Loi Avia ou comment dire non à la haine sur internet

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

L'examen final de la loi Avia, qui a tant fait parler d’elle l’année dernière, se tient ce mercredi 13 mai. Un calendrier serré pour une loi qui est loin de faire l’unanimité.

Un texte toujours polémique

loi avia et liberté dexpression

Pour autant, pas sûr que cette irruption du texte dans l'agenda parlementaire ravisse les parties prenantes. Depuis sa naissance l'année dernière, le projet de loi a été maintes fois critiqué, par des syndicats et des associations notamment, mais aussi par le Sénat et la Commission européenne. L'Association des Services Internet Communautaires (ASIC) qui réunit, entre autres, de grands acteurs du numérique comme Amazon, Facebook, Microsoft ou Twitter, s'étonne de ne pas avoir été consultée durant cette dernière ligne droite d'un texte “pas [...] anodin pour la liberté d'expression.”

Pour rappel, la loi Avia veut lutter contre la haine en ligne avec une batterie de mesures dont la plus importante est l'obligation de retrait en 24 h de tout contenu “manifestement illicite” sous peine d'amende pouvant aller jusqu'à 4 % du chiffre d'affaires mondial. Cette obligation ne concernera a priori “qu'une dizaine de plateformes”, mais la liste n'est pas encore connue. Des décrets, dont Cédric O, Secrétaire d'État chargé du Numérique, promet qu'ils arriveront “au plus vite”, devraient permettre d'y voir un peu plus clair.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Quelles sont les obligations des personnes convoquées par une commission d’enquête ?
Politique

Quelles sont les obligations des personnes convoquées par une commission d’enquête ?

Depuis le début de la présente législature, divers incidents sont venus émailler les auditions des commissions d’enquête. Le 10 juin dernier, un influenceur, e…
La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire
Économie

La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire

Que se passe t-il à la Semsamar ? Édition spéciale autour de cette société d'économie mixte aux Antilles. Dans le collimateur de l'État. Affaires à suivre. La…
La Semsamar attaque la liberté de la presse hexagonale.
Société

La Semsamar attaque la liberté de la presse hexagonale.

Beaucoup pensait que tout était réglé à la Semsamar après les condamnations de ses anciens dirigeants, Marie-Paul Bélénus Romana et Jean-Paul Fischer. Des témo…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
« Les frappes ont été une réussite militaire spectaculaire »
Monde

« Les frappes ont été une réussite militaire spectaculaire »

Donald Trump se félicite après l'opération américaine contre les sites nucléaires iraniens. Après des jours d’hésitation, les États-Unis passent à l’action. D…
« Gwada négatif » : une Guadeloupéenne identifiée comme unique porteuse d’un nouveau groupe sanguin
Santé-Environnement

« Gwada négatif » : une Guadeloupéenne identifiée comme unique porteuse d’un nouveau groupe sanguin

Un 48ᵉ groupe sanguin a été identifié par l'établissement français du sang. Les spécialistes espèrent désormais identifier d'autres patients, afin notamment de…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page