Journée nationale de prévention du suicide

 |  par Rédaction Patmedias

Dans son dernier baromètre, publié lundi, Santé publique France indique que les jeunes adultes, âgés de 18 à 24 ans, sont les plus touchés par les idées suicidaires et tentative de suicide. Une situation qui découle notamment de la crise sanitaire du Covid-19.

Ce lundi 5 février, Santé publique France dévoile son dernier baromètre sur les pensées suicidaires et tentatives de suicide. SPF met l'accent sur une nette augmentation depuis la crise sanitaire du Covid-19, et une détérioration de la santé mentale des 18-24 ans. Santé Publique France s'inquiète de la prévalence des tentatives de suicide et idées suicidaires chez les plus jeunes. Pour les 18-24 ans, les pensées suicidaires au cours de l'année écoulée ont été multipliées par deux entre 2014 et 2021, passant alors de 3,3% à 7,2%. En 2017, 6,1% des plus jeunes déclaraient avoir fait une tentative de suicide au cours de leur vie, ils étaient 9,2% en 2021.

Santé publique France note un « impact important de l'épidémie de Covid-19 sur la santé mentale de la population » et fait le « constat d'une détérioration plus importante de la santé mentale des plus jeunes à la suite de la pandémie de Covid-19 ». Ces pensées suicidaires et tentatives de suicide en hausse « constituent un changement important puisqu'elles étaient inférieures ou comparables aux autres tranches d'âge de la population dans les baromètres santé qui ont précédé la pandémie de Covid-19 », rappelle l'agence de santé publique.


Les personnes sans emploi sont les plus touchées

Ce baromètre montre également que les jeunes femmes sont celles qui reconnaissent le plus d'idées suicidaires (4,8% en 2021 contre 3,5% pour les hommes), même si les hommes restent les premières victimes : en France, 75% des morts par suicide sont des hommes.

Autre enseignement de l'enquête : d'autres catégories, comme les personnes vulnérables sur le plan socio-économique, sans baccalauréat, celles vivant seules ou élevant seules leurs enfants, sont davantage touchées par les gestes et idées suicidaires.


Vers un meilleur suivi après la sortie de l'hôpital ?

Santé publique France pose une limite à son baromètre : les adolescents. Ils n'ont pas été interrogés, alors que « l'enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense (Escapad) menée auprès de tous les jeunes de 17 ans montre une forte hausse des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois (18% des jeunes en 2022, contre 11,4% en 2017) ».
Santé Publique France appelle à renforcer les politiques de prévention du suicide, mais aussi a mettre en place un meilleur suivi des personnes qui ont fait une tentative et qui sortent de l'hôpital, ce qui permet de réduire les risques de récidive. L'agence de santé publique rappelle que la France présente au sein des pays européens un des taux de suicide les plus élevés avec 8.666 décès en 2017. À l'échelle mondiale, plus de 1% des personnes qui se suicident sont françaises.
En 2021, le Baromètre de Santé publique France a interrogé un échantillon aléatoire de 24 514 personnes âgées de 18 à 85 ans résidant en France métropolitaine et 6 519 résidant dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) par collecte assistée par téléphone et informatique (Cati). Les variables d’intérêt de cette étude sont les pensées suicidaires et les tentatives de suicide au cours des 12 derniers mois, ainsi que les tentatives de suicide au cours de la vie. Les évolutions des prévalences ont été établies sur les 18-75 ans grâce aux baromètres santé 2000, 2005, 2010, 2014, 2017, 2020 et 2021 dont la méthodologie était comparable.

 



Partager cet article
Vos commentaires

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions
Politique

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions

Le 3 décembre 2025, l'Assemblée nationale a été le théâtre d'une audition tendue et révélatrice au sein de la commission d'enquête parlementaire sur la neutral…
La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024
Économie

La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024

Dans les eaux troubles de l'aménagement ultramarin, la Société d'Économie Mixte d'Aménagement de Saint-Martin (SEMSAMAR) flotte comme un paquebot en perdition…
Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité
Société

Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité

L’âme nomade pense qu’elle ne touche à rien. En réalité, elle touche à tout, mais du bout des doigts, sans jamais serrer.La responsabilité n’est pas de renonce…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?
Monde

La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?

Dans un article publié le 7 décembre 2025 sur Le Monde intitulé "Le Bénin frôle le basculement après une tentative de putsch", les auteurs (AFP et correspondan…
Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes
Santé-Environnement

Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes

Histoire vraie. Un jour, dans une maison de retraite du Finistère, un vieux monsieur de 92 ans qui n’avait pas prononcé une phrase complète depuis six mois a r…
Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses
Culture

Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses

L'année 2025 marque un renouveau pour le tourisme guadeloupéen, boosté par une haute saison prometteuse : +5 % de fréquentation aéroportuaire et 440 000 croisi…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page