Patrick Allemand : Toujours dans l'ombre d'Estrosi ?

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

L'ancien premier vice-président de la Région PACA a présenté ses voeux à la presse lundi 11 novembre. Il est revenu sur les régionales de 2015. Pour 2016, il se veut plus disponible sur le terrain et plus près des Niçois. 

Un mois après les régionales, Patrick Allemand s'est encore senti obligé de justifier le retrait du Ps au deuxième tour du scrutin. "Je ne pouvais pas imaginer cette région aux mains du Front National" a t-il expliqué lors de la présentation de ses voeux à la presse. "Dans la configuration en Provence Alpes Côte d'Azur, c'était la seule solution" a t-il ajouté.

Mais pour ce qui est des enseignements politiques plus profonds à tirer de cette "abdication", faudra attendre. Patrick Allemand attend la fin du quinquennat de François Hollande pour tirer ses conclusions, l'oeil rivé sur les résultats du président dans sa lutte contre le chômage.

En attendant, c'est une mission plus forte, plus active, de conseiller municipal  qu'il compte mener en 2016. Patrick Allemand l'a décrite en six points. Plus forte exigence en matière d'éthique et de cohérence, esprit constructif mais impitoyable pour faire respecter les valeurs de la république, combat pour que le Parti socialiste retrouve une place de premier opposant dans la ville, plus de proximité en refusant tout autre mandat, et enfin plus de liberté de parole et de ton.

Voici donc repartie une bataille, cette fois "plus près des niçois", sur le terrain, et sur les réseaux sociaux. "Nous resterons toujours des lanceurs d'alertes" a t-il souligné. Clin d'oeil sans équivoque pour montrer une détermination à rester sur l'échiquier politique en PACA. Très clairement, Patrick ne veut pas que Marion (Maréchal Lepen) lui vole sa place de premier opposant....... à Christian (Estrosi).

"Je ne suis pas coulé, je suis insubmersible et déterminé", Patrick Allemand annonce la couleur en ce début d' année 2016. Il va bien. On l'a vu fier d'avoir devancé de 23 secondes Christian Estrosi, dimanche dernier à l'occasion de la Prom' Classic qui s'est courue sur 10 km. Sur les réseaux sociaux, le conseiller municipal et métropolitain dénonce et fustige, entre autres les sommes dépensées par Christian Estrosi lors de ses voeux au personnel, le 5 janvier dernier, au Palais Nikaïa. 395.000 € avance Patrick Allemand.

On le voit P. Allemand est bel et bien décidé à ne plus être dans le discours politique convenu, le politiquement correct. Mais après sa démission du poste de Premier secrétaire Fédéral du PS, et sans intention, pour le moment de briguer un mandat parlementaire, ne risque t-il pas de se retrouver isolé et impuissant à faire émerger la gauche sur le plan local ?



Partager cet article

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page