Élections législatives 2024 : la participation finale estimée à 69 %, en forte hausse

 |  par Rédaction Patmedias

Le taux de participation au premier tour des élections législatives atteignait 59,39% à 17 heures, soit 20 points de plus qu'au premier tour de 2022 à la même heure. Selon l’Ifop, la participation finale est estimée à 69 %.

Le taux de participation au premier tour des élections législatives atteignait 59,39% à 17H00, soit 20 points de plus qu'au premier tour du scrutin législatif de 2022 à la même heure, a indiqué dimanche le ministère de l'Intérieur.

C'est le plus fort taux depuis le premier tour des élections législatives de 1978 (68,89%), à l'exception du scrutin de 1986 mais qui se déroulait à la proportionnelle à un tour. En 2022, il était de 39,42%. Lors de la précédente élection législative anticipée, en 1997, le taux était de 54,59% à la même heure au premier tour. Il était de 40,75 % en 2017 à la même heure, de 48,31% en 2012, de 48,31%, en 2007 et 50,51% en 2002.

La participation la plus forte par département est enregistrée dans le Finistère avec 68,26%, devant le Tarn (67,31%) et la Dordogne(66,82%). Les taux les plus faibles apparaissent en région parisienne avec 47,04% en Seine-Saint-Denis, 50,53% en Essonne et 50,91% dans le Val-d'Oise. A Paris, le taux est de 60,87%. Dans les Bouches-du-Rhône, il atteint les 63,34%, et 61,75% dans le Var.

En votant lors des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, les électeurs ne choisissent pas seulement leurs représentants à l'Assemblée nationale. Ils déterminent aussi le montant des subventions publiques accordées chaque année aux partis politiques, qui dépend pour moitié du nombre de voix obtenues au premier tour. Un apport vital pour les états-majors des formations, qui ont vu leur avenir financier être remis en cause par la dissolution surprise de l'Assemblée nationale.

Pour avoir droit à cette manne financière, il faut qu'au moins 50 candidats d'une formation dépassent 1% des suffrages exprimés en France métropolitaine – les outre-mer suivent une législation particulière. Une deuxième partie du financement est répartie en fonction du nombre de parlementaires obtenus. Pour 2024, 34 partis se sont partagé quelque 66 millions d'aide publique directe, mais tout est remis à plat.


Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page