Le Christ : Comment cela se passerait-il en 2017 ?

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Il serait crucifié par les hommes

À l’heure où les catholiques du monde entier s’apprêtent  à commémorer  la résurrection du Christ, les mots "paix" et "unité" seront bientôt, comme le veut la tradition, déclinés dans toutes les langues, par le Pape François, lors de la bénédiction solennelle, Urbi et Orbi. Mais en 2017, ces messages trouvent-ils encore écho dans le monde ? 

À en croire les évènements de ces dernières années, il semble que non. La paix est bafouée et mise à mal dans de nombreux pays. Quant à l’unité, elle s’effrite aux grés de la vanité et des intérêts individuels.
Et Jésus dans tout ça ? Et s’il était présent, que se passerait-il ?

Politique ou mystique ?

SPC B149OT30 2 4c FI

Beaucoup de chrétiens et non chrétiens se poseraient cette question.
L’assomptionniste, le Père Jean-Paul Sagadou décrit Jésus comme un inconditionnel de l’amour des autres, et par cela même un libérateur de ses frères. Le comportement du Christ, et ses actes de conversion des cœurs, s’inscrivent dans le processus des rapports sociaux de son époque, le remettant en cause avec une radicalité intransigeante.  Une attitude qui traduit une densité politique évidente. Et c’est à cause de cet engagement même que, devenu intolérable aux pouvoirs en place, il est assassiné, mais que, également, son existence est "ratifiée", par Dieu.
Et si on définit de manière schématique le "mystique" comme celui qui vit l’expérience de Dieu, il est clair que Jésus est un mystique par excellence. Il était dans une communion sans faille avec Dieu son Père.

Aujourd’hui, le politique et le mystique auraient aussi ses partisans et ses détracteurs.
On imagine bien les études statistiques sur la côte de popularité de Jésus auprès des hommes et des femmes du monde entier. 5, 10, 15, 20, 60, 70% de bonnes ou mauvaises intentions. Pour ou contre ?
Les plus grands intellectuels l’analyseraient en long, en large, et en profondeur, pour tenter encore de percer son mystère. Des éditions entières, traduites dans toutes les langues sortiraient sur lui.
Martin Scorsese, Steven Spielberg, Quentin Tarantino, ou encore Woody Allen, Alexandre Sokourov, Roberto Rossellini, pour ne citer qu’eux, se bousculeraient pour sortir la plus grosse production cinématographique sur la vie du Christ.
Et que dire des médias internationaux, TF1, France 2, BFM, CNN, la BBC, Al Jazeera, La Rai, TVE. 
Jésus invité du 20h pour expliquer sa politique ou livrer la parole de Dieu son père. Jésus, en direct, face aux consultants politiques. L'homme serait offert à la vindicte populaire, expression d'une liberté morale pour certains.
Ou encore Jésus invité par le pape François lequel répète sans cesse qu’il suffit de le mettre au centre de nos choix quotidiens pour affronter les épreuves.

Et ces peuples si complexes aujourd’hui dans leurs croyances.
Il y a quelques siècles, le partitionnement idéologique et ecclésiastique était clair. Chacun vivait dans son monde avec des frontières naturelles ou administratives basées sur la géographie et les ethnies. Au 18 et 19ème siècle, avec la colonisation et la volonté des chrétiens de faire du prosélytisme, les premiers pas vers les échanges intercommunautaires ont été réalisés. Au 20ème et 21ème siècle, avec l'internationalisation des échanges et la multiplication des capacités de transports, un grand nombre de migrations familiales et/ou économiques se sont effectuées. Il n'est pas rare maintenant de voir les grandes capitales du monde comme des vitrines internationales dans lesquelles toutes les cultures et les religions sont représentées. Tant que le monde est en paix, cet inter-communautarisme est une richesse dans laquelle l'union fait la force. Aujourd’hui, les cartes veulent être redistribuées par des groupes qu’on ne qualifiera pas. La guerre des religions est belle et bien là.
La revue Science et Vie a publié un hors-série sur Dieu et la science, avec un dossier présentant les tendances chiffrées des religions du monde.
Sur 7 milliards de Terriens, plus de 6 milliards sont croyants. Mais tous ne croient pas au Christ. Ça aurait été moins complexe.
Musulmans, Juifs, Chrétiens, Protestants, Hindouistes, Bouddhistes,  Sikhs, Taoïstes, et bien d’autres ont leurs croyances. Selon la revue, le christianisme serait la religion la plus répandue dans le monde,  2,355 milliards de chrétiens. Jésus aurait donc ses alliés. Chrétiens mais pas tous croyants pour autant.

Mais comment ferait-il en France avec la laïcité ?

Résultat de recherche d'images pour "laicité en france"

En 1905, la France a déclaré qu’elle était un état laïc. Ce qui signifie qu’il garantit la liberté de culte et affirme parallèlement la liberté de conscience. Aucune opinion n’est placée au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine.

La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et à renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté d'opinion. Ce principe a modifié en profondeur la société française ; la transformation est toujours à l’œuvre aujourd'hui dans l’adaptation du droit et des institutions nationales aux évolutions de la société française.

Toutefois, l'existence dans la législation et dans le débat public d'une distinction entre « laïcité » et « neutralité », de même qu'entre « liberté de conscience » et « liberté d'opinion », démontre que la religion n'est réellement perçue et traitée ni comme un phénomène strictement privé ni comme un simple courant d'opinion parmi d'autres. La notion même de laïcité, telle qu'elle est comprise dans la société française, n'est donc pas dénuée d'ambiguïté.

Comment Jésus s’en sortirait-il dans cet imbroglio ?
Est-il besoin de rappeler que c’est au nom de Dieu, que Jésus défend les petits et les laissés-pour-compte de la société. Dieu est différent des castes qui, par leur pratique socioreligieuse d’exclusion, travestissent le nom de Dieu. On comprend pourquoi, laissant ses concitoyens à leur responsabilité propre dans le choix politique, il se refuse quant à lui à être un militant politique. Il s’en sortirait de facto en se plaçant au dessus de la mêlée. Au dessus des autorités, au dessus des chefs d’états.

Jésus Sacrifié ?

Pas en France. En tout cas pas sur une croix. Politique ou mystique, les chrétiens alimenteraient encore longtemps les unes des journaux et les études des différents instituts de sondages ou autres groupe de réflexion ou laboratoire d'idées. Les français adorent les débats.
Pour le judaïsme, la croyance que Jésus est Dieu, une partie de la Trinité, le Messie ou un prophète de Dieu est incompatible avec les principes traditionnels juifs. L'idée du Messie juif est différente du Jésus chrétien, car les Juifs pensent que Jésus ne correspond pas aux prophéties messianiques énoncées dans l'Ancien Testament qui établissent les critères pour la venue du Messie3. Les textes autorisés du judaïsme rejettent Jésus en tant que Dieu, être divin, intermédiaire entre les hommes et Dieu, Messie ou saint.

Quoiqu’il en soit on ne crucifie plus sur des croix en France.

Résultat de recherche d'images pour "résurrection du christ"

La crucifixion appartient aujourd'hui à l'histoire un peu partout dans le monde mais existe encore dans quelques pays. L'Arabie Saoudite semble être le leader dans ce domaine et crucifie encore parfois des violeurs et d'autres grands criminels. Le royaume vient juste il y a quelques jours de crucifier un homme. Le Yémen aussi a crucifié des criminels au cours des dernières années.

Dans le Moyen-Orient moderne, les condamnés sont en général décapités et tués avant d'être publiquement exposés sur une croix ou un poteau (l'exécution avant la crucifixion publique était aussi souvent pratiquée dans le monde ancien). Des paysans russes ont crucifié des femmes considérées comme des sorcières durant la famine de 1921. Des élus américains suggèrent aussi parfois en plaisantant de réintroduire la crucifixion. Revenant ironiquement sur l'idée d'exaltation, un élu de Floride avait proposé en 1999 de crucifier un homme qui se trouvait dans le couloir de la mort et se prenait pour Jésus Christ.

Mais le sort du Christ serait sans nul doute scellé par les dix groupes de la terreur les plus riches de la planète. Daesh, Talibans, Hamas, Farc, Hesbollah, Al Qaida,  Boko haram pour ne citer qu’eux.
L’Église catholique sait qu’elle figure parmi les cibles des djihadistes.
Pourquoi les terroristes de Daech et autres djihadistes s’en prennent-ils notamment aux chrétiens ?
« Pour plusieurs raisons », avance Le Professeur Emmanuel Pisani, dominicain et directeur de l’Institut de science et théologie des religions à l’Institut catholique de Paris, et d’abord « l’assimilation entre Occident et christianisme : le chrétien symbolise en quelque sorte la civilisation occidentale ».
Les extrémistes musulmans considèrent les Chrétiens à la fois comme des « croisés » et des « mécréants ».

Dans tous les cas, la vie de Jésus ne serait pas plus apaisée aujourd’hui. Et s’il revenait, il serait sans nul doute difficile de le reconnaître. « Prenez garde que personne ne vous séduise, car plusieurs viendront sous mon nom, disant: Je suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. »

 



Partager cet article
Vos commentaires

Lampedusa : La fermeté de Darmanin face aux migrants
Politique

Lampedusa : La fermeté de Darmanin face aux migrants

«La France n'accueillera pas de migrants qui viennent de Lampedusa». Au lendemain de son entretien à Rome avec son homologue italien concernant l'afflux de ...
Le RSA en sursis ?
Économie

Le RSA en sursis ?

Le gouvernement compte faire des économies en réformant le revenu de solidarité active (RSA). Une refonte qu'il compte faire voter prochainement. La Fondati...
De Washington à Alger, solidarité avec le Maroc après le séisme
Société

De Washington à Alger, solidarité avec le Maroc après le séisme

Le séisme, qui a fait plusieurs milliers de morts au Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, a suscité un élan de solidarité dans le monde, plusieurs pays e...
Président Michel : "nous travaillons dur pour que l'Ukraine ait ce dont elle a besoin : plus d'armes, plus de munitions, et plus vite"
Europe

Président Michel : "nous travaillons dur pour que l'Ukraine ait ce dont elle a besoin : plus d'armes, plus de munitions, et plus vite"

Remarques liminaires de Charles MICHEL, président du Conseil européen, lors de la conférence de presse précédant le sommet du G7 le 19 mai 2023 à Hiroshima.
Le monde se réunit à l’ONU pour prendre le pouls de la planète
Monde

Le monde se réunit à l’ONU pour prendre le pouls de la planète

Le moment est à nouveau venu ! Comme chaque année, les projecteurs du monde entier se braqueront sur le Siège de l'ONU à New York à la fin du mois, lorsque l...
Les volcans du nord de la Martinique rejoignent le patrimoine mondial de l’Unesco
Santé-Environnement

Les volcans du nord de la Martinique rejoignent le patrimoine mondial de l’Unesco

Les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé ...
Jacob Desvarieux : l'offrande de quelques souvenirs incandescents par Patrick Chesneau (Hommage)
Culture

Jacob Desvarieux : l'offrande de quelques souvenirs incandescents par Patrick Chesneau (Hommage)

C'était il y a deux ans. C'était hier et déjà une éternité. En ce 30 juillet 2021, sa courte barbe poivre et sel et ses yeux rieurs se sont retranchés de no...
US OPEN 2023 : Coco Gauff digne héritière de Serena Williams
Sports

US OPEN 2023 : Coco Gauff digne héritière de Serena Williams

L’Américaine Coco Gauff remporte à 19 ans son premier Grand Chelem en battant Aryna Sabalenka. Incredible ! La jeune Floridienne a battu en finale la Biélor...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • E.MACRON / MIGRANTS : "On a un système généreux. On ne peut pas accueillir toute la misère du monde". "C'est une question où l'Europe doit jouer groupée et avec les pays d'origine".

  • E.MACRON / LOI SUR L'IMMIGRATION : «Il faut faire une loi pour se mettre au diapason de l’Europe. Le cœur de ce texte est d’accélérer nos procédures et d’avoir une politique efficace (...) pour renvoyer plus efficacement les personnes qui n’ont pas à être dans le pays. On doit aller beaucoup plus vite». Et d’ajouter : «Mais il ne faut pas être hypocrite, il y a beaucoup de métiers en tension qui embauchent des personnes en situation d’immigration». Sur ce point, «on doit trouver du bon sens», a-t-il dit.

  • E.MACRON / POUVOIR D'ACHAT : "On va travailler avec toutes les branches où le salaire minimum est en dessous du SMIC légal. Je ne suis pas pour qu'on indexe tous les salaires sur les prix sinon on tombe dans une spirale inflationniste". "On va mettre en place un accord sur la modération des marges dans l'agroalimentaire".

  • E.MACRON / ESSENCE : Le président a évoqué la mise en place d’un mécanisme qui va concerner les travailleurs modestes, « cent euros par voiture et par an ». « C’est limité mais c’est pertinent, on va aider ceux qui en ont besoin pour travailler. On ne peut pas laisser certains compatriotes qui ont besoin de rouler pour travailler face à des prix élevés. » "La ministre va réunir les distributeurs. On va demander de faire un prix coûtant".

  • E.MACRON / NIGER : Emmanuel Macron annonce le retrait des troupes françaises et le retour de son ambassadeur.

  • E.MACRON / KARABACH : Le chef de l'Etat français a apporté ce soir son soutien «inconditionnel» aux Arméniens. «Nous continuerons à soutenir sur le plan humanitaire et politique», a dit le chef de l’État ce dimanche soir. «La France est aujourd’hui très vigilante à l’intégrité territoriale de l’Arménie. La Russie est complice de l’Azerbaïdjan. La France se tiendra aux côtés du peuple arménien.»

  • E.MACRON / TRANSITION ECOLOGIQUE : «La France sera parmi les premiers d'Europe à sortir du charbon. Emmanuel Macron plaide aussi pour l’électrification. «On doit le faire en étant intelligent, en produisant chez nous les véhicules et les batteries. On est attachés à la bagnole, et moi je l’adore. Aujourd’hui, on produit entre 1 et 1,5 million de véhicules sur notre sol. Ces dernières années, on a relocalisé grâce à l’écologie.», clame Macron.

  • SÉNATORIALES : Les premiers résultats des élections sénatoriales ont confirmé dimanche une tendance à la stabilité de la Chambre haute, dominée par la droite, et les difficultés du camp présidentiel, qui a essuyé un premier revers en Nouvelle-Calédonie.

  • OPPOSANT DÉLOGÉ : Un opposant au projet d'autoroute Toulouse-Castres installé depuis 10 jours dans un arbre face au ministère de la Transition écologique, à Paris, en a été délogé dimanche matin par les autorités, a-t-on appris au ministère des Transports, qui invoque la nécessité d'"assurer sa prise en charge médicale".

  • RECTORAT DE VERSAILLES : L'ex-rectrice de Versailles, Charline Avenel, n'avait "pas eu connaissance" du courrier polémique envoyé par le rectorat aux parents de Nicolas, 15 ans qui s'est suicidé à la rentrée après avoir subi un harcèlement, a-t-elle déclaré dans un entretien publié samedi soir par Le Parisien.

  • RAPPEUR MHD : D'étoile montante de l'"afro-trap" à la case prison: le rappeur MHD a été condamné samedi à 12 ans de prison aux assises de Paris, où il comparaissait avec huit coaccusés pour le meurtre d'un jeune homme en 2018, dans le cadre d'un règlement de comptes entre bandes rivales.

  • XAVIER NIEL : Le milliardaire Xavier Niel renforce sa position au capital du groupe Le Monde en rachetant, avec l'assentiment des salariés, la part détenue par l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, qui va se concentrer sur d'autres médias.

  • ARMÉNIE : Un premier groupe de réfugiés fuyant le Nagorny Karabakh est entré dimanche en Arménie qui a de son côté implicitement reproché à la Russie son manque de soutien dans la foulée de la victoire de l'armée azerbaïdjanaise contre les séparatistes de ce territoire en majorité peuplé d'Arméniens.

  • ONU : Les Occidentaux "combattent directement" la Russie en Ukraine, a accusé samedi à l'ONU le ministre russe des Affaires étrangères au moment où Kiev affirme avoir tué des chefs militaires russes dans la péninsule stratégique de Crimée.

  • HAITI : Après des mois de tractations, les contours d'une force internationale de police pour aider Haïti, en proie à la violence des gangs, commencent à se dessiner, mais pas assez vite pour le Premier ministre qui a appelé à nouveau l'ONU à "agir", de façon urgente.

  • AZERBAIDJAN : Plusieurs centaines de réfugiés fuyant le Nagorny Karabakh sont entrés dimanche en Arménie, qui a implicitement reproché à la Russie son manque de soutien après la victoire de l'armée azerbaïdjanaise contre les séparatistes de ce territoire en majorité peuplé d'Arméniens.

  • KOSOVO : Des hommes armés retranchés dans un monastère, un policier mort, trois assaillants tués: la situation reste très tendue au Kosovo dimanche, où les autorités fustigent le "crime organisé soutenu par des responsables à Belgrade", et la Serbie les "mensonges" de Pristina.

  • ASTÉROIDE : Sept ans après son décollage, la sonde Osiris-Rex a accompli sa mission, livrer à l'humanité le plus gros échantillon d'astéroïde jamais collecté dans l'espace, et le premier par la Nasa.

  • MER ROUGE : Des scientifiques s'inquiètent pour les célèbres récifs coralliens de la mer Rouge après avoir découvert qu'un mal mystérieux décimait une population d'oursins indispensable à leur survie.

  • MARATHON : L'Éthiopienne Tigst Assefa a pulvérisé le record du monde féminin du marathon dimanche en fin de matinée à Berlin, en 2h11:53, abaissant la précédente meilleure marque de la Kényane Brigid Kosgei de plus de deux minutes (2h14:04).