Inéligibilité avec exécution provisoire : le Conseil constitutionnel va examiner une QPC le mardi 18 mars

 |  par Rédaction Patmedias

À quelques jours du jugement de Marine Le Pen, le Conseil constitutionnel va examiner une QPC portant sur l’inéligibilité avec exécution provisoire, après que le Conseil d’État lui a renvoyé la question posée par un élu local mahorais.

En effet, par une décision en date du 27 décembre 2024, le Conseil d’État a reconnu le caractère sérieux de la question posée par le président de la communauté d’agglomération, qui avait été privé de son mandat après sa condamnation à quatre ans d’inéligibilité avoir été condamné à une peine de quatre années d’inéligibilité avec exécution provisoire pour prise illégale d’intérêts.

Selon le calendrier publié sur le site du Conseil constitutionnel, l’audience publique aura lieu le mardi 18 mars à 9h30. Pour le moment, il n’y a aucune indication concernant la date du prononcé de la décision. Le verdict de l’affaire dite des assistants parlementaires du Rassemblement national étant attendu le lundi 31 mars, la décision du Conseil constitutionnel est susceptible d’influer sur le jugement du Tribunal correctionnel de Paris.

Pour rappel, l’article 131-26-2 du Code pénal rend obligatoire la peine complémentaire d’inéligibilité, mentionnée aux articles 131-26 et 131-25-1 du même code, pour toute personne coupable de certains délits ou d’un crime.

Sur motivation spéciale, la juridiction peut cependant décider de ne pas prononcer la peine complémentaire d’inéligibilité prévue, « en considération des circonstances de l’infraction et de la personnalité de son auteur ».

Sur l’exécution provisoire, qui constitue une exception à l’effet suspensif de l’appel, l’article 471 du Code de procédure pénale précise que « les sanctions pénales prononcées en application des articles 131-4-1 à 131-11 et 132-25 à 132-70 du code pénal peuvent être déclarées exécutoires par provision ».

À l’encontre de Marine Le Pen, le parquet avait notamment requis une peine d’inéligibilité de cinq années, assortie d’une exécution provisoire, ce qui l’empêcherait de se présenter aux élections présidentielles de 2027.


Vos commentaires

PLF 2026 : Article 7 et révision LODEOM, une hache budgétaire brandie contre les Outre-mer, heureusement émoussée... pour l'instant
Politique

PLF 2026 : Article 7 et révision LODEOM, une hache budgétaire brandie contre les Outre-mer, heureusement émoussée... pour l'instant

Ainsi va la République française : un jour, elle promet l'égalité réelle pour ses territoires ultramarins ; le lendemain, elle sort la hache budgétaire sans tr…
Pourquoi recruter à l'étranger quand les Outre-mer saignent d'un chômage endémique ? France Travail dans le collimateur des syndicats ultramarins... et le silence radio de Paris
Économie

Pourquoi recruter à l'étranger quand les Outre-mer saignent d'un chômage endémique ? France Travail dans le collimateur des syndicats ultramarins... et le silence radio de Paris

Dans les Antilles, en Guyane ou à La Réunion, le chômage n'est pas une statistique : c'est une plaie ouverte. Plus de 20 % en Guadeloupe, 37 % à La Réunion – u…
Justice : Un ténor du barreau, Alex Ursulet acquitté
Société

Justice : Un ténor du barreau, Alex Ursulet acquitté

Samedi soir, la cour criminelle de Paris a acquitté Alex Ursulet, 68 ans, figure emblématique du barreau parisien et avocat martiniquais, accusé de viol sur un…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Thaïlande : Voyage en soi sur la terre des éléphants
Monde

Thaïlande : Voyage en soi sur la terre des éléphants

Voyage en soi sur la terre des éléphants : ce titre évoque un périple double, où le monde extérieur se fait miroir de l'intérieur. Les éléphants, ces géants bi…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le Mémorial ACTe, temple de la mémoire bafoué : Laurella Rinçon, indemnisée à hauteur de 238 000 euros, ou comment le système protège ses intouchables
Culture

Le Mémorial ACTe, temple de la mémoire bafoué : Laurella Rinçon, indemnisée à hauteur de 238 000 euros, ou comment le système protège ses intouchables

Dans un coup de théâtre judiciaire qui sent le règlement de comptes aseptisé, le tribunal administratif de Basse-Terre a condamné le Mémorial ACTe – ce joyau u…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page