Jean-Philippe Nilor : le député LFI de Martinique roule t-il toujours pour Mélenchon  ?

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

En France, dans le cancer des voix qui s’élèvent pour condamner l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, La France Insoumise détient la Palme d’Or pour distiller ça et là ses cellules cancéreuses antisémites.


Je dis bien « cancer de voix » et non « concert de voix » car ce serait faire offense à l’harmonie et aux messages de paix et d’amour souvent lancés par les chorales et Orchestres Philharmoniques.
Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois décidé de nager à contresens. En dénonçant de la même façon le mouvement islamiste et la colonisation israélienne. Dans quel but ? Stratégie électoraliste pour séduire certains électeurs du côté de la communauté musulmane, très importante en France ? Pour détruire la Vème République ?


Quoiqu’il en soit, Si le lundi matin, le coordinateur du mouvement Manuel Bompard a finalement condamné « l’attaque du Hamas contre Israël », Jean-Luc Mélenchon a de nouveau réaffirmé la position singulière de LFI en s’en prenant le soir même au Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui appelait à des rassemblements en solidarité avec Israël. Ce n’est pas la première pique du leader insoumis contre le Crif, ni la première fois que son parti est accusé d’antisémitisme. L’« antisionisme » de LFI est « aussi une façon de masquer de l’antisémitisme », avait ainsi attaqué la première ministre Élisabeth Borne, la veille.


Mais qui est le patron à LFI ?

C’est Jean-Luc Mélenchon bien sûr. Et c’est donc lui qui donne le « LA » aux députés du mouvement à l’Assemblée Nationale. Et pas que, à l’ensemble des élus de la NUPES (les insoumis, les écologistes, les socialistes et les communistes).

Se refusant à qualifier l'attaque du Hamas de terroriste, Mathilde Panot (présidente du groupe) et d'autres députés, comme Danièle Obono, récemment nommée juge à la Cour de justice de la République, se sont attirés les foudres d'une partie de l'opinion. 86% d'entre eux condamnent l'ambiguïté du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Soulignons que tous les députés de la NUPES, ne sont pas totalement sur la même ligne. On peut citer, a sein du parti des insoumis, François Ruffin et Clémentine Autain. Olivier Faure du bout des lèvres pour les socialistes. Pour Fabien Roussel, secrétaire national du PCF « Il ne peut pas y avoir de doutes, de flou, de manquement grave quand il y a une actualité comme celle qui vient de se produire ». Pour F.Roussel La Nupes est une « coalition aujourd'hui dépassée ».

Cette situation est somme toute très délicate, voire même gênante pour les députés ayant rejoint la Nupes pour avoir une chance de siéger sur les bancs de l’hémicycle de l’assemblée nationale.
Jean-Philippe NILOR par exemple. Le député LFI de Martinique roule t-il toujours et encore pour Mélenchon ?

La rédaction de Patmedias.fr a proposé à plusieurs reprises au député d’éclaircir son positionnement dans cet imbroglio, cette confusion politique suite aux déclarations des responsable de LFI suite à l’attaque terroriste du Hamas contre Israël. Jean-Philippe Nilor si prompt à monter au créneau, souvent à coup de fracas et faire le buzz, demeure silencieux. Un silence qui traduit son malaise ? C’est une information. Sait-il lui-même sur quel pied danser ? Mais de manière personnelle, le député LFI de Martinique refuse-t-il, lui aussi de qualifier le Hamas de groupe terroriste et de condamner ce nouveau pogrom subi par les juifs en Israël ?

Cette question peut être également posée aux deux autres députés de Martinique, eux aussi membres de la France Insoumise, Marcellin Nadeau et Jiovanny William.

Des questions importantes d’humanité, loin en effet des questions de sémantiques « transocéaniques » plutôt que « d'Outre-mer » pour qualifier nos territoires d’outremer. C'est en tout cas le souhait du groupe LFI à l'Assemblée Nationale qui a fait part de sa volonté le 10 octobre dernier, lors de son point hebdomadaire au Palais Bourbon. Les parlementaires évoquaient ainsi les textes qui seront présentés lors de leur niche parlementaire du 30 novembre prochain.
Attendons de voir ce qu’ils vont tous faire à l’approche des prochaines élections européennes de juin 2024.
A gauche un certain nombre de partis habitués au scrutin européen ont annoncé leur volonté de présenter une liste aux élections européennes de 2024, sans officialiser les personnalités qui conduiront leur campagne même si du côté de La France insoumise (LFI), on continue de pousser pour la création d’une liste commune avec les partenaires de la Nupes.



Partager cet article
Vos commentaires

Gabriel Attal et le « sursaut d’autorité » : faut-il traiter les mineurs délinquants comme des majeurs ?
Politique

Gabriel Attal et le « sursaut d’autorité » : faut-il traiter les mineurs délinquants comme des majeurs ?

Dans le prolongement de l’émotion suscitée par des faits divers récents impliquant des mineurs, le Premier Ministre a annoncé avoir demandé au ministre de la...
Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)
Économie

Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui...
50 millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne
Société

50 millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne

Le nombre de personnes en situation d'esclavage moderne a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années. 10 millions de personnes supplémentai...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs
Monde

A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs

Le métro souterrain, MRT, de la Cité des Anges, c'est d'abord une plongée sous terre vertigineuse. La déclivité est de plusieurs centaines de mètres. Stupéf...
Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis
Santé-Environnement

Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis

Elles ont été retrouvées à Cape Cod, dans le Massachusetts, prises au piège par le froid et le vent. En tant qu'ectothermes, ou animaux à sang froid, les to...
Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre
Culture

Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre

Les obsèques de l'écrivaine Maryse Condé, exploratrice des identités antillaises et noires, vendredi à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La romancièr...
Championnat du monde supermotard : le « combat dans la course » de Giani Catorc
Sports

Championnat du monde supermotard : le « combat dans la course » de Giani Catorc

Déjà 3 fois champion de France et 2 fois champion d'Europe, le jeune martiniquais termine 17ème au S1GP et 9ème dans le championnat du monde rookies qui s'es...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► Le premier ministre a accusé «une minorité (d’étudiants) agitée par des forces politiques notamment La France Insoumise (de) chercher à perturber le fonctionnement de cette institution».

  • ► Alors que les agences de notation Moody’s et Fitch ont annoncé hier maintenir inchangée la note souveraine attribuée à la dette française, Gabriel Attal a défendu l’attractivité de la France, samedi 27 avril, à l’occasion d’un déplacement en Normandie

  • ► À moins de six semaines des élections européennes, Gabriel Attal était en visite à la 27ᵉ édition de la foire aux bulots à Pirou (Manche), ce samedi 27 avril. Un événement lors duquel il a abordé différents sujets sensibles, du monde agricole aux élections européennes.

  • ► Trois conseillers de Prisca Thevenot ont quitté le cabinet de la porte-parole du gouvernement, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel, portant à sept le nombre de départs dans l'équipe de la ministre en moins d'un mois.

  • ► Environ 200 personnes ont manifesté samedi à Paris pour «affirmer les droits de l'enfant», deux ans après les promesses du chef de l'État sur la protection de l'enfance, a constaté une journaliste de l'AFP.

  • ► Quelque six cents personnes se sont rassemblées samedi 27 avril à Stockholm en Suède à l'appel du Parti de gauche pour protester contre l'extrême droite, a constaté une journaliste de l'AFP.

  • ► Une centaine de personnes considérées comme des manifestants propalestiniens ont été interpellées samedi matin sur le campus d'une université de Boston et leur campement a été évacué par la police, a annoncé la Northeastern University.

  • ► Pour tenter d'enrayer la violence chez les jeunes, le maire de Nice, Christian Estrosi, entend instaurer un couvre-feu pour les mineurs dans sa ville durant la période estivale. Une mesure à laquelle est farouchement opposée l’association «Trop Jeune pour Mourir», qui a engagé une procédure en justice.

  • ► Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, figure parmi les dirigeants attendus au sommet économique qui s'ouvrira dimanche 28 avril en Arabie saoudite, et mettra notamment l'accent sur la guerre à Gaza, ont indiqué les organisateurs.

  • ► Le 18 avril dernier, Franck Tyson, un Afro-Américain de 53 ans, récemment sorti de prison et soupçonné d’être impliqué dans un accident de la route, est mort au cours d’une arrestation musclée. Ce décès tragique rappelle l'arrestation et la mort de George Floyd en 2020, sous le genou d'un policier blanc.

  • ► L'influent leader religieux chiite Moqtada Sadr, trublion de la vie politique irakienne, a salué samedi les manifestations pro-Palestiniens qui secouent les campus américains, réclamant la fin de la «répression» visant le mouvement. Des manifestations pro-palestiniennes parties de l'université de Columbia à New York ont gagné plusieurs campus américains, dont des établissements prestigieux comme Harvard, Yale ou encore Princeton.