Législatives 2024 : « Pas de conséquences immédiates pour l'Outremer » (Justin Daniel)

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Un dimanche soir comme un coup de tonnerre. L’alliance de gauche du Nouveau Front populaire (NFP) est sortie en tête du deuxième tour des élections législatives, devant les macronistes et le Rassemblement national (RN). Entre la victoire surprise de l’alliance de gauche, l’absence de majorité, la participation record et la montée du RN en nombre de sièges à l'Assemblée Nationale, rien ne va plus. La clarification voulue par Emmanuel Macron a provoqué une véritable crise institutionnelle en France. Les nouveaux 

élus font en ce moment leur rentrée au Palais Bourbon. Mais il faudra attendre afin de connaître les véritables contours des différentes composantes de l'hémicycle. Qui et avec qui ?

L'analyse du politologue Justin Daniel sur ce gloubi-boulga politique.

 

Même si la recomposition définitive pourrait prendre du temps, le décompte des rapports de force commence à s’affiner. Le NFP, qui compte 178 élus directement rattachés à cette alliance, devrait pouvoir attirer en plus une quinzaine de députés « divers gauche » ou « régionalistes », comme les « frondeurs » insoumis Danielle Simonnet et Alexis Corbière, ou certains Ultramarins qui siégeaient déjà dans l’ancienne Nupes. Les rapports de force internes au NFP sont plus complexes à mesurer dans l’attente de la composition des groupes et des défections éventuelles, mais une remontée des socialistes sur les insoumis semble se dessiner : les projections des instituts donnaient dans la nuit un score de 70 à 80 députés LFI, contre plus d’une soixantaine au PS, une trentaine aux écologistes et une dizaine aux communistes.

Côté camp présidentiel, arrivé deuxième, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 156 députés Ensemble ou Horizons ont été élus, auxquels il faut ajouter plusieurs candidats siégeant auparavant dans la majorité présidentielle, ou encore ces quelques élus investis par l’UDI, partenaire du camp présidentiel lors de ce scrutin. Le bloc macroniste devrait donc aisément dépasser les 160 députés. Le score des Républicains, estimé par les sondeurs à plus de 60 députés, est toujours incertain : de nombreux candidats se sont présentés comme « divers droite » avec le soutien du camp présidentiel. Enfin, le Rassemblement national et ses alliés devraient compter 143 députés : 125 investis par le RN, 17 par l’alliance nouée avec Eric Ciotti et un « divers extrême droite » soutenu par le RN.



Partager cet article
Vos commentaires

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions
Politique

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions

Le 3 décembre 2025, l'Assemblée nationale a été le théâtre d'une audition tendue et révélatrice au sein de la commission d'enquête parlementaire sur la neutral…
La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024
Économie

La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024

Dans les eaux troubles de l'aménagement ultramarin, la Société d'Économie Mixte d'Aménagement de Saint-Martin (SEMSAMAR) flotte comme un paquebot en perdition…
Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité
Société

Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité

L’âme nomade pense qu’elle ne touche à rien. En réalité, elle touche à tout, mais du bout des doigts, sans jamais serrer.La responsabilité n’est pas de renonce…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?
Monde

La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?

Dans un article publié le 7 décembre 2025 sur Le Monde intitulé "Le Bénin frôle le basculement après une tentative de putsch", les auteurs (AFP et correspondan…
Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes
Santé-Environnement

Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes

Histoire vraie. Un jour, dans une maison de retraite du Finistère, un vieux monsieur de 92 ans qui n’avait pas prononcé une phrase complète depuis six mois a r…
Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses
Culture

Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses

L'année 2025 marque un renouveau pour le tourisme guadeloupéen, boosté par une haute saison prometteuse : +5 % de fréquentation aéroportuaire et 440 000 croisi…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page