Politique : Des mots rien que des mots.

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Il souffle comme un vent d’hypocrisie actuellement dans le débat politique

Outre Atlantique avec l’élection de D. Trump à la présidence des Etats-Unis.

Au départ, le candidat Trump apparait aux yeux de tous, aux yeux de l’opinion publique, comme un raciste, un financier sans scrupule, un bonimenteur. Quelques mois plus tard, le voilà élu, envers et contre tous, chef d’Etat de la plus grande puissance du monde. La trumpmania s’intensifie alors. En France, malgré cet aversion pour l’homme, tous les politiques, à gauche, comme à droite, s’identifient à Donald le magnifique. Quelle aubaine pour se démarquer de l’establishment et flirter avec les idéaux du peuple, et non pas populistes quand il s’agissait pourtant de parler de Donald.

Il a réussi là où les professionnels de la politique ont échoué, sous le regard bienveillant de médias professionnels qui n’ont rien vus non plus.

La campagne américaine passée, même Obama reconnait en son successeur des qualités, malgré des « inquiétudes » dit-il. Ça c’est pour le politiquement correct. Les politologues diront que c’est l’œuvre de la diplomatie pour calmer les foules. D’ailleurs pour calmer ces mêmes foules, D.Trump adoucie ses positions. A quelle cirque assiste t-on le jour de l’annonce de sa victoire ? Il apparaît entouré de sa famille, avec un discours d’apaisement, lui qui avait argué les foules, les minorités, les religions.

Revenons en France où, à l’approche de la présidentielle 2017, la primaire des républicains bat son plein, avec son plein de paroles, de promesses électorales.
Des mots, rien que des mots.
Les 7 mercenaires candidats se connaissent même s’ils feignent de ne plus se reconnaître.
Les anciens copains d’hier, qui ont à un moment ou un autre travaillé ensemble, main dans la main, au pouvoir, se disputent la première place, plus légitimes, les uns comme les autres. Tous martèlent des propositions (de droite) pour se démarquer de leurs adversaires, tous sont pourtant de la même famille politique.
Juppé, Sarkosy, Fillon, Lemaire, Copé, NKM, c’est blanc bonnet et bonnet blanc.

Mais trop facile d’accuser les médias, les politiques. Il est bon ton de le faire aujourd’hui, en France.
Que dire des électeurs français ? Tous couillons, à l’image de ceux qu’ils dénoncent ?
Non me direz-vous ? Nous sommes plus intelligents aujourd’hui, plus informés ?
Alors comment passer du système établi à l’extrême droite, aussi facilement ?
Pourquoi ne pas donner plus de crédit à ceux qui défendent les droits des travailleurs, contre la puissance du marché ? Est-ce une question de packaging ? Un Trump qui défend les plus démunis, ça passe. Un Mélenchon, c’est moins glamour. Quelle contradiction !

À gauche, ce n’est pas mieux. Ils ont gouverné ensemble. Les Macron, Valls et compagnie se retournent contre Hollande le père pour voler de leurs propres ailes. C’est la politique entend on ici et là. Et prenez cette pilule pour faire passer nos conneries politiques. Merci.
Pourtant, quand le peuple s’exprime, à travers, notamment de pétitions sur le net, ou encore de manifestations comme « les nuits debout », le discrédit s’abat sur sa parole.
« Non, messieurs dames, vous pouvez parler, vous exprimer, mais votez 1 ou 2 ».
Autrement dit votez librement entre nos choix à nous, nos idées à nous, nos conneries à nous.
Trop c’est trop. Le renouveau c’est quoi ? Pas juste un changement de vieux croutons par de petits cons. Le renouveau, c’est la révolution intellectuelle. Pour ceux qui nous gouvernent mais aussi pour nous même. Sinon rien ne changera.
La France, verra ainsi dans son statu quo, le monde avancer sous ses yeux.



Partager cet article
Vos commentaires

L’indépendantiste Moetai Brotherson élu président de la Polynésie française
Politique

L’indépendantiste Moetai Brotherson élu président de la Polynésie française

La nette victoire de ce partisan d’une transition douce vers l’indépendance pourrait placer son camp en position de force vis-à-vis de l’Etat français pour n...
Les Antilles : terres d'entrepreneurs ?
Économie

Les Antilles : terres d'entrepreneurs ?

Après la semaine autour de la « transmission reprise  »  d'entreprises qui s'est déroulée en Martinique, fin avril dernier, Franck Zaméo, spécialis...
Guadeloupe: un homme tué lors de son interpellation
Société

Guadeloupe : un homme tué lors de son interpellation

Un homme de 26 ans a été tué jeudi 11 mai par un policier qui lui a tiré dessus lors de son interpellation à Baie-Mahault, en Guadeloupe, a indiqué le parque...
Président Michel : "nous travaillons dur pour que l'Ukraine ait ce dont elle a besoin : plus d'armes, plus de munitions, et plus vite"
Europe

Président Michel : "nous travaillons dur pour que l'Ukraine ait ce dont elle a besoin : plus d'armes, plus de munitions, et plus vite"

Remarques liminaires de Charles MICHEL, président du Conseil européen, lors de la conférence de presse précédant le sommet du G7 le 19 mai 2023 à Hiroshima.
Haïti : le chef des droits de l’homme de l’ONU met en garde contre un « cycle de violence sans fin »
Monde

Haïti : le chef des droits de l’homme de l’ONU met en garde contre un « cycle de violence sans fin »

Alors que les gangs continuent d’infliger « une souffrance extrême » à la population et que des groupes d’autodéfense ont décidé de se faire justice à eux-mê...
Une enzyme dévoreuse de plastique découverte par hasard
Santé-Environnement

Une enzyme dévoreuse de plastique découverte par hasard

Une étude publiée dans les comptes-rendus de l’Académie américaine des Sciences (PNAS) relaie une découverte qui pourrait résoudre la pollution au plastique ...
Immersion dans une résidence d’artistes avant un concert le 1er mai
Culture

Immersion dans une résidence d’artistes avant un concert le 1er mai

Chris COMBETTE de la Guyane , Patrick JEAN-ELIE et KALI, de la Martinique se sont retrouvés pour travailler ensemble et partager leurs compositions, dans une...
Sandra Badie, vice-championne du monde de jujitsu, est morte à 31 ans
Sports

Sandra Badie, vice-championne du monde de jujitsu, est morte à 31 ans

Elle était triple championne de France, et vice-championne du monde de jujitsu. Sandra Badie est décédée à l'âge de 31 ans, indique ce vendredi la fédération...
Miss France 2022 : Floriane Bascou, Miss Martinique 2021 dans les starting-blocks
People

Miss France 2022 : Floriane Bascou, Miss Martinique 2021 dans les starting-blocks

Dernière élue de toutes les candidates à Miss France 2022, Floriane Bascou, Miss Martinique 2021 est actuellement à Paris. Elle prépare son voyage prévu le 1...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page