Hervé Pinto : retour à la case prison après une première journée d'audience

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Renvoi, délai, conclusions de nullité, rien n'y fait ; les juges ont rejeté les demandes des avocats de celui qui défend les terres de son arrière grand-père depuis des années.

Pour rappel, au delà de cette affaire de propriété immobilière en Martinique, Hervé Pinto, incarcéré au centre pénitentiaire de Ducos comparaissait devant la justice ce mardi 23 avril 2024 pour harcèlement moral, trouble à la tranquillité, port d’arme blanche, ainsi que pour violences aggravées et menaces envers un représentant de l’autorité publique.

Interpellé par le GIGN  le 06 mars 2024, il avait été placé sous contrôle judiciaire. Le parquet avait retenu à son encontre des interdictions de se rendre au Hameau de la Pagerie, de quitter la Martinique, et de porter une arme. Des mesures qu'Hervé Pinto n'avait semble t-il pas respecté. Il a donc été interpellé puis incarcéré.
Précisons que les habitants du Hameau de la Pagerie avaient porté plainte contre Hervé Pinto pour menaces, intimidations et harcèlement. Des actes ayant porté atteinte à la santé de certains puisqu'ils ont fait valoir des interruptions temporaires de travail supérieures à 8 jours.

Cette audience était donc très attendue. Par ses soutiens, mobilisés en nombre devant le tribunal et aussi par les habitants du quartier Clouette. Mais d'entrée à la barre, Hervé Pinto a contesté l'ensemble des faits que la justice lui reproche. Parlant d'un procès à charge. Chose étonnante, sa défense a demandé le renvoi de l'audience. L'un de ses avocats, Maître Dominique Monotuka a affirmé que son cabinet aurait été visité dans la nuit. Il a ajouté que son ordinateur ne s'allumait plus ce mardi matin. La défense a donc indiqué qu'elle n'était pas en mesure de mener le procès.

Demandes rejetées. Le procès a pu se tenir avec plusieurs heures de retard.

Après cette longue journée, qui a tenu en haleine la Martinique toute entière, nous avons recueilli les sentiments d'une habitante du Hameau de la Pagerie. La rédaction tient à préciser que nous avons cherché à joindre l'avocat et les proches de Hervé Pinto qui semblent ne pas vouloir nous accorder d'interview suite à notre émission sur l'affaire le 03 février 2024.

 

Les faits ont commencé à être abordés en fin de journée. Vu l’heure tardive, les juges ont dû se prononcer sur le maintien en détention d’Hervé Pinto.

Ils n’ont pas donné suite à la demande de remise en liberté soulevée par Me Georges-Emmanuel Germany.

Le prévenu comparaît donc de nouveau détenu, ce mercredi matin à 8h, devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France au second jour de son procès.

Et selon nos informations, il pourrait ressortir au motif d'un contrôle judiciaire jugé illégal. S'il n'en ai pas ainsi, la situation risque de se durcir auprès des opposants de Hervé Pinto.

A SUIVRE

 

 

 

 


Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page