Retour à l'école à partir du 11 mai : la Martinique dit "NON"

 |  par Patrick JEAN-PIERRE
Le président du Conseil Exécutif de la CTM, Alfred Marie-Jeanne, a annoncé que les établissements scolaires n'ouvriront pas en mai prochain, car les conditions sanitaires ne sont pas réunies pour assurer la reprise des cours et empêcher la propagation du virus. Une décision prise avec l'ensemble des acteurs de l'éducation au niveau local.
 
Des propos qui interviennent au lendemain de la décision du maire du Prêcheur, ville du nord de la Martinique, de ne pas rouvrir l’école de sa commune le 11 mai. Marcelin Nadeau appelle tous les maires de l’île à se concerter pour prendre une position commune sur le sujet.
Il se range ainsi à l’avis des syndicats enseignants. L’un d’eux, la FNEC-FP-FO a d’ailleurs déposé un préavis de grève qui entrera en vigueur à compter du 11 mai. Jeudi, dans un communiqué, le syndicat a appelé l’Education nationale à renforcer les moyens à la rentrée de septembre en Outre-mer.
 
L’Outre-mer compte “entre 15 et 25% de décrochage scolaire”, a annoncé le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.
 
 
En attendant, les autorités locales gèrent la crise et le confinement. Depuis ce vendredi 24 avril, une nouvelle cellule d’écoute est désormais disponible :
 
"Nou ANSAM-CTM" au 0800 455 972.
téléphone numéro vert
 
Un numéro vert ouvert par la Collectivité Territoriale de Martinique.
Objectif : permettre à toute la population d'exprimer ses doutes, son anxiété, ses malaises et tout autre traumatisme psychique liés au confinement.
19 psychologues et un médecin de la CTM se sont portés volontaires pour ce service d’accompagnement, disponible entre 8h et 20h tous les jours.
 


Mots clés de l'article

Partager cet article

Covid-19 : l'économie martiniquaise dans le rouge
Économie

Covid-19 : l'économie martiniquaise dans le rouge

PIB en baisse, chiffre d'affaire des entreprises en baisse, fréquentation touristique en baisse, aides d'Etat qui se font attendre...l'économie martiniquaise...
Photojournaliste agressé à Reims
Société

Photojournaliste agressé à Reims

Mercredi 3 mars 2021, le procureur de la République de Reims Matthieu Bourrette a annoncé la mise en examen du principal suspect de l'agression du photo-jour...
Traite des êtres humains : le Parlement demande plus d’action
Europe

Traite des êtres humains : le Parlement demande plus d’action

Les députés souhaitent que l'UE intensifie la lutte contre la traite des êtres humains, renforce la protection des victimes et mette fin à l'impunité des tra...
Guinée : viols sur mineures de 13 ans
Monde

Guinée : viols sur mineures de 13 ans

La BSPPV dénonce deux mineures violées et une, enceinte d'un homme marié et père d'un enfant. 
Montagne Pelée : attention danger ?
Santé-Environnement

Montagne Pelée : attention danger ?

Le volcan actif du Nord de la Martinique placé en vigilance jaune du plan Orsec.
Kawomu : une nouvelle plateforme musicale
Culture

Kawomu : une nouvelle plateforme musicale

Une plateforme musicale vient de naître. Encore une me direz-vous. Kawomu est un oasis où pourront s'abreuver les artistes de la caraîbe avant tout. Mais pou...



Contacter la rédaction


©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page