Prime de Noël 2023 : quel est son montant et qui peut en bénéficier  ?

 |  par Rédaction Patmedias.fr

Chaque année, la prime de Noël est attendue par les ménages français qui espèrent en bénéficier. Face aux préoccupations économiques actuelles, la prime de Noël 2023 devrait représenter un soulagement financier particulièrement bienvenu.

La prime de Noël est une aide exceptionnelle versée par la Caf, la MSA et Pôle emploi à certains bénéficiaires de minima sociaux. Généralement versée au milieu du mois de décembre, elle ne nécessite aucune démarche. Toutes les personnes éligibles recevront automatiquement la prime de Noël 2023, en janvier 2024 au plus tard.

Qui pourra bénéficier de la prime de Noël 2023 ?

La prime de Noël est destinée aux foyers français les plus modestes. Le but est de leur apporter un coup de pouce financier pendant la période des fêtes. La prime est attribuée chaque année à plus de 2 millions de ménages aux revenus modestes. En 2023, et comme chaque année, seront éligibles toutes les personnes bénéficiant du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (Ass) ou de l’allocation équivalent retraite (Aer) au mois de novembre ou de décembre.

Quel sera le montant de la prime de Noël 2023 ?

Pour les personnes percevant uniquement l’Ass ou l’Aer, Pôle Emploi devrait verser, comme en 2022, la somme de 152,45 euros, quel que soit le nombre de personnes composant leur foyer. En revanche, le montant de la prime de Noël perçue par les bénéficiaires du RSA variera selon la composition de leur foyer. Pour les personnes seules sans enfant, il devrait s'élever, comme l’an dernier, à 152,45 euros. Les couples avec un enfant devraient recevoir, eux, 274,41 euros. Un tableau reprenant les différents montants attribués aux bénéficiaires en fonction de leur situation familiale est disponible sur le site internet de la Caf. Toutefois, à ce jour, ces chiffres ne sont qu'indicatifs et sujets à des ajustements en fonction des politiques gouvernementales. Des décrets seront publiés en fin d’année pour fixer le montant de la prime de Noël 2023.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Saint-Martin : Louis Mussington, le président de la collectivité dans la tourmente ?
Politique

Saint-Martin : Louis Mussington, le président de la collectivité dans la tourmente ?

Le président de la collectivité de Saint-Martin a été placé en garde à vue, mercredi 21 janvier dernier dans le cadre d’une enquête ouverte pour "détourne…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
Des trucages vidéo à la manipulation en ligne : la menace que fait peser l'IA sur les enfants
Société

Des trucages vidéo à la manipulation en ligne : la menace que fait peser l'IA sur les enfants

Selon un rapport récent des Nations Unies, les cas d'abus facilités par la technologie aux États-Unis ont explosé, passant de 4 700 en 2023 à plus de 67 000 en…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Kinshasa : « Retour à la norme » ?
Monde

Kinshasa : « Retour à la norme » ?

Malgré le relogement à Kinkole, la résistance persiste à Pakadjuma et paralyse « Retour à la norme » En plein cœur de la capitale congolaise, l’opération « Re…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page