La presse libre est un mythe

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

"On ne nous donne pas ce que nous devons, mais ce que nous voulons."
Pour écrire cet article la rédaction s'est inspirée des écrits de l'Américain Chris Hedges, traduits par Farouk Atig, grand reporter. 
Christopher Lynn Hedges est un journaliste et auteur américain. Ancien correspondant de guerre, il est reconnu pour son analyse de la politique américaine ainsi que de celle du Moyen-Orient.

Chris Hedges affirme que « Combler le fossé énorme entre identités idéalisées -celles qui dans une culture de la commodité reposent sur l'acquisition d'un statut, d'argent, de gloire et de puissance, ou du moins de l'illusion que l'on s'en fait- et identités réelles, est la fonction première des médias de masse. Et la restauration de ces identités idéalisées, largement assiégées par les publicitaires et la culture d'entreprise, peut être très rentable. On ne nous donne pas ce que nous devons, mais ce que nous voulons. »

Cette analyse, Hedges la fait pour parler des dessous du journalisme américain. Force est de constater qu'elle s'applique aussi à la France. Chez nous aussi les médias de masse soutiennent sans sourciller l'idéologie d'une pensée unique et globale, un establishment qui ne veut pas dire son nom. Ils font la promotion aveugle du mythe de la démocratie, alors même que nous sommes dépouillés de nos libertés civiles, du respect de nos idées à travers nos votes. Des médias qui comptent habituellement sur les communiqués de presse, écrits par des sociétés privées, pour distiller leurs propres actualités.

Et là Hedges a raison : "Le rôle de ces médias est de divertir ou de restituer à la manière de perroquets la propagande officielle pour le bon peuple. Les sociétés privées, qui possèdent la presse, n'hésitent pas pour cela à embaucher des journalistes prêts à servir de « courtiers » aux élites, qu'ils élèvent au rang de célébrités. Ces journalistes de cour, qui peuvent gagner beaucoup d'argent, sont régulièrement invités dans les cercles du pouvoir. Ils sont, comme l'écrivait John Ralston Saul, des « hédonistes du pouvoir ».

Hedges prend cet exemple.

Quand Gary Webb, dans une série d'articles publiés en 1996 au « San Jose Mercury News », dénonce la complicité de la CIA dans le trafic de tonnes de cocaïne à destination des États-Unis pour financer les rebelles soutenus par la CIA au Nicaragua, la presse fait de lui un journaliste lépreux. Et au fil des générations, la longue liste de journalistes lépreux s'est étoffée, de Ida B. Wells à I.F. Stone en passant par Julian Assange.

Depuis la sortie du film au début du mois, les attaques contre Webb ont été renouvelées dans des publications aussi « respectables » que le Washington Post. Ces attaques sont un acte d'auto-justification. Elles sont une tentative par les médias de masquer la collaboration entre elles et l'élite au pouvoir. Les médias, comme le reste de l'establishment libéral, cherchent à se draper dans le placage morale de la poursuite intrépide de la vérité et de la justice. Mais pour maintenir ce mythe, ils anéantissent la crédibilité de journalistes tels que Webb et Assange, qui éclairent la planète sur les rouages ​​sinistres et meurtriers du monde globalisé, et se soucient plus de vérité que de fabriquer des nouvelles.

En France, beaucoup de médias rédigent leurs papiers à partir de sources officielles et sont donc l'otage de ces sources, ils sont les pions de ce même pouvoir. Ils sont en proie à la même médiocrité, au même corporatisme et au même carriérisme que les partis politiques, les syndicats, et autres institutions, même religieuses. Ils s'accrochent vainement au mantra égoïste de l'impartialité et de l'objectivité pour justifier leur soumission au pouvoir.

Hedges poursuit et souligne que la presse parle et écrit -à la différence des universitaires qui bavardent entre eux dans le même jargon ésotérique comme celui en vogue entre théologiens médiévaux- pour être entendue et comprise par le public. C'est pour cette raison que la presse est plus puissante et qu'elle est plus étroitement contrôlée par l'Etat. Elle joue un rôle essentiel dans la diffusion de la propagande officielle. Mais pour pouvoir diffuser efficacement la propagande de l'Etat, la presse se doit de maintenir la fiction de l'indépendance et de l'intégrité. Cacher en somme ses véritables intentions.

Les médias, comme C. Wright Mills l'a fait remarquer, sont des outils essentiels pour le conformisme. Ils insufflent aux lecteurs et aux téléspectateurs leur propre sens d'eux-mêmes. Ils leur disent qui ils sont, ce que leurs aspirations devraient être. Ils promettent de les aider à atteindre ces aspirations. Ils leur suggèrent une variété de techniques, de conseils et de stratagèmes et leur promettent réussite personnelle et professionnelle. Les médias, comme l'a écrit Wright, existent avant tout pour permettre aux citoyens de trouver les clés du succès par eux-mêmes et répondre à leurs aspirations, quand bien même ils n'en n'auraient pas. Ils utilisent un langage et des codes pour manipuler et forger leurs opinions, non pour favoriser un véritable débat démocratique et de dialogue, ou pour ouvrir l'espace public à une action politique libre ou à l'échange. Nous sommes transformés en spectateurs passifs du pouvoir par les médias de masse, qui décident pour nous ce qui est vrai ou faux, ce qui est légitime et ce qui ne l'est pas. La vérité n'est pas quelque chose que nous découvrons de notre propre initiative, elle est décrétée par les organes de communication de masse.

« La rupture survenue entre la vérité et le discours mais aussi l'action -autrement dit l'instrumentalisation de la communication- n'a pas seulement accru l'incidence de la propagande ; elle a également perturbé la notion même de vérité. Le sens de nos repères dans le monde est donc détruit », souligne James W. Carey dans « Communication comme culture »..

Combler le fossé énorme entre identités idéalisées -celles qui dans une culture de la commodité reposent sur l'acquisition d'un statut, d'argent, de gloire et de puissance, ou du moins de l'illusion que l'on s'en fait- et identités réelles est la fonction première des médias de masse. Et la restauration de ces identités idéalisées, largement assiégées par les publicitaires et la culture d'entreprise, peut être très rentable. On ne nous donne pas ce que nous devons, mais ce que nous voulons. Les médias nous permettent d'échapper au monde séduisant du divertissement et du spectacle. Le tout-info est intégré dans ce savant mélange, mais ce n'est pas la principale préoccupation des médias de masse. Il n'y a guère plus de 15% de l'espace d'un journal qui est consacré aux nouvelles à proprement parler ; le reste est dédié à la futile quête de se réaliser vendue au grand public. Et ce ratio est encore plus déséquilibré sur les ondes ou à la télévision.

« C'est probablement cela la formule psychologique de base d'aujourd'hui des médias de masse, explique Mills. Mais, en tant que formule, elle est en phase avec le développement de l'être humain. C'est la formule d'un monde imaginaire que les médias inventent et entretiennent ».

Au cœur de ce monde imaginaire, se trouve le mythe selon lequel nos institutions nationales, y compris celles du gouvernement, de l'armée et de la finance, sont efficaces et vertueuses, et que nous pouvons leur faire confiance puisque leurs intentions sont bonnes. Ces institutions peuvent être critiquées pour les excès et leurs abus, certes, mais pas assaillies comme étant hostiles à la démocratie au bien commun. Elles ne pourraient être exposées au monde comme des entreprises criminelles, du moins si l'on espère conserver une voix dans les médias.
Cela ne signifie pas que le journalisme de qualité a totalement disparu ni même que la soumission au pouvoir des entreprises au sein de la presse est incompatible avec le savoir ou l'intelligence, mais les pressions internes, cachées à la vue du public, rendent le vrai journalisme très difficile. Une telle disposition, surtout si elle est maintenue dans le temps, met généralement un terme définitif à la carrière. 

La presse ne s'attaquera aux groupes faisant partie de l'élite au pouvoir seulement lorsque une faction au sein même du cercle du pouvoir décidera de faire la guerre à une autre.



Partager cet article

Justin Daniel : l'ex-président du Césecém  s'exprime sans langue de bois
Politique

Justin Daniel : l'ex-président du Césecém s'exprime sans langue de bois

 Justin Daniel a quitté son poste de président du Conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l'éducation de Martinique. Dans une i...
Octroi de mer : « Le statu quo n'est plus possible sur le dernier impôt colonial qu'il nous reste» selon P.Jock
Économie

Octroi de mer : « Le statu quo n'est plus possible sur le dernier impôt colonial qu'il nous reste» selon P.Jock

Si pour la Cour des Comptes l'octroi de mer est une taxe à la croisée des chemins, sa réforme annoncée constitue un véritable casse-tête pour les Drom. Dans...
Infos Choisies  :Actualité explosive cette semaine
Société

Infos Choisies :Actualité explosive cette semaine

Les temps forts de la semaine choisis par PATMEDIAS. Chaque semaine la rédaction de Patmedias vous propose son tour de l'actualité de la semaine à travers d...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
Ukraine : Les animaux victimes de la guerre des hommes
Monde

Ukraine : Les animaux victimes de la guerre des hommes

Depuis que la Russie a envahi l'Ukraine, plus de 700.000 animaux de compagnie ont été laissés sur place. Quelques jours après le début du conflit, l'ONG PETA...
Chlordécone : L'Assemblée nationale reconnait la responsabilité de l'État
Santé-Environnement

Chlordécone : L'Assemblée nationale reconnait la responsabilité de l'État

Les députés ont voté jeudi 29 février à l’unanimité une proposition de loi établissant la responsabilité de la France dans les ravages qu’a fait le pesticide...
Kassav : Pour Jean-Claude Naimro, « le groupe existe plus que jamais malgré le départ de Jacob »
Culture

Kassav : Pour Jean-Claude Naimro, « le groupe existe plus que jamais malgré le départ de Jacob »

Pour ceux qui annonçaient la chute du groupe Kassav, Jean-Claude Naimro remet « l'église au milieu du village ». Non, le groupe n'est pas en chute libre dans...
Médaillée de bronze aux Championnats du monde, b-girl Syssy se tourne vers les JO de Paris 2024
Sports

Médaillée de bronze aux Championnats du monde, b-girl Syssy se tourne vers les JO de Paris 2024

En décrochant la 3e place des Championnats du monde de Louvain, dimanche, b-girl Syssy, auteure d'une impressionnante montée en puissance cette année, a bous...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► Le Premier ministre Gabriel Attal et quatre autres membres du gouvernement détaillent jeudi matin à Paris le plan de "transformation écologique" de l'État.

  • ► Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé mercredi soir que l'État "allait porter plainte" pour "dénonciation calomnieuse" contre l'élève qui a accusé le proviseur de son lycée parisien de l'avoir violentée après son refus d'enlever son voile.

  • ► «La terreur, ça marche, les professeurs sont terrorisés», a estimé, ce jeudi 28 mars sur CNEWS, Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur de l’Éducation nationale.

  • ► «Qu'une jeune fille réussisse à le faire démissionner est, pour les islamistes, une victoire certaine», a déploré ce jeudi sur CNEWS Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur de l’Éducation nationale. Il réagissait à la démission du chef d'établissement du lycée Maurice-Ravel, à Paris, après un incident lié au voile avec une élève et des menaces de mort reçues.

  • ► Le Premier ministre le laissait entendre depuis plusieurs mois. C'est désormais acté. « Il y aura une réforme de l'assurance chômage cette année », a annoncé Gabriel Attal au 20 heures de TF1 ce mercredi soir. Cette réforme sera finalisée cet été pour une mise en route à l'automne, a-t-il ajouté.

  • ► En visite au Brésil, où il a rencontré le président Luiz Inacio Lula da Silva, Emmanuel Macron a annoncé mercredi que la France aiderait le Brésil à développer la propulsion nucléaire sur de prochains sous-marins, tout en restant "respectueux de tous les engagements les plus rigoureux de non-prolifération".

  • ► Le projet prévoyant d'inscrire dans la Constitution française un "statut d'autonomie" de la Corse "au sein de la République" a été approuvé mercredi soir par l'Assemblée insulaire.

  • ► D’où viennent les aliments qui finissent dans nos assiettes ? Pour plus des deux tiers des ingrédients composant les produits alimentaires transformés, sandwich ou raviolis en boîte par exemple, les fabricants agro-industriels ne donnent que peu d'information sur l'origine, selon une enquête de l'UFC-Que Choisir publiée ce jeudi 28 mars.

  • ► L'alimentation en eau doit être rétablie ce jeudi dans trois villes de Guadeloupe, privées en eau depuis plus d'une semaine en raison d'actes de malveillance qui ont endommagé la principale canalisation de l'archipel, a annoncé le préfet de la région.

  • ► Le chef du renseignement russe s'est déplacé à Pyongyang en début de semaine pour discuter de la coopération en matière de sécurité, a indiqué le 28 mars l'agence nord-coréenne KCNA, quelques semaines après que Séoul a accusé le Nord d'avoir expédié des milliers de conteneurs d'armes à Moscou pour soutenir son invasion de l'Ukraine.

  • ► La bande de Gaza est le théâtre jeudi de raids aériens et d'affrontements féroces entre l'armée israélienne et des combattants palestiniens du Hamas.

  • ► Le gouvernement israélien vient d'annoncer la saisie de la plus grande parcelle de terre en Cisjordanie occupée depuis les accords de paix d'Oslo en vue d'y bâtir de nouvelles colonies.

  • ► Selon les résultats finaux provisoires annoncés mercredi par le président de la Commission nationale de recensement des votes, l'opposant Bassirou Diomaye Faye l'a largement emporté dès le premier tour de la présidentielle sénégalaise avec 54,28 % des suffrages

  • ► Deux corps d'hommes âgés de 35 et 26 ans ont été retrouvés mercredi parmi les six recherchés à la suite de l'effondrement du pont de Baltimore.

  • ► Des vaches de fermes laitières des États américains du Texas et du Kansas ont été testées positives à une souche contagieuse de la grippe aviaire, ont déclaré mercredi les autorités agricoles texanes, soulignant un «fait sans précédent».