Vaccin anti-covid : "pas un échec MAIS" selon le Professeur Delfraissy

 |  par La Rédaction
Crédit photo La Voix du Nord

Ce mercredi 17 novembre, le professeur Jean-François Delfraissy, immunologiste et président du Conseil scientifique était l'invité du 7/9 de France inter. Selon le professeur la 5ème vague est déjà là. L'immunologiste rappelle l'importance du respect du port du masque, des gestes barrières et de la vaccination. Avec tout de même un bémol qui n'a échappé à personne sur le vaccin anti-covid.

Cinquième vague

"On va pouvoir monter à 1 000, 1 200, 1 400 hospitalisations par jour probablement début décembre", assure Jean-François Delfraissy. Attention, il ne s'agit pas ici de prévisions. Selon lui, ce serait un peu plus que pour la "quatrième vague", mais bien moins que pour les précédentes.

"On est dans la phase d'hiver où le virus circule plus, où l'on est plus à l'intérieur. Les deux différences, c'est le vaccin et le variant Delta, qui est beaucoup plus transmissible" estime-t-il.

Dose de rappel

Interrogé sur la date de la dose de rappel pour tous, Jean-François Delfraissy a indiqué qu'il n'y avait pas "d'urgence", même si elle devrait arriver "bientôt". "J'ai dit, en septembre, à titre personnel, que nous irions vers une troisième dose pour tous donc je ne vais pas revenir en arrière" a-t-il poursuivi, assurant qu'elle était "efficace dans les 48 heures". 

Selon lui, il n'y aurait pas d'urgence à vacciner les moins de 50 ans étant donné que la population "plus jeune" a été vaccinée "plus tard". Pour cette population, "on y sera à la fin de l'année ou au début de l'année 2022" a assuré l'immunologue.

"Il n'est pas exclu qu'on aboutisse à la construction d'un vaccin régulier, tous les ans par exemple", a conclu l'immunologue, assurant ne pas "savoir répondre" à la question d'un rappel régulier du vaccin contre le Covid-19.



Partager cet article
Vos commentaires

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Politique

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit

Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire
Économie

La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire

Que se passe t-il à la Semsamar ? Édition spéciale autour de cette société d'économie mixte aux Antilles. Dans le collimateur de l'État. Affaires à suivre. La…
Conclave à Rome : une longue histoire de droit et de formalisme
Société

Conclave à Rome : une longue histoire de droit et de formalisme

En mai prochain, un nouveau pape sera élu par un conclave dont le fonctionnement minutieusement codifié est développé dans un recueil de 340 pages l'Ordo rituu…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
La dette coloniale haïtienne, 200 ans après : enfin l'heure des comptes ?
Monde

La dette coloniale haïtienne, 200 ans après : enfin l'heure des comptes ?

Deux siècles jour pour jour après l’imposition par la France d’une lourde indemnité à Haïti en échange de son indépendance, une instance onusienne a appelé, je…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page