Drogue : un fléau qui frappe durement les Antilles. Témoignage de Tommy

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

La Marine nationale a saisi 8 tonnes de cocaïne en une semaine aux Antilles en février dernier. L'une de ces saisies s'est déroulée sur le port de la commune du Marin, en Martinique. Notre témoin Tommy, proche du dossier, raconte de façon anonyme ce qu'il s'est passé.

Selon un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNOD), publié en juin 2023, des niveaux record de disponibilité de drogues illicites et des réseaux de trafic de plus en plus flexibles exacerbent une crise mondiale entrelacée. 

Les derniers chiffres montrent qu’il y avait environ 13,2 millions de consommateurs de drogues injectables dans le monde en 2021. Soit 18 % de plus que les estimations précédentes. A l’échelle mondiale, on compte plus de 296 millions de toxicomanes en 2021. Soit une augmentation de 23 % par rapport à il y a dix ans. Parallèlement, le nombre de personnes souffrant de toxicomanie a grimpé à 39,5 millions. Ce qui correspond à une hausse de 45 % en dix ans.

En France, le procureur de Marseille Nicolas Bessone a annoncé en décembre 2023 que deux postes de magistrats de liaison avaient été créés par le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, à Dubaï et dans les Caraïbes. Objectif : remonter plus facilement les filières de narcotrafiquants. Le magistrat affecté dans les Caraïbes, «pour les entrées de drogue et notamment de cocaïne» est basé à Sainte-Lucie, État insulaire situé au sud de la Martinique. 

Les Forces armées aux Antilles (FAA) ont saisi environ 8 tonnes de cocaïne sur trois bateaux distincts en une semaine, soit plus de la moitié de la quantité interceptée par ces militaires français sur toute l’année 2023, a appris l’AFP jeudi 29 février de source proche du dossier. 

Au moins 3 tonnes de poudre blanche ont été récupérées le 20 février par l’équipage de la frégate Germinal dans l’océan Atlantique, à quelque 3 000 km des côtes de la Martinique, département français d’outre-mer et base d’attache de cette frégate des FAA.

Quatre hommes âgés entre 30 et 61 ans – un Sud-Africain, un Russe et deux Britanniques – se trouvaient à bord de cette embarcation, qui battait pavillon panaméen. Ils ont été remis aux forces de police à Fort-de-France lundi 26, a indiqué une source policière à l’AFP. Le Panama a abandonné sa compétence juridictionnelle dans cette affaire, ce qui a entraîné la saisine de l’Ofast (office anti-stupéfiants) de la Caraïbe, sous l’autorité de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Fort-de-France, selon cette source.

Snapshot 17
©Patmedias.fr / Tommy témoigne

Une autre embarcation transportant 3 tonnes de cocaïne a été arraisonnée par l’équipage de la même frégate de surveillance dans la même semaine, a indiqué une source proche du dossier, sans préciser la date de cette interception. Enfin, 1 tonne supplémentaire a été récupérée sur un troisième navire lundi 26 février, sur le port du Marin.

Et c'est là-bas que nous avons recueilli le témoignage de Tommy (nous avons changé son prénom). Un témoin proche du dossier qui a échangé avec les narcotrafiquants. Il raconte dans cette première partie d'émission, comment s'est déroulée l'approche du port par ces derniers, leur semaine passée dans l'île ainsi que leur arrestation.

Prédominance croissante des drogues de synthèse

Les drogues synthétiques ont fondamentalement changé le marché des drogues illicites avec leurs bas prix, leur facilité d’utilisation et leur production rapide. La méthamphétamine (communément appelée « ice ») est la principale drogue synthétique fabriquée illicitement au monde Et les criminels cherchent à échapper à l’application de la loi et à la réglementation par de nouvelles voies de synthèse, des sites de fabrication et des précurseurs non réglementés.

Le fentanyl a radicalement changé le marché des opioïdes en Amérique du Nord, avec des conséquences très graves. En effet, il y a environ 90 000 décès par surdose d’opioïdes en Amérique du Nord en 2021. La plupart impliquant du fentanyl fabriqué illégalement, selon le rapport onusien.


Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page