« Faire chauffer l’eau et la mettre au frigo » : Philippe Vigier rattrapé par ses propos lors des questions au gouvernement

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

« Vous faites couler l’eau, vous la faites chauffer et après vous la mettez au frigo. » Voici les conseils de Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer, à tous les Guadeloupéens confrontés à une grave crise de l’eau depuis le passage de l’ouragan Tammy, rappelant que la distribution de l’eau n’était pas de la compétence de l’État mais que ce dernier allait intervenir « en solidarité ». Ces propos, tenus sur le plateau d’Outre-mer la 1ère mercredi 25 octobre 2023, avaient provoqué un tollé en Guadeloupe.
Les violentes intempéries qui ont touché la Guadeloupe ont eu un impact important sur le service de distribution de l’eau potable. Rendant l'eau impropre à la consommation pour un grand nombre d’habitants.
Le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) avait ainsi invité les foyers à patienter avant de consommer l’eau du robinet, et à suivre les préconisations de l’Agence régionale de santé (ARS).

Ce mardi 31 octobre, lors de la séance des questions au gouvernement, la députée LFI Danièle Obono est revenue sur ces conseils pour le moins étranges et mal à propos du ministre délégué chargé des Outre-mer. Ce dernier botte en touche, sans s'excuser.

 

Cette sortie a provoqué un tollé

Élie Domota, porte-parole du collectif Lyannaj Kont Pwofitasyon (LKP), a estimé que le ministre délégué s’est montré « arrogant et méprisant vis-à-vis des Guadeloupéens », Olivier Serva, député Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) de Guadeloupe, a été choqué également. « Face à une situation traumatisante qui dure depuis trop longtemps, la suggestion du ministre délégué Outre-mer (et biologiste) est une insulte ! Nous sommes au XXIe siècle ! A-t-il fait chauffer de l’eau pour ensuite la boire lors de son passage en Guadeloupe ? », a écrit l’élu.

 


Vos commentaires

Saint-Martin : Louis Mussington, le président de la collectivité dans la tourmente ?
Politique

Saint-Martin : Louis Mussington, le président de la collectivité dans la tourmente ?

Le président de la collectivité de Saint-Martin a été placé en garde à vue, mercredi 21 janvier dernier dans le cadre d’une enquête ouverte pour "détourne…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
Des trucages vidéo à la manipulation en ligne : la menace que fait peser l'IA sur les enfants
Société

Des trucages vidéo à la manipulation en ligne : la menace que fait peser l'IA sur les enfants

Selon un rapport récent des Nations Unies, les cas d'abus facilités par la technologie aux États-Unis ont explosé, passant de 4 700 en 2023 à plus de 67 000 en…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page