Le couvre-feu pour les mineurs est-elle la solution à l'insécurité grandissante ?

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

L'idée fait son chemin chez les maires.

Après que Robert Ménard a instauré lundi un couvre-feu pour les mineurs de moins 13 ans à Béziers, le maire de Nice a annoncé mardi qu’il ferait de même. Annoncé par Gérald Darmanin pour lutter contre la délinquance juvénile, le couvre-feu pour les mineurs est entré en vigueur lundi soir à Pointe-à-Pitre. Vraie fausse solution ? Les avis divergent dans les territoires ultramarins.

 
Le maire divers droite de Béziers (Hérault), Robert Ménard, a d’ores et déjà franchi le pas en prenant, lundi, un arrêté mettant en place un couvre-feu pour les jeunes de moins de 13 ans qui ne sont pas accompagnés par une personne majeure. Il concerne deux quartiers de Béziers ainsi que le centre-ville, et sera effectif chaque soir de la semaine du 22 avril jusqu’au 30 septembre, précise France 3 Occitanie. L’édile avait pris un arrêté similaire en 2014.
 

Invité mardi matin sur BFMTV/RMC, le maire Horizons de Nice (Alpes-Maritimes), Christian Estrosi, a également indiqué vouloir remettre en place le couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans circulant sans une personne majeure à leur côté, qu’il avait « mis en œuvre » dans sa ville par un arrêté en 2009. « Nous sommes en train de renouveler l’arrêté pour qu’il puisse poursuivre le rôle qu’il a joué de 2009 à 2020 », a indiqué l’édile, précisant que le dispositif avait été interrompu au « moment du Covid-19 ». Un couvre-feu qui concernera « toute la ville », a ajouté Christian Estrosi sur BFMTV/RMC.

Lors d’un entretien sur TF1 dans la matinée de mardi, Louis Aliot, le maire Rassemblement national de Perpignan (Pyrénées-Orientales) avait pour sa part déclaré : « Si c’est concluant [à Béziers], pourquoi ne pas le mettre à Perpignan ? » Interrogé à ce sujet quelques heures après par L’Indépendant, l’édile a cependant revu sa position. « Je n’ai pas l’intention de mettre en place le couvre-feu à Perpignan », a-t-il indiqué, expliquant ne pas en voir « l’utilité pour l’instant », et estimant que la mesure « ne correspond pas à Perpignan ».


Vos commentaires

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Politique

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit

Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire
Économie

La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire

Que se passe t-il à la Semsamar ? Édition spéciale autour de cette société d'économie mixte aux Antilles. Dans le collimateur de l'État. Affaires à suivre. La…
Conclave à Rome : une longue histoire de droit et de formalisme
Société

Conclave à Rome : une longue histoire de droit et de formalisme

En mai prochain, un nouveau pape sera élu par un conclave dont le fonctionnement minutieusement codifié est développé dans un recueil de 340 pages l'Ordo rituu…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
La dette coloniale haïtienne, 200 ans après : enfin l'heure des comptes ?
Monde

La dette coloniale haïtienne, 200 ans après : enfin l'heure des comptes ?

Deux siècles jour pour jour après l’imposition par la France d’une lourde indemnité à Haïti en échange de son indépendance, une instance onusienne a appelé, je…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page