Marie Guévenoux : Ministre déléguée aux Outre-mer

 |  par Rédaction Patmedias

Marie Guévenoux succède à Philippe Vigier.

La succession de Philippe Vigier au ministère de l’Outre-mer est chose faite. Née le 2 novembre 1976 à Amiens, Marie Guévenoux est une femme politique de longue date.

Membre de Démocratie libérale et collaboratrice parlementaire d'Alain Madelin (alors président du parti), elle est présidente du mouvement « Les Jeunes avec Madelin » et des Jeunes Populaires de 2002 à 2004. Elle intègre ensuite différents cabinets ministériels, puis l'équipe de campagne d'Alain Juppé pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016.

Se mettant en retrait de la campagne présidentielle de François Fillon à la suite sa mise en examen, elle rejoint La République en marche (LREM) et est élue députée dans la 9e circonscription de l’Essonne. Elle occupe différentes fonctions au sein de LREM depuis 2017, dont celle de déléguée générale adjointe entre 2020 et 2022. Elle est questeure de l'Assemblée nationale depuis le 29 juin 2022.

Classée à la droite du groupe LREM, elle défend en particulier la version du ministre Gérard Collomb pour le projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie, alors que certains de ses collègues contestent cette orientation.

L' ancien ministre du Travail, Olivier Dussopt était pressenti, pendant quelques heures aux Outre-mer. Écarté du gouvernement, l’ancien « M. réforme des retraites » est très apprécié par Emmanuel Macron. Mais ce dernier en a décidé autrement.
Pour mémoire, le 17 janvier dernier, Olivier Dussopt a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris. Il était suspecté d’avoir favorisé en 2009, alors qu’il était député-maire, l’obtention d’un marché par le groupe Saur, spécialisé dans la fourniture d’eau potable et le traitement des eaux usées. Mais le parquet national financier a fait appel de cette relaxe.

C'est donc Marie Guévenoux, une macroniste, une femme de droite qui sort de l'ombre. Son prédécesseur avait tenu une courte période, 5 mois et 22 jours, à l’hôtel de Montmorin, le siège parisien du ministère délégué des Outre-mers. Philippe Vigié avait été nommé le 20 juillet 2023 en remplacement de Jean-François Carenco qui aura tenu un an. Philippe Vigier a quitté le gouvernement avec le départ de l’ex Première ministre, Elisabeth Borne.

Marie Guévenoux devra gérer pas mal de dossiers importants. Notamment celui de Mayotte, département à la dérive, de la crise de l’eau à la crise sociale ; la réforme constitutionnelle en Nouvelle-Calédonie ; ou encore l’avenir institutionnel de la Guyane…L'épineuse question de la vie chère sera aussi l'une de ses préoccupations.



Partager cet article
Vos commentaires

Gabriel Attal et le « sursaut d’autorité » : faut-il traiter les mineurs délinquants comme des majeurs ?
Politique

Gabriel Attal et le « sursaut d’autorité » : faut-il traiter les mineurs délinquants comme des majeurs ?

Dans le prolongement de l’émotion suscitée par des faits divers récents impliquant des mineurs, le Premier Ministre a annoncé avoir demandé au ministre de la...
Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)
Économie

Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui...
50 millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne
Société

50 millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne

Le nombre de personnes en situation d'esclavage moderne a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années. 10 millions de personnes supplémentai...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs
Monde

A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs

Le métro souterrain, MRT, de la Cité des Anges, c'est d'abord une plongée sous terre vertigineuse. La déclivité est de plusieurs centaines de mètres. Stupéf...
Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis
Santé-Environnement

Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis

Elles ont été retrouvées à Cape Cod, dans le Massachusetts, prises au piège par le froid et le vent. En tant qu'ectothermes, ou animaux à sang froid, les to...
Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre
Culture

Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre

Les obsèques de l'écrivaine Maryse Condé, exploratrice des identités antillaises et noires, vendredi à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La romancièr...
Championnat du monde supermotard : le « combat dans la course » de Giani Catorc
Sports

Championnat du monde supermotard : le « combat dans la course » de Giani Catorc

Déjà 3 fois champion de France et 2 fois champion d'Europe, le jeune martiniquais termine 17ème au S1GP et 9ème dans le championnat du monde rookies qui s'es...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► Le premier ministre a accusé «une minorité (d’étudiants) agitée par des forces politiques notamment La France Insoumise (de) chercher à perturber le fonctionnement de cette institution».

  • ► Alors que les agences de notation Moody’s et Fitch ont annoncé hier maintenir inchangée la note souveraine attribuée à la dette française, Gabriel Attal a défendu l’attractivité de la France, samedi 27 avril, à l’occasion d’un déplacement en Normandie

  • ► À moins de six semaines des élections européennes, Gabriel Attal était en visite à la 27ᵉ édition de la foire aux bulots à Pirou (Manche), ce samedi 27 avril. Un événement lors duquel il a abordé différents sujets sensibles, du monde agricole aux élections européennes.

  • ► Trois conseillers de Prisca Thevenot ont quitté le cabinet de la porte-parole du gouvernement, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel, portant à sept le nombre de départs dans l'équipe de la ministre en moins d'un mois.

  • ► Environ 200 personnes ont manifesté samedi à Paris pour «affirmer les droits de l'enfant», deux ans après les promesses du chef de l'État sur la protection de l'enfance, a constaté une journaliste de l'AFP.

  • ► Quelque six cents personnes se sont rassemblées samedi 27 avril à Stockholm en Suède à l'appel du Parti de gauche pour protester contre l'extrême droite, a constaté une journaliste de l'AFP.

  • ► Une centaine de personnes considérées comme des manifestants propalestiniens ont été interpellées samedi matin sur le campus d'une université de Boston et leur campement a été évacué par la police, a annoncé la Northeastern University.

  • ► Pour tenter d'enrayer la violence chez les jeunes, le maire de Nice, Christian Estrosi, entend instaurer un couvre-feu pour les mineurs dans sa ville durant la période estivale. Une mesure à laquelle est farouchement opposée l’association «Trop Jeune pour Mourir», qui a engagé une procédure en justice.

  • ► Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, figure parmi les dirigeants attendus au sommet économique qui s'ouvrira dimanche 28 avril en Arabie saoudite, et mettra notamment l'accent sur la guerre à Gaza, ont indiqué les organisateurs.

  • ► Le 18 avril dernier, Franck Tyson, un Afro-Américain de 53 ans, récemment sorti de prison et soupçonné d’être impliqué dans un accident de la route, est mort au cours d’une arrestation musclée. Ce décès tragique rappelle l'arrestation et la mort de George Floyd en 2020, sous le genou d'un policier blanc.

  • ► L'influent leader religieux chiite Moqtada Sadr, trublion de la vie politique irakienne, a salué samedi les manifestations pro-Palestiniens qui secouent les campus américains, réclamant la fin de la «répression» visant le mouvement. Des manifestations pro-palestiniennes parties de l'université de Columbia à New York ont gagné plusieurs campus américains, dont des établissements prestigieux comme Harvard, Yale ou encore Princeton.