Jean-Philippe Nilor : le député LFI de Martinique roule t-il toujours pour Mélenchon  ?

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

En France, dans le cancer des voix qui s’élèvent pour condamner l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, La France Insoumise détient la Palme d’Or pour distiller ça et là ses cellules cancéreuses antisémites.


Je dis bien « cancer de voix » et non « concert de voix » car ce serait faire offense à l’harmonie et aux messages de paix et d’amour souvent lancés par les chorales et Orchestres Philharmoniques.
Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois décidé de nager à contresens. En dénonçant de la même façon le mouvement islamiste et la colonisation israélienne. Dans quel but ? Stratégie électoraliste pour séduire certains électeurs du côté de la communauté musulmane, très importante en France ? Pour détruire la Vème République ?


Quoiqu’il en soit, Si le lundi matin, le coordinateur du mouvement Manuel Bompard a finalement condamné « l’attaque du Hamas contre Israël », Jean-Luc Mélenchon a de nouveau réaffirmé la position singulière de LFI en s’en prenant le soir même au Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui appelait à des rassemblements en solidarité avec Israël. Ce n’est pas la première pique du leader insoumis contre le Crif, ni la première fois que son parti est accusé d’antisémitisme. L’« antisionisme » de LFI est « aussi une façon de masquer de l’antisémitisme », avait ainsi attaqué la première ministre Élisabeth Borne, la veille.


Mais qui est le patron à LFI ?

C’est Jean-Luc Mélenchon bien sûr. Et c’est donc lui qui donne le « LA » aux députés du mouvement à l’Assemblée Nationale. Et pas que, à l’ensemble des élus de la NUPES (les insoumis, les écologistes, les socialistes et les communistes).

Se refusant à qualifier l'attaque du Hamas de terroriste, Mathilde Panot (présidente du groupe) et d'autres députés, comme Danièle Obono, récemment nommée juge à la Cour de justice de la République, se sont attirés les foudres d'une partie de l'opinion. 86% d'entre eux condamnent l'ambiguïté du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Soulignons que tous les députés de la NUPES, ne sont pas totalement sur la même ligne. On peut citer, a sein du parti des insoumis, François Ruffin et Clémentine Autain. Olivier Faure du bout des lèvres pour les socialistes. Pour Fabien Roussel, secrétaire national du PCF « Il ne peut pas y avoir de doutes, de flou, de manquement grave quand il y a une actualité comme celle qui vient de se produire ». Pour F.Roussel La Nupes est une « coalition aujourd'hui dépassée ».

Cette situation est somme toute très délicate, voire même gênante pour les députés ayant rejoint la Nupes pour avoir une chance de siéger sur les bancs de l’hémicycle de l’assemblée nationale.
Jean-Philippe NILOR par exemple. Le député LFI de Martinique roule t-il toujours et encore pour Mélenchon ?

La rédaction de Patmedias.fr a proposé à plusieurs reprises au député d’éclaircir son positionnement dans cet imbroglio, cette confusion politique suite aux déclarations des responsable de LFI suite à l’attaque terroriste du Hamas contre Israël. Jean-Philippe Nilor si prompt à monter au créneau, souvent à coup de fracas et faire le buzz, demeure silencieux. Un silence qui traduit son malaise ? C’est une information. Sait-il lui-même sur quel pied danser ? Mais de manière personnelle, le député LFI de Martinique refuse-t-il, lui aussi de qualifier le Hamas de groupe terroriste et de condamner ce nouveau pogrom subi par les juifs en Israël ?

Cette question peut être également posée aux deux autres députés de Martinique, eux aussi membres de la France Insoumise, Marcellin Nadeau et Jiovanny William.

Des questions importantes d’humanité, loin en effet des questions de sémantiques « transocéaniques » plutôt que « d'Outre-mer » pour qualifier nos territoires d’outremer. C'est en tout cas le souhait du groupe LFI à l'Assemblée Nationale qui a fait part de sa volonté le 10 octobre dernier, lors de son point hebdomadaire au Palais Bourbon. Les parlementaires évoquaient ainsi les textes qui seront présentés lors de leur niche parlementaire du 30 novembre prochain.
Attendons de voir ce qu’ils vont tous faire à l’approche des prochaines élections européennes de juin 2024.
A gauche un certain nombre de partis habitués au scrutin européen ont annoncé leur volonté de présenter une liste aux élections européennes de 2024, sans officialiser les personnalités qui conduiront leur campagne même si du côté de La France insoumise (LFI), on continue de pousser pour la création d’une liste commune avec les partenaires de la Nupes.



Partager cet article
Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page