La surpopulation carcérale endémique, un fléau aussi en Outre-mer

 |  par Rédaction Patmedias

Au 1er janvier 2023, la densité carcérale globale en outre-mer avoisinait 122,5 %, soit 4 % de plus qu’en France métropolitaine. Et depuis la situation ne cesse de s'aggraver.

En 2022, dans le cadre d'une large étude de l'effectivité des droits de l'Homme dans les Outre-mer, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) avait adopté un avis sur la question pénitentiaire dans les Outre-mer.

La surpopulation carcérale endémique, un fléau aussi en Outre-mer


226 pour 130 places à la maison d’arrêt de Basse-Terre en Guadeloupe, 917 pour 613 places au centre pénitentiaire de Remire –Montjolyen Guyane.Au 1ermars 2017,11 établissements pénitentiaires sur 16 en Outre-mer connaissaient une surpopulation carcérale variant de 118 à 230%.

« Perte de dignité, de l’estime de soi pour les personnes détenues, montée de l’intolérance, de la violence dans les établissements. Les conséquences de la promiscuité sont dévastatrices. Alors que le Comité des droits de l’homme, le Comité contre la torture, le Comité de prévention de la torture, et diverses institutions nationales alertent l’Etat français depuis des années, dénonce avec force Christine Lazerges, présidente de la CNCDH, il n’est plus tolérable qu’en2017 tant de personnes soient toujours détenues dans des conditions inhumaines ou dégradantes ». C'est l'alerte déjà donnée il y a plusiseurs années.

La solution institutionnelle retenue de l’unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA), à la différence des UHSI où l’administration pénitentiaire est impliquée directement dans la gestion de la sécurité des patients et des personnels jusque dans les chambres et l’exercice du soin, est celle d’un hôpital dont seulement les entrées et la périphérie sont surveillées et gérées par l’administration pénitentiaire, qui assure par ailleurs les escortes des transferts. Le patient sous écrou, une fois les formalités d’entrée effectuées, est pris en charge pour l’intégralité de sa vie et de ses mouvements par les personnels hospitaliers.

Le budget de l'administration pénitentiaire pour 2024 du nouveau projet de loi de finances, voté par l’Assemblée nationale et dont les débats au Sénat débuteront fin novembre, traduit une nouvelle fois la place centrale de la peine d’emprisonnement et de son volet punitif dans notre politique pénale. Il ne présage, malheureusement, aucun changement de paradigme.

Cinq milliards. C’est le cap que passera en 2024 la dette générée par la construction de nouvelles places de prison. Sur la seule année prochaine, plus de 630 millions d’euros y seront consacrés. Le nouveau budget de l’administration pénitentiaire marque ainsi la poursuite d’une politique tout aussi effrénée qu’inefficace. Présentée comme la solution principale pour mettre fin aux fléaux de la surpopulation carcérale et l’indignité des conditions de détention, cette politique de construction – encore renforcée avec le vote récent d’une augmentation du plan immobilier – va droit dans le mur.

 


 

 


Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page