Hervé Pinto : retour à la case prison après une première journée d'audience

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Renvoi, délai, conclusions de nullité, rien n'y fait ; les juges ont rejeté les demandes des avocats de celui qui défend les terres de son arrière grand-père depuis des années.

Pour rappel, au delà de cette affaire de propriété immobilière en Martinique, Hervé Pinto, incarcéré au centre pénitentiaire de Ducos comparaissait devant la justice ce mardi 23 avril 2024 pour harcèlement moral, trouble à la tranquillité, port d’arme blanche, ainsi que pour violences aggravées et menaces envers un représentant de l’autorité publique.

Interpellé par le GIGN  le 06 mars 2024, il avait été placé sous contrôle judiciaire. Le parquet avait retenu à son encontre des interdictions de se rendre au Hameau de la Pagerie, de quitter la Martinique, et de porter une arme. Des mesures qu'Hervé Pinto n'avait semble t-il pas respecté. Il a donc été interpellé puis incarcéré.
Précisons que les habitants du Hameau de la Pagerie avaient porté plainte contre Hervé Pinto pour menaces, intimidations et harcèlement. Des actes ayant porté atteinte à la santé de certains puisqu'ils ont fait valoir des interruptions temporaires de travail supérieures à 8 jours.

Cette audience était donc très attendue. Par ses soutiens, mobilisés en nombre devant le tribunal et aussi par les habitants du quartier Clouette. Mais d'entrée à la barre, Hervé Pinto a contesté l'ensemble des faits que la justice lui reproche. Parlant d'un procès à charge. Chose étonnante, sa défense a demandé le renvoi de l'audience. L'un de ses avocats, Maître Dominique Monotuka a affirmé que son cabinet aurait été visité dans la nuit. Il a ajouté que son ordinateur ne s'allumait plus ce mardi matin. La défense a donc indiqué qu'elle n'était pas en mesure de mener le procès.

Demandes rejetées. Le procès a pu se tenir avec plusieurs heures de retard.

Après cette longue journée, qui a tenu en haleine la Martinique toute entière, nous avons recueilli les sentiments d'une habitante du Hameau de la Pagerie. La rédaction tient à préciser que nous avons cherché à joindre l'avocat et les proches de Hervé Pinto qui semblent ne pas vouloir nous accorder d'interview suite à notre émission sur l'affaire le 03 février 2024.

 

Les faits ont commencé à être abordés en fin de journée. Vu l’heure tardive, les juges ont dû se prononcer sur le maintien en détention d’Hervé Pinto.

Ils n’ont pas donné suite à la demande de remise en liberté soulevée par Me Georges-Emmanuel Germany.

Le prévenu comparaît donc de nouveau détenu, ce mercredi matin à 8h, devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France au second jour de son procès.

Et selon nos informations, il pourrait ressortir au motif d'un contrôle judiciaire jugé illégal. S'il n'en ai pas ainsi, la situation risque de se durcir auprès des opposants de Hervé Pinto.

A SUIVRE

 

 

 

 


Vos commentaires

Coupures d'eau répétées en Martinique : la guerre de l'eau est déclarée
Politique

Coupures d'eau répétées en Martinique : la guerre de l'eau est déclarée

La problématique de la gestion de l'eau, à l'approche du carême est récurrente en Martinique. Et la complexité de répartition de la gestion et de la distribu...
Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)
Économie

Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui...
Attentat de Nice : les associations des victimes de la Promenade des Anglais toujours dans l'attente
Société

Attentat de Nice : les associations des victimes de la Promenade des Anglais toujours dans l'attente

« Affaires en cours », Focus sur le Deuxième attentat le plus meurtrier commis en France. Celui du 14 juillet sur la promenade des anglais, à Nice. Pour rapp...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs
Monde

A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs

Le métro souterrain, MRT, de la Cité des Anges, c'est d'abord une plongée sous terre vertigineuse. La déclivité est de plusieurs centaines de mètres. Stupéf...
Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis
Santé-Environnement

Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis

Elles ont été retrouvées à Cape Cod, dans le Massachusetts, prises au piège par le froid et le vent. En tant qu'ectothermes, ou animaux à sang froid, les to...
Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre
Culture

Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre

Les obsèques de l'écrivaine Maryse Condé, exploratrice des identités antillaises et noires, vendredi à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La romancièr...
À Gaza, des enfants aveuglent voient dans la pratique du Karaté, l'espoir d'exister
Sports

À Gaza, des enfants aveuglent voient dans la pratique du Karaté, l'espoir d'exister

Hasan Al-Rai a constaté que les enfants handicapés n’avaient pas les mêmes chances que les enfants valides. Il a donc décidé de faire quelque chose en organi...
Carole Bertrand-Vivier : la femme qui murmurait à l’oreille des éléphants
People

Carole Bertrand-Vivier : la femme qui murmurait à l’oreille des éléphants

Patmedias relance, à votre demande, son émission « Lumières de vie ». Les « lumières de vie » évoquent la beauté et la force qui émanent de chaque indiv...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► Colombe, qui s'est fait connaître en marge d’un meeting de Marine Le Pen le 1er mai, fait face aux conséquences de son témoignage et ne sera plus bénévole des Restos du cœur à Perpignan, où elle réside, a appris Le Figaro samedi de sources concordantes.

  • ► Près d'un an après la mort de Nahel, jeune homme de 17 ans tué par un tir de policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin 2023, une reconstitution des faits est organisée, dimanche 5 mai.. Elle a lieu à partir de 9 heures, ont précisé les avocats des deux policiers qui ont interpellé la voiture dans laquelle roulait Nahel.

  • ► C’est un «choc d'autorité et de sévérité» que propose Éric Ciotti dans un entretien accordé au JDD. Il propose 25 mesures et a adressé une lettre en ce sens au président de la République Emmanuel Macron.

  • ► «Ce n'est pas le respect de l'autre», a affirmé Emmanuel Macron en évoquant les blocages actuels dans les universités françaises de la part d’étudiants prenants fait et cause pour Gaza. Le président de la République répondait à une interview fleuve dans La Provence et la Tribune Dimanche , et a insisté sur la nécessité de pouvoir tenir le «débat» sur l’actualité internationale.

  • ► Jean Messiha fait son retour en politique. Deux ans après avoir quitté Reconquête par la petite porte quelques jours après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, le polémiste y revient par la grande. Il rejoint la liste de Marion Maréchal, en huitième position, en vue des élections européennes du 9 juin.

  • ► Douze boulangers vont tenter de battre le record de la baguette la plus longue du monde ce dimanche 5 mai, à Suresnes, actuellement détenu par l’Italie. Le défi sera donc d'en cuire une de plus de 132,62 mètres de long.

  • ► Il est fort probable que les trois corps retrouvés dans une station balnéaire du nord-ouest du Mexique soient ceux des trois surfeurs Jake et Callum Robinson, deux frères australiens et Jack Carter, un Américain disparus le 27 avril dernier selon les autorités locales.

  • ► Un haut responsable israélien a affirmé samedi à l'AFP que le Hamas «entravait toute possibilité d'accord» de trêve dans la bande de Gaza en insistant sur l'arrêt de la guerre, dans ses discussions au Caire avec les médiateurs.

  • ► Madonna a clos samedi soir son «Celebration Tour» à Rio, donnant le plus grand concert de sa carrière sur la plage de Copacabana. Un rendez-vous gratuit qui a réuni 1, 6 million de spectateurs selon son manager Guy Oseary.