Hommage à Simone Veil, première Présidente du Parlement européen directement élu

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Simone Veil, ancienne députée européenne et première Présidente du Parlement élu, est décédée ce 30 juin. Le Parlement salue son importante contribution à l'intégration européenne.

« Nous rendons hommage à une grande Présidente du Parlement européen, une conscience de l’Union européenne, une figure de la lutte contre l’antisémitisme et une défenseur des droits des femmes », a déclaré le Président du Parlement Antonio Tajani à l’annonce de son décès. « Son combat pour les femmes et sa lutte contre l’antisémitisme restent d’actualité ».

Simone Veil est née le 13 juillet 1927 au sein d'une famille de confession juive à Nice. Arrêtée en 1944, elle est envoyée avec ses proches dans les camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau, de Bergen-Belsen et de Bobrek. Ses parents et son frère n'en rentreront jamais.

Avant de faire ses débuts en politique européenne, Simone Veil a été ministre de la santé en France de 1974 à 1979. Lors des premières élections européennes au suffrage universel direct en 1979, Simone Veil est élue députée. Le nouveau Parlement l'élit ensuite Présidente pour un mandat de deux ans et demi. Elle devient ainsi Présidente du premier Parlement européen directement élu et première femme à la tête d’une institution européenne.

Lors de la session constitutive du nouveau Parlement européen, elle déclare : « C´est la totalité de mon temps et de mes forces que j´entends consacrer à la tâche qui est devant nous (...) Je suis convaincue que le pluralisme de notre assemblée peut constituer un facteur d´enrichissement de nos travaux et non un frein à la construction de l´Europe ».

Au cours de son mandat, Simone Veil a occupé la fonction de Présidente de la commission parlementaire juridique. Elle a également été membre de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la protection des consommateurs, de la commission politique, de la commission des affaires étrangères et de la sécurité et de la sous-commission des droits de l’homme. Simone Veil a aussi travaillé au sein de la commission spéciale dédiée à la réunification allemande créée en 1990.

Lors de ses quatorze années de service au Parlement européen, Simone Veil a été élue vice-Présidente puis Présidente du groupe libéral et démocratique. Elle se consacre à nouveau à la vie politique française à partir de 1993.

En 1981, Simone Veil a reçu le célèbre Prix Charlemagne qui récompense l’engagement de personnalités en faveur de l’unification européenne.

L’esplanade située devant les bâtiments du Parlement à Strasbourg a été nommée en son honneur en 2011.



Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page