré de son côté la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, avant de lancer cet hommage pendant lequel les députés se sont tous levés.

"Couper toute aide au développement"

Yaël Braun-Pivet a par ailleurs qualifié Israël de "pays ami", à qui elle a réaffirmé "au nom de la représentation nationale, notre totale solidarité et notre soutien inconditionnel". Elisabeth Borne reprendra la parole après les interventions de l'ensemble des groupes politiques, pour répondre à leurs questions. Le patron des députés LR a appelé à "condamner sans réserve ceux qui ont commis ces exactions, ces terroristes". "Il faut couper toute aide au développement à ceux qui participent au financement du terrorisme", a-t-il ajouté, plaidant aussi pour des sanctions contre l'Iran et le Qatar "qui financent le terrorisme".

Les députés de son groupe ont ensuite quitté l'hémicycle lors de la prise de parole de la cheffe de file des députés LFI, visés par de vives critiques pour leur réaction aux attaques du Hamas. Mathilde Panot a exprimé "une pensée emplie d'humanité pour les otages, les civils tués en Israël par les actes de terreur perpétrés par le Hamas, ainsi que pour les civils qui, à Gaza, sont tués sous les bombes de Tsahal". Elle a appelé la France à "œuvrer au rétablissement d'un processus de paix qui mène à deux États".



Partager cet article
Vos commentaires

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions
Politique

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions

Le 3 décembre 2025, l'Assemblée nationale a été le théâtre d'une audition tendue et révélatrice au sein de la commission d'enquête parlementaire sur la neutral…
La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024
Économie

La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024

Dans les eaux troubles de l'aménagement ultramarin, la Société d'Économie Mixte d'Aménagement de Saint-Martin (SEMSAMAR) flotte comme un paquebot en perdition…
Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité
Société

Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité

L’âme nomade pense qu’elle ne touche à rien. En réalité, elle touche à tout, mais du bout des doigts, sans jamais serrer.La responsabilité n’est pas de renonce…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?
Monde

La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?

Dans un article publié le 7 décembre 2025 sur Le Monde intitulé "Le Bénin frôle le basculement après une tentative de putsch", les auteurs (AFP et correspondan…
Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes
Santé-Environnement

Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes

Histoire vraie. Un jour, dans une maison de retraite du Finistère, un vieux monsieur de 92 ans qui n’avait pas prononcé une phrase complète depuis six mois a r…
Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses
Culture

Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses

L'année 2025 marque un renouveau pour le tourisme guadeloupéen, boosté par une haute saison prometteuse : +5 % de fréquentation aéroportuaire et 440 000 croisi…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page