Covid-19 : Soutenir et protéger les plus démunis.

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Afin que les personnes les plus vulnérables continuent à recevoir l'aide nécessaire, le Parlement a adopté des modifications aux règles relatives au Fonds européen d'aide aux plus démunis.

À cause de la crise actuelle, il est plus compliqué pour les citoyens les plus vulnérables d’obtenir l’aide dont ils ont besoin. Afin de mieux protéger les personnes les plus pauvres et exclues socialement, et pour garantir la continuité du soutien qu’elles reçoivent en période de distanciation sociale, le Parlement a approuvé les modifications du règlement du Fonds européen d'aide aux plus démunis.

Les autorités nationales seront en mesure d’adapter leurs régimes d'aide afin de réduire le risque de contamination. Par exemple, l'aide alimentaire et l'assistance matérielle de base pourront être délivrées sous forme de bons ou de bons électroniques. Le cas échéant, les personnes qui fournissent l'aide devront être équipées du matériel de protection nécessaire.

Le fond européen d'aide aux plus démunis (FEAD)

Le Fonds a été créé en 2014 pour lutter contre les pires formes de pauvreté dans l'UE : privation alimentaire, pauvreté des enfants, aide aux sans-abri

Il fournit de la nourriture, des articles essentiels tels que des vêtements, des chaussures et des articles de toilette à ceux dans le besoin. Il promeut aussi l'inclusion sociale en leur apportant du soutien psychologique, des cours de langue, etc.

L'aide du FEAD est apportée par le biais d'organisations partenaires et peut être adaptée aux besoins locaux, afin que les États membres puissent fixer leurs propres priorités.
En France, le FEAD soutient le projet des Restos du cœur à Aubervilliers qui engage des personnes en situation de pauvreté. Ces personnes ont l’opportunité de suivre des formations destinées à accroître leurs chances de trouver un emploi.

La contribution de l'UE au FEAD pour 2014-2020 est supérieure à 3,8 milliards d'euros. Les États membres cofinancent au moins 15% des coûts de leurs programmes

Dans le cadre des modifications approuvées par le Parlement européen, les États membres pourront demander un financement à 100% à appliquer pendant la période de la pandémie de Covid-19, c'est-à-dire l'exercice comptable 2020-2021.



Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page