Classement de Shanghai 2023 : quatre universités françaises dans le Top 100

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Le top 100 du classement de Shanghai 2023 compte toujours quatre universités françaises : Paris-Saclay, PSL, Sorbonne Université et Université Paris Cité. L'université de Tours et celle de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines quittent le classement, tandis que Poitiers réintègre le palmarès. A noter l'arrivée de l'université des Antilles.

Publié sur le site du Ministère de l'enseignement et de la recherche, le 27 octobre dernier, ce classement était connu depuis le 15 août 2023.

Parmi ses 27 institutions classées, la France compte 18 universités dans le top 500. En Europe, seules l'Allemagne (31 établissements) et l'Angleterre (38 établissements) font mieux dans le top 500.

Après un recul de leurs performances en 2022, les établissements français présentent des performances stables, en léger recul : six établissements montent, douze se maintiennent et neuf enregistrent une baisse.

L'université de Poitiers retrouve sa place dans le top 900. Deux universités quittent le classement : l'université de Tours (901-1000 en 2022) et celle de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (601-700 en 2022). À noter que cette dernière, pour le moment associée à Paris-Saclay, intégrera pleinement le regroupement à l'horizon 2025.

Des universités françaises stables dans le top 100 du classement de Shanghai

Le classement de Shanghai classe quatre universités françaises parmi les 100 meilleures mondiales. L'université Paris-Saclay (15e) remonte d'une place, aidée par l'obtention en 2022 du Prix Nobel de physique par Alain Aspect, alumni. PSL Université (41e) et Sorbonne Université (43e) perdent respectivement un et trois rangs. L'université Paris-Cité (69e) gagne neuf places, grâce à une meilleure prise en compte de sa production scientifique.

L'effet des regroupements, mis en place entre 2018 et 2020, paraît se tasser. "On observe une grande stabilité, ce qui correspond à la stabilisation du paysage universitaire français", commente Daniel Egret, spécialiste des classements à l'université PSL.

Du côté de Paris-Saclay, la présidente Estelle Iacona se réjouit. "Notre université a aujourd'hui prouvé que son modèle était solide, compris et reconnu à l'international. Nos étudiants diplômés peuvent ainsi se prévaloir de cette notoriété nationale et internationale de leur diplôme."

Le ministère de l'Enseignement supérieur insiste également sur les progrès de l'université de Rennes : son entrée dans le top 500 (deux paliers gagnés) rattrape ainsi la perte de vitesse constatée en 2022. C'était l'objectif fixé à la création de cet établissement public expérimental (EPE), le 1er janvier 2023, qui regroupe Rennes 1 avec cinq autres établissements. De plus, l'université Côte d'Azur (Top 500) et l'ENS de Lyon (Top 300) ont progressé d'un palier.

Les universités françaises dans le classement de Shanghai 2023

1.jpeg

2.jpeg

3.jpeg

4.jpeg

5.jpeg

 

 Parmi les 50 meilleures universités mondiales, le ministère se réjouit de voir reconnus au meilleur niveau international 21 établissements français (+2 par rapport à 2022) : l'Université Paris Saclay est classée dans 14 thématiques différentes, l'Université Paris Cité 12, Sorbonne Université 9, l'Université Grenoble Alpes et l’Université Toulouse 3 - Paul Sabatier sont chacune classées 5 fois dans un top 50 disciplinaire.

Le classement confirme les performances enregistrées par l'Université Paris-Saclay en Mathématiques (2e rang mondial) et en Physique (3e), par l'Université de Montpellier à la 2e place mondiale et PSL à la 4e place en matière d'écologie. L’Université Paris Cité atteint par ailleurs la 3e place en sciences pharmaceutiques, Sorbonne Université et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). se plaçant respectivement en 4e et 5e position en Océanographie. Ces performances dans le domaine des Sciences naturelles témoignent de l'engagement constant de nos universités et de nos enseignants-chercheurs sur les questions environnementales et climatiques.

Et les maths dans tout ça ?

Les mathématiques sont la discipline dans laquelle la France s’illustre le plus : 35 établissements français sont classés dans cette discipline, dont 3 dans le Top 10, ce qui représente 7 % du nombre total d’institutions dans le palmarès. Les universités françaises occupent également 7 % des places en Océanographie et en Génie métallurgique, 6 % en Écologie et 5,8 % en Technologie médicale.

La relève est belle et bien là 

Il est également à noter l’entrée de 8 établissements dans ce palmarès 2023 : l’université des Antilles, l’université de Limoges, l’université d’Artois et l'université de Technologie de Belfort-Montbéliard pour la première fois dans ce classement et le retour de l’université de Rouen, de CY Université, de l’université Jean Monet et d’Audencia. L’ensemble des régions métropolitaines et deux universités en Outre-Mer figurent ainsi dans le classement et illustrent ainsi le maillage territorial de l’excellence française.

L'outre-mer dans le classement

UAG

C’est dans le domaine de l’écologie que l’université des Antilles s'est distinguée. Ainsi, l’ensemble des régions hexagonales et deux universités outre-mer, l’université des Antilles et l’université de La Réunion, figurent dans le classement international de Shanghai, ce qui, selon le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, illustre le maillage territorial de l’excellence française.

 


Vos commentaires

Gabriel Attal et le « sursaut d’autorité » : faut-il traiter les mineurs délinquants comme des majeurs ?
Politique

Gabriel Attal et le « sursaut d’autorité » : faut-il traiter les mineurs délinquants comme des majeurs ?

Dans le prolongement de l’émotion suscitée par des faits divers récents impliquant des mineurs, le Premier Ministre a annoncé avoir demandé au ministre de la...
Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)
Économie

Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui...
50 millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne
Société

50 millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne

Le nombre de personnes en situation d'esclavage moderne a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années. 10 millions de personnes supplémentai...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs
Monde

A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs

Le métro souterrain, MRT, de la Cité des Anges, c'est d'abord une plongée sous terre vertigineuse. La déclivité est de plusieurs centaines de mètres. Stupéf...
Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis
Santé-Environnement

Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis

Elles ont été retrouvées à Cape Cod, dans le Massachusetts, prises au piège par le froid et le vent. En tant qu'ectothermes, ou animaux à sang froid, les to...
Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre
Culture

Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre

Les obsèques de l'écrivaine Maryse Condé, exploratrice des identités antillaises et noires, vendredi à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La romancièr...
Championnat du monde supermotard : le « combat dans la course » de Giani Catorc
Sports

Championnat du monde supermotard : le « combat dans la course » de Giani Catorc

Déjà 3 fois champion de France et 2 fois champion d'Europe, le jeune martiniquais termine 17ème au S1GP et 9ème dans le championnat du monde rookies qui s'es...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► Le premier ministre a accusé «une minorité (d’étudiants) agitée par des forces politiques notamment La France Insoumise (de) chercher à perturber le fonctionnement de cette institution».

  • ► Alors que les agences de notation Moody’s et Fitch ont annoncé hier maintenir inchangée la note souveraine attribuée à la dette française, Gabriel Attal a défendu l’attractivité de la France, samedi 27 avril, à l’occasion d’un déplacement en Normandie

  • ► À moins de six semaines des élections européennes, Gabriel Attal était en visite à la 27ᵉ édition de la foire aux bulots à Pirou (Manche), ce samedi 27 avril. Un événement lors duquel il a abordé différents sujets sensibles, du monde agricole aux élections européennes.

  • ► Trois conseillers de Prisca Thevenot ont quitté le cabinet de la porte-parole du gouvernement, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel, portant à sept le nombre de départs dans l'équipe de la ministre en moins d'un mois.

  • ► Environ 200 personnes ont manifesté samedi à Paris pour «affirmer les droits de l'enfant», deux ans après les promesses du chef de l'État sur la protection de l'enfance, a constaté une journaliste de l'AFP.

  • ► Quelque six cents personnes se sont rassemblées samedi 27 avril à Stockholm en Suède à l'appel du Parti de gauche pour protester contre l'extrême droite, a constaté une journaliste de l'AFP.

  • ► Une centaine de personnes considérées comme des manifestants propalestiniens ont été interpellées samedi matin sur le campus d'une université de Boston et leur campement a été évacué par la police, a annoncé la Northeastern University.

  • ► Pour tenter d'enrayer la violence chez les jeunes, le maire de Nice, Christian Estrosi, entend instaurer un couvre-feu pour les mineurs dans sa ville durant la période estivale. Une mesure à laquelle est farouchement opposée l’association «Trop Jeune pour Mourir», qui a engagé une procédure en justice.

  • ► Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, figure parmi les dirigeants attendus au sommet économique qui s'ouvrira dimanche 28 avril en Arabie saoudite, et mettra notamment l'accent sur la guerre à Gaza, ont indiqué les organisateurs.

  • ► Le 18 avril dernier, Franck Tyson, un Afro-Américain de 53 ans, récemment sorti de prison et soupçonné d’être impliqué dans un accident de la route, est mort au cours d’une arrestation musclée. Ce décès tragique rappelle l'arrestation et la mort de George Floyd en 2020, sous le genou d'un policier blanc.

  • ► L'influent leader religieux chiite Moqtada Sadr, trublion de la vie politique irakienne, a salué samedi les manifestations pro-Palestiniens qui secouent les campus américains, réclamant la fin de la «répression» visant le mouvement. Des manifestations pro-palestiniennes parties de l'université de Columbia à New York ont gagné plusieurs campus américains, dont des établissements prestigieux comme Harvard, Yale ou encore Princeton.